Toussaint (1/3) : La sainteté attend-elle le nombre des années ?

Publié le 31 Oct 2023
enfants saints

Statue de Don Bosco à St. John Bosco Parish Church, Taiwan. © Bernard Gagnon

Hormis les jeunes martyrs, l’Église semble avoir été réticente à canoniser les enfants. La vertu de la jeunesse peut-elle être héroïque ? Elle peut même nous en apprendre beaucoup sur notre propre vie spirituelle.

  Canoniser des enfants ? En dehors du cas de certains martyrs, la chose semble étrangère à la tradition de l’Église, qui n’a jamais porté sur les autels – en vingt siècles d’histoire – des saints âgés de moins de 12 ou 14 ans. Et pourtant, le XXe siècle vit l’Église ouvrir la cause de nombreux jeunes susceptibles d’être donnés en exemple aux chrétiens, jusqu’à la récente exception des bergers de Fatima ou du bienheureux Acutis.  

Canoniser des enfants ?

Plusieurs raisons peuvent être avancées à cette pratique de l’Église. On requiert d’habitude au moins 10 ans pour constater l’héroïcité de la vie vertueuse d’un candidat, or ces enfants – et pour cause –  n’ont pas eu une vie suffisamment longue à compter de l’âge de raison. En outre, la sainteté de ces candidats non martyrs serait trop « ordinaire » et ferait pâle figure aux côtés des grands confesseurs et docteurs de la foi. La donne semble cependant avoir changé au cours du XXe siècle. L’influence de saint Jean Bosco, convaincu de la sainteté de certains de ses élèves, l’aura de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de sa « petite voie », ou encore l’expérience personnelle et l’inspiration du pape saint Pie X – qui favorisa la communion précoce en déclarant : « Il y aura des saints parmi les enfants » ont remis l’enfance au goût du jour. Le père Réginald Garrigou-Lagrange, l’un des principaux artisans de ce renouveau de la mystique chrétienne, fut particulièrement attentif à cette question de la sainteté des enfants, qu’il envisagea sous un jour profondément spirituel et théologique, à la lumière de l’enseignement de saint Thomas d’Aquin (1). Ses réflexions sont un plaidoyer pour les jeunes saints mais aussi un enseignement universel sur la vie surnaturelle.  

La question théologique 

Le pape Benoît XIV, grand canoniste, fixa quatre critères d’héroïcité des vertus d’un candidat aux autels de l’Église :

  1. la matière ardue ou difficile des actes vertueux, au-dessus des forces communes ;
  2. la promptitude et la facilité avec laquelle ils sont accomplis ;
  3. la joie qui les accompagne ;
  4. leur régularité.

De ces quatre éléments, il semble que le premier soit le principal obstacle à…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Paul Roy + (FSSP)

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseÉglise de France

Pèlerinage « Nosto Fe » : Vers la Madeleine en Provence

Initiatives chrétiennes | Renouant avec les racines provençales, une association lance en octobre un nouveau pèlerinage provincial, entre Cotignac et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, avec l’ambition de renouveler l’alliance entre foi et culture, comme l’indique le nom choisi : « Nosto Fe ». Les 5-6 octobre résonneront sur les routes de Provence prières et chants traditionnels. Entretien avec Jean Rivière, président de l'association « Nosto Fe ».

+

Nosto fe Provence
A la uneEglise

Sainte Thérèse d’Avila : enquête sur le phénomène d’incorruptibilité

Focus | Le 28 août 2024, la tombe de sainte Thérèse d’Avila a été rouverte à Alba de Tormes, en Espagne, révélant un fait fascinant : son corps, plus de quatre siècles après sa mort, est resté remarquablement intact. Cette réouverture, la troisième depuis son décès en 1582, a été motivée par une étude scientifique menée par une équipe italienne. L’objectif était d’examiner les mécanismes de préservation de ce corps, un phénomène que l’Église appelle l’incorruptibilité. 

+

Thérèse d'Avila corps
Eglise

Voyage du Pape en Indonésie : « Foi, fraternité et compassion »

Parole du Pape | En voyage apostolique en Asie du Sud-Est du 2 au 13 septembre, le pape François a commencé par l'Indonésie, pays à majorité musulman. Il y a prononcé un discours à la communauté religieuse de Djakarta, exhortant à la foi, la fraternité et la compassion pour favoriser l'unité de leur pays.

+

pape Indonésie
EgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria