L’Université de Louvain est-elle vraiment une université catholique ?

Publié le 14 Oct 2024
université catholique de Louvain
Le récent voyage du pape François en Belgique a été le cadre d’un scandale ecclésial révélateur de la trahison par la vénérable Université catholique de Louvain de tous ses principes fondateurs au profit des idéologies à la mode. Rappel de ce que sont les fondements d’une université catholique par un spécialiste du droit canon.

  À la stupéfaction générale, l’Université catholique de Louvain (UCL) a réservé au Pape un accueil inattendu et inadmissible pour son 46e voyage apostolique. Le 28 septembre, à l’occasion du sixième centenaire de l’Université, il a rencontré des étudiants et des professeurs de cette institution fondée en 1425 (la scission d’avec la faculté néerlandophone de Leuven a eu lieu en 1968). Après un discours d’accueil, une Lettre au pape François, rédigée par des étudiants et des professeurs, a été lue devant lui, résumant les poncifs les plus éculés des progressistes de notre temps (ordination des femmes, éco-anxiété, perspective intersectionnelle, communautarisme « LGBTQ+ », etc.). Ce texte aux allures marxistes dénonce « des rapports de dominations croisées : domination des humains sur la nature, domination des hommes sur les femmes, domination du Nord sur le Sud »… Ces éléments de langage, ânonnés sur un ton comminatoire et hautain, ont fait dire au journal Euronews qu’il s’agit de « l’un des discours de bienvenue les plus acerbes jamais adressés au Pape lors d’un voyage à l’étranger » (29 septembre 2024).

Un communiqué assassin

Pendant qu’il répondait à ce discours, spécialement à l’attaque sur « l’invisibilisation des femmes » et la « justice de genre » (car sur le catastrophisme climatique, il y a convergence de vues), les autorités de l’UCL rédigeaient un communiqué assassin en écriture dite inclusive, et le diffusaient à la presse. Ce texte « déplore […] les positions conservatrices exprimées par le pape François quant à la place des femmes dans la société », et affirme « son incompréhension et sa désapprobation » face à cette « position déterministe et réductrice », cause d’une « divergence majeure » entre eux et lui. In fine, l’UCL s’affiche comme « université inclusive » (le mot est à la mode) intégrant quiconque, « quelles que soient ses origines, son sexe ou ses orientations sexuelles. Elle appelle l’Église à emprunter le même chemin, sans aucune forme de discrimination ». Le pape a dû répliquer dans l’avion le ramenant à Rome, d’une part, en critiquant le « féminisme extrême » de ces idéologues, d’autre part, en dénonçant un procédé éminemment hypocrite : « Ce communiqué de l’université a été fait pendant que j’étais en train…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Cyrille Dounot

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLiturgie

Trésor de la liturgie byzantine (3/3) : Une voix venue de l’Orient

DOSSIER « Le trésor de la liturgie byzantine » | Né au cœur de l’Orient chrétien, le chant byzantin traverse près de deux millénaires d’histoire. Il plonge ses racines dans les premières traditions de l’Église et s’est façonné au fil des siècles entre Jérusalem, Antioche et Constantinople. Johnny El Kassis, chantre à l'église Saint-Julien-le-Pauvre, à Paris, que dessert la communauté catholique grecque-melkite, nous évoque ce trésor transmis jusqu’à aujourd’hui.

+

liturgie byzantine chant orient
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLiturgie

Trésor de la liturgie byzantine (2/3) : (Re)découvrir le rite byzantin

DOSSIER « Le trésor de la liturgie byzantine » | La chapelle consacrée aux chrétiens d’Orient dans Notre-Dame de Paris rénovée poussera-t-elle les catholiques latins à découvrir les rites, trop souvent incompris ou ignorés, des Églises catholiques orientales ? Ces rites trouvent tous leur origine, comme notre rite latin traditionnel, dans l’héritage directement reçu des apôtres, notamment le rite byzantin.

+

rite byzantin liturgie
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLiturgie

Trésor de la liturgie byzantine (1/3) : Ce que je dois au rite byzantin

DOSSIER « Le trésor de la liturgie byzantine » | À 21 ans, le père Louis-Marie de Blignières, fondateur par la suite de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, assistait pour la première fois à un office religieux selon le rite byzantin, dans l'une des plus anciennes églises parisiennes. Plus d'un demi-siècle après, il mesure combien cette rencontre presque fortuite a nourri sa spiritualité et sa compréhension de la complémentarité entre l'Orient et l’Occident. Un précieux témoignage liturgique.

+

liturgie byzantine
À la uneÉgliseLéon XIV

Léon XIV : « L’histoire du monde sans les saints serait plus pauvre et moins humaine »

Commentaire du Pape | Du 19 au 21 octobre 2026, le Dicastère pour la Cause des Saints organisait un congrès international sur « La sainteté dans l’Histoire ». Dans son discours de clôture, Léon XIV a affirmé que « l'histoire du monde sans les saints serait plus pauvre et moins humaine ». Il a aussi insisté sur  la nécessité d'une rigueur historique stricte dans les processus de canonisation.

+

saint dicastère Léon XIV pape
À la uneÉgliseSpiritualité

La Toussaint : fête des vivants

Carte blanche à Judith Cabaud | Le 1er novembre, l’Église catholique célèbre la fête de tous les saints – connus ou inconnus. Par extension, le lendemain, le 2, on commémore tous les fidèles défunts. Dans l’Évangile, la mort n’est pas une fin absolue, mais une promesse de vie et de résurrection.

+

Toussaint saint ciel défunt novembre