La loi naturelle, une herméneutique à contextualiser ?

Publié le 07 Mai 2024
LOI NATURELLE Livio Melina

Mgr Livio Melina met en garde contre les moralistes actuels. © Amarvudol, CC BY-SA 3.0

Le récent ouvrage de Mgr Livio Melina, Le discernement dans la vie conjugale, définit la loi morale comme une lumière sur le vrai bien, contre un paradigme, défendu par Karl Rahner et la cardinal Kasper, qui, sous couleur de pastorale et en tordant la notion de discernement, la présente comme inapplicable.

  La publication récente de Fiducia supplicans, sur la bénédiction des « couples irréguliers », a permis de mesurer que les tensions pastorales incessantes depuis la publication en 1968 d’Humanae Vitae, l’encyclique de saint Paul VI sur la régulation des naissances, sont plus vivaces que jamais. Il ne s’agit pas tant, comme on l’entend parfois, de tensions entre les tenants de la doctrine et les tenants de la pastorale. Il s’agit de différends quant à la manière de pratiquer la pastorale et de comprendre son articulation à la doctrine dans un monde marqué par des structures de péché, structures de plus en plus invisibles aux yeux de nos contemporains puisque l’altération de la conscience morale commune a fini par refluer vers le critère de la moralité, le socle anthropologique, pour le subvertir.   

Une crise pastorale endémique

C’est dans ce contexte aggravé que Mgr Livio Melina offre une remarquable contribution à la réflexion dans le but de traverser cette crise pastorale endémique. L’ancien président de l’Institut pontifical Saint-Jean-Paul II sur le mariage et la famille développe, dans Le discernement dans la vie conjugale (1), une analyse magistrale de la notion de discernement. Celui-ci est en effet présenté par certains comme la clef de voûte du nouveau paradigme s’imposant de plus en plus en théologie morale. Dans son important avant-propos pour l’édition française, Mgr Melina prend pour signe de la révolution méthodologique à l’œuvre le « Texte de base » du volume édité par l’Académie pontificale pour la Vie intitulé Etica teologica della vita (2022). Ce texte milite pour un dépassement de l’observance littérale de la norme enseignée par le magistère sur la contraception et la procréation artificielle. S’opposant à Veritatis Splendor, ce texte affirme que ces actes ne sont pas intrinsèquement mauvais mais devraient faire en conscience l’objet d’un discernement circonstancié. Ce qui est présenté comme une « conversion pastorale » s’inspire du puissant courant herméneutique selon lequel « l’historicité inéluctable de la condition humaine et la relativité du contexte culturel du sujet empêcheraient une connaissance en termes “d’absolu métaphysique d’une…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseÉglise de France

Pèlerinage « Nosto Fe » : Vers la Madeleine en Provence

Initiatives chrétiennes | Renouant avec les racines provençales, une association lance en octobre un nouveau pèlerinage provincial, entre Cotignac et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, avec l’ambition de renouveler l’alliance entre foi et culture, comme l’indique le nom choisi : « Nosto Fe ». Les 5-6 octobre résonneront sur les routes de Provence prières et chants traditionnels. Entretien avec Jean Rivière, président de l'association « Nosto Fe ».

+

Nosto fe Provence
A la uneEglise

Sainte Thérèse d’Avila : enquête sur le phénomène d’incorruptibilité

Focus | Le 28 août 2024, la tombe de sainte Thérèse d’Avila a été rouverte à Alba de Tormes, en Espagne, révélant un fait fascinant : son corps, plus de quatre siècles après sa mort, est resté remarquablement intact. Cette réouverture, la troisième depuis son décès en 1582, a été motivée par une étude scientifique menée par une équipe italienne. L’objectif était d’examiner les mécanismes de préservation de ce corps, un phénomène que l’Église appelle l’incorruptibilité. 

+

Thérèse d'Avila corps
Eglise

Voyage du Pape en Indonésie : « Foi, fraternité et compassion »

Parole du Pape | En voyage apostolique en Asie du Sud-Est du 2 au 13 septembre, le pape François a commencé par l'Indonésie, pays à majorité musulman. Il y a prononcé un discours à la communauté religieuse de Djakarta, exhortant à la foi, la fraternité et la compassion pour favoriser l'unité de leur pays.

+

pape Indonésie
EgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria