Loi naturelle, droit naturel, ou ordre naturel ?

Publié le 10 Sep 2023
Loi naturelle, droit naturel, ou ordre naturel ?

La notion de loi naturelle est déformée à notre époque par le naturalisme du XIXe siècle et limitée aux ordres physique et biologique.

Notions bien ignorées aujourd’hui, la loi naturelle et le droit naturel n’en sont pas moins absolument nécessaires à tous comme guides de la raison et de l’action. Trois publications récentes permettent de les expliciter comme principes généraux d’un fondement objectif aux actions humaines.   Dans une civilisation en déshérence, au sein de laquelle les repères anthropologiques les plus élémentaires s’effilochent jour après jour, conséquence logique du rejet de Dieu et de l’idée de nature, notre intérêt pour l’étude de cette dernière comme étalon de mesure des actions humaines est d’une grande actualité.  La nature comme référentiel n’est pourtant pas aussi aisée à définir, tant le naturalisme du XIXe siècle et les sciences modernes ont modifié la perception même des « lois de la nature », trop souvent limitées à un ordre physique ou biologique, sans appui sur la philosophie classique et la théologie. De même, il est probable que la philosophie de Kant ait exercé une influence sur notre compréhension de la loi naturelle, au même titre que bon nombre de chrétiens assimilent les droits naturels à une série de prérogatives individuelles. Quant à la distinction entre loi naturelle et droit naturel, elle semble totalement méconnue, comme si les deux expressions étaient parfaitement synonymes. 

« Lorsque Cicéron parlait de la droite raison qui doit guider l’action des hommes, il énonçait une idée assez proche de la conception chrétienne de la loi naturelle. »
Un fondement objectif

Plusieurs publications récentes portent fort à propos sur ces définitions, toutes rappelant que l’homme n’est pas maître de décider du bien et du mal, du juste et de l’injuste, mais qu’il existe, en dessous et à côté de la Révélation divine, un fondement objectif, la nature, créée par Dieu. La réédition récente par les Éditions de L’Homme Nouveau de trois textes de Jean Madiran, réunis sous le titre Du Bien commun (1), comprend le Court Précis de la loi naturelle selon la doctrine chrétienne, texte d’une grande clarté dont on ne peut que recommander la lecture. Selon l’auteur, « la loi naturelle est d’abord cette lumière de la raison placée en nous par Dieu lors de la Création. Par cette lumière naturelle, nous savons ce qu’il faut faire (le bien conforme à la nature qui nous a été donnée) et ce qu’il faut éviter (le mal, contraire à notre nature) » (2). Cette loi est dite naturelle dans la mesure où elle concerne la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Joël Hautebert

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniquesLéon XIV

Les 100 premiers jours de Léon XIV

Élu 267e pape le 8 mai 2025, Léon XIV a fêté ses 100 jours le 17 août. Bien que le Pape n’ait encore effectué aucun pas ni aucune mesure majeure de son pontificat, le professeur Roberto de Mattei propose une analyse de ces premiers mois. Cet article a été publié sur Corrispondenza Romana et reproduit ici avec l’autorisation de son auteur.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei
Chroniques

Concours Jeunes Talents 2025 : Le Reliquaire bleu

CONCOURS JEUNES TALENTS 2025 | Lauréat | Comme chaque année depuis 8 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2025 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « À la manière de G.K. Chesterton… Une nouvelle énigme pour le Père Brown » Découvrez en entier le texte du lauréat. Ce texte est aussi publié dans le numéro d’été (n° 1836), daté du 19 juillet 2025.

+

jeunes talents
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Dom Pateau : Pas de paix véritable sans le règne du Christ

Enquête Quas Primas 7 | Une fausse idée de liberté développée à partir du XIXe siècle a mené à oublier la royauté sociale du Christ pourtant bien demandée par Pie XI. Toute autorité étant réputée venir du peuple et non plus de Dieu, une conduite chrétienne conforme aux commandements divins devient plus ardue. Seule l’instauration du règne du Christ permettra de retrouver une vraie justice.

+

règne du christ-roi paix
ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet
ChroniquesFin de vie

Euthanasie : tuer par altruisme ?

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’Assemblée nationale a voté en faveur de l’euthanasie sous couvert d’une « aide à mourir » et d’une prétendue « dignité ». Derrière ces mots se cache une logique perverse : faire passer pour un acte altruiste ce qui est, en réalité, une atteinte à la vie humaine.

+

euthanasie mort digne
Chroniques

Nouveaux mots : l’érosion discrète du rapport au réel

C’est logique ! de François-Marie Portes | Sous couvert d’enrichir la langue, l’ajout de nouveaux mots comme « aplaventrisme » ou « asexuel » traduit moins une vitalité de la pensée qu’un appauvrissement du regard porté sur le réel. Loin de simplement décrire, ces néologismes dissimulent une redéfinition silencieuse des repères moraux et philosophiques fondamentaux.

+

AdobeStock 54411084 nouveaux mots