Les vacances ont commencé pour certains écoliers, la rédaction de L’Homme Nouveau vous propose un choix éclairé de quelques romans ou livres d’activités. À retrouver dans le n°1801.
Le roman
Le Trésor de la montagne, Marie Malcurat Le camp d’été s’annonce formidable : les louvettes vont le passer à la montagne ! De belles découvertes en perspective sur la nature particulière qui regorge de plantes « qui soignent ». Les activités s’annoncent joyeuses car toutes les petites filles y mettent du leur avec beaucoup d’entrain : installations, veillées, concours de cuisine, grande chasse… Mais quelles sont ces ombres persistantes qui semblent espionner les fillettes ? L’aventure n’est pas loin. Cet excellent roman s’adresse bien sûr en priorité aux filles âgées de 7 à 12 ans, mais il pourra plaire également à des enfants plus jeunes ou plus âgées. Le ton est enlevé, très vivant et juste. Les jeunes lectrices apprécieront sûrement les fiches qui jalonnent le récit sur les techniques scoutes : fabrication de claies, les tisanes qui soignent, des codes, qui étaient sainte Claire et saint François d’Assise, une recette de cuisine à faire en camp. Sans oublier un très bon esprit et de précieux conseils pour conserver cet esprit fraternel et joyeux. Le Trésor de la montagne, Marie Malcurat, Éditions de la Licorne, coll. « Les Louvettes », 128 p., 11 €.
La biographie
Une enfant de lumière, Maria del Carmen, Mauricette Vial-Andru Un enfant peut-il devenir saint ? À cette question, Mauricette Vial-Andru répond en présentant quelques vies d’enfants canonisés ou exemplaires. Mais c’est une petite fille emportée par la maladie à l’âge de 9 ans qu’elle veut nous faire connaître ici. Sa famille, très catholique, est très éprouvée par la persécution qui sévit en Espagne à partir de 1936. Son père est assassiné et sa mère trouve refuge à l’ambassade de Belgique avant d’y…