Un livre d’activités pour les familles en vacances

Publié le 14 Fév 2024
livre famille recension

© Freepik

Les vacances ont commencé pour certains écoliers, la rédaction de L’Homme Nouveau vous propose un choix éclairé de quelques romans ou livres d’activités. À retrouver dans le n°1801.

 

Le roman

Le Trésor de la montagne, Marie Malcurat le tresor de la montagne e1707321447291 livreLe camp d’été s’annonce formidable : les louvettes vont le passer à la montagne ! De belles découvertes en perspective sur la nature particulière qui regorge de plantes « qui soignent ». Les activités s’annoncent joyeuses car toutes les petites filles y mettent du leur avec beaucoup d’entrain : installations, veillées, concours de cuisine, grande chasse… Mais quelles sont ces ombres persistantes qui semblent espionner les fillettes ? L’aventure n’est pas loin. Cet excellent roman s’adresse bien sûr en priorité aux filles âgées de 7 à 12 ans, mais il pourra plaire également à des enfants plus jeunes ou plus âgées. Le ton est enlevé, très vivant et juste. Les jeunes lectrices apprécieront sûrement les fiches qui jalonnent le récit sur les techniques scoutes : fabrication de claies, les tisanes qui soignent, des codes, qui étaient sainte Claire et saint François d’Assise, une recette de cuisine à faire en camp. Sans oublier un très bon esprit et de précieux conseils pour conserver cet esprit fraternel et joyeux.  Le Trésor de la montagne, Marie Malcurat, Éditions de la Licorne, coll. « Les Louvettes », 128 p., 11 €.  

La biographie

Une enfant de lumière, Maria del Carmen, Mauricette Vial-Andru Une enfant de lumiere e1707321486728 livreUn enfant peut-il devenir saint ? À cette question, Mauricette Vial-Andru répond en présentant quelques vies d’enfants canonisés ou exemplaires. Mais c’est une petite fille emportée par la maladie à l’âge de 9 ans qu’elle veut nous faire connaître ici. Sa famille, très catholique, est très éprouvée par la persécution qui sévit en Espagne à partir de 1936. Son père est assassiné et sa mère trouve refuge à l’ambassade de Belgique avant d’y…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront