L’Office en direct

Publié le 17 Avr 2012
L'Office en direct L'Homme Nouveau

Les bénédictins – c’en est même devenu proverbial – sont des moines laborieux et industrieux. Leur pieuse application à recopier manuellement et pendant des siècles la Sainte Écriture n’a pas peu contribué à la diffusion de la Parole de Dieu en Occident. Mais nous ne sommes plus au temps des calames et de la plume d’oie : nous sommes entrés dans l’ère informatique. Les bénédictins aussi ! Le prouve, une nouvelle fois, cette initiative des moines de l’abbaye du Barroux qui nous permet désormais de suivre en direct l’Office divin en nous associant à leur prière (www.barroux.org/liturgie/ecoutez-nos-offices.html) depuis notre ordinateur, en les écoutant et en lisant les textes du jour – on peut aussi enregistrer l’Office dans le cache de son ordinateur pour une écoute différée. Pour le moment, on peut suivre les Offices de Prime – à 7 h 45 ou 8 h : un calendrier mensuel permet de connaître l’heure précise de cet Office –, Sexte, Vêpres et Complies (les Matines et les Laudes devraient suivre…). Le système fonctionne aussi bien pour Mac que pour PC. Mais, pourriez-vous objecter, que faire lorsqu’on n’a pas accès à l’ordinateur familial ou de bureau ? Les moines y ont songé : ils vous proposent de télécharger, si vous disposez d’un iPhone, iPod touch ou iPad, une application qui vous permettra de suivre les Offices lors de vos déplacements !

Cet article est extrait du dernier numéro de L’Homme Nouveau que vous pouvez commander à nos bureaux (10 rue Rosenwald, 75015 Paris. Tél. : 01 53 68 99 77, au prix de 4 euros), ou télécharger directement sur ce site en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien