La loi naturelle, une herméneutique à contextualiser ?

Publié le 07 Mai 2024
LOI NATURELLE Livio Melina

Mgr Livio Melina met en garde contre les moralistes actuels. © Amarvudol, CC BY-SA 3.0

Le récent ouvrage de Mgr Livio Melina, Le discernement dans la vie conjugale, définit la loi morale comme une lumière sur le vrai bien, contre un paradigme, défendu par Karl Rahner et la cardinal Kasper, qui, sous couleur de pastorale et en tordant la notion de discernement, la présente comme inapplicable.

  La publication récente de Fiducia supplicans, sur la bénédiction des « couples irréguliers », a permis de mesurer que les tensions pastorales incessantes depuis la publication en 1968 d’Humanae Vitae, l’encyclique de saint Paul VI sur la régulation des naissances, sont plus vivaces que jamais. Il ne s’agit pas tant, comme on l’entend parfois, de tensions entre les tenants de la doctrine et les tenants de la pastorale. Il s’agit de différends quant à la manière de pratiquer la pastorale et de comprendre son articulation à la doctrine dans un monde marqué par des structures de péché, structures de plus en plus invisibles aux yeux de nos contemporains puisque l’altération de la conscience morale commune a fini par refluer vers le critère de la moralité, le socle anthropologique, pour le subvertir.   

Une crise pastorale endémique

C’est dans ce contexte aggravé que Mgr Livio Melina offre une remarquable contribution à la réflexion dans le but de traverser cette crise pastorale endémique. L’ancien président de l’Institut pontifical Saint-Jean-Paul II sur le mariage et la famille développe, dans Le discernement dans la vie conjugale (1), une analyse magistrale de la notion de discernement. Celui-ci est en effet présenté par certains comme la clef de voûte du nouveau paradigme s’imposant de plus en plus en théologie morale. Dans son important avant-propos pour l’édition française, Mgr Melina prend pour signe de la révolution méthodologique à l’œuvre le « Texte de base » du volume édité par l’Académie pontificale pour la Vie intitulé Etica teologica della vita (2022). Ce texte milite pour un dépassement de l’observance littérale de la norme enseignée par le magistère sur la contraception et la procréation artificielle. S’opposant à Veritatis Splendor, ce texte affirme que ces actes ne sont pas intrinsèquement mauvais mais devraient faire en conscience l’objet d’un discernement circonstancié. Ce qui est présenté comme une « conversion pastorale » s’inspire du puissant courant herméneutique selon lequel « l’historicité inéluctable de la condition humaine et la relativité du contexte culturel du sujet empêcheraient une connaissance en termes “d’absolu métaphysique d’une…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis