Un livre d’activités pour les familles en vacances

Publié le 14 Fév 2024
livre famille recension

© Freepik

Les vacances ont commencé pour certains écoliers, la rédaction de L’Homme Nouveau vous propose un choix éclairé de quelques romans ou livres d’activités. À retrouver dans le n°1801.

 

Le roman

Le Trésor de la montagne, Marie Malcurat le tresor de la montagne e1707321447291 livreLe camp d’été s’annonce formidable : les louvettes vont le passer à la montagne ! De belles découvertes en perspective sur la nature particulière qui regorge de plantes « qui soignent ». Les activités s’annoncent joyeuses car toutes les petites filles y mettent du leur avec beaucoup d’entrain : installations, veillées, concours de cuisine, grande chasse… Mais quelles sont ces ombres persistantes qui semblent espionner les fillettes ? L’aventure n’est pas loin. Cet excellent roman s’adresse bien sûr en priorité aux filles âgées de 7 à 12 ans, mais il pourra plaire également à des enfants plus jeunes ou plus âgées. Le ton est enlevé, très vivant et juste. Les jeunes lectrices apprécieront sûrement les fiches qui jalonnent le récit sur les techniques scoutes : fabrication de claies, les tisanes qui soignent, des codes, qui étaient sainte Claire et saint François d’Assise, une recette de cuisine à faire en camp. Sans oublier un très bon esprit et de précieux conseils pour conserver cet esprit fraternel et joyeux.  Le Trésor de la montagne, Marie Malcurat, Éditions de la Licorne, coll. « Les Louvettes », 128 p., 11 €.  

La biographie

Une enfant de lumière, Maria del Carmen, Mauricette Vial-Andru Une enfant de lumiere e1707321486728 livreUn enfant peut-il devenir saint ? À cette question, Mauricette Vial-Andru répond en présentant quelques vies d’enfants canonisés ou exemplaires. Mais c’est une petite fille emportée par la maladie à l’âge de 9 ans qu’elle veut nous faire connaître ici. Sa famille, très catholique, est très éprouvée par la persécution qui sévit en Espagne à partir de 1936. Son père est assassiné et sa mère trouve refuge à l’ambassade de Belgique avant d’y…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie