Notions bien ignorées aujourd’hui, la loi naturelle et le droit naturel n’en sont pas moins absolument nécessaires à tous comme guides de la raison et de l’action. Trois publications récentes permettent de les expliciter comme principes généraux d’un fondement objectif aux actions humaines. Dans une civilisation en déshérence, au sein de laquelle les repères anthropologiques les plus élémentaires s’effilochent jour après jour, conséquence logique du rejet de Dieu et de l’idée de nature, notre intérêt pour l’étude de cette dernière comme étalon de mesure des actions humaines est d’une grande actualité. La nature comme référentiel n’est pourtant pas aussi aisée à définir, tant le naturalisme du XIXe siècle et les sciences modernes ont modifié la perception même des « lois de la nature », trop souvent limitées à un ordre physique ou biologique, sans appui sur la philosophie classique et la théologie. De même, il est probable que la philosophie de Kant ait exercé une influence sur notre compréhension de la loi naturelle, au même titre que bon nombre de chrétiens assimilent les droits naturels à une série de prérogatives individuelles. Quant à la distinction entre loi naturelle et droit naturel, elle semble totalement méconnue, comme si les deux expressions étaient parfaitement synonymes.
« Lorsque Cicéron parlait de la droite raison qui doit guider l’action des hommes, il énonçait une idée assez proche de la conception chrétienne de la loi naturelle. »
Un fondement objectif
Plusieurs publications récentes portent fort à propos sur ces définitions, toutes rappelant que l’homme n’est pas maître de décider du bien et du mal, du juste et de l’injuste, mais qu’il existe, en dessous et à côté de la Révélation divine, un fondement objectif, la nature, créée par Dieu. La réédition récente par les Éditions de L’Homme Nouveau de trois textes de Jean Madiran, réunis sous le titre Du Bien commun (1), comprend le Court Précis de la loi naturelle selon la doctrine chrétienne, texte d’une grande clarté dont on ne peut que recommander la lecture. Selon l’auteur, « la loi naturelle est d’abord cette lumière de la raison placée en nous par Dieu lors de la Création. Par cette lumière naturelle, nous savons ce qu’il faut faire (le bien conforme à la nature qui nous a été donnée) et ce qu’il faut éviter (le mal, contraire à notre nature) » (2). Cette loi est dite naturelle dans la mesure où elle concerne la…