Mais, qui est « Jésus, de Nazareth à Jérusalem » ?

Publié le 23 Juin 2017
Mais, qui est « Jésus, de Nazareth à Jérusalem » ? L'Homme Nouveau

Dans les rues de Paris ou de banlieue, on plisse les yeux pour lire sur certaines affiches placardées « La fresque musicale, Jésus, de Nazareth à Jérusalem ». Que nous a-t-on encore inventé ? Une pseudo-mise en scène sur un Jésus mi-humain, mi-symbole ? Un spectacle à la manière du Roi Soleil ou des 10 commandements ? Un spectacle blasphématoire ? Trop d’interrogations… Puis, dans le dernier numéro de Famille Chrétienne (n° 2057) il y a un entretien du compositeur de la fresque en question : Pascal Obispo. Ce dernier qui explique : « On s’est rendu compte que nous étions tous des enfants de cette culture chrétienne. Cela était profond. Nous avons été happés par la puissance de cette histoire qui est à la fondation de notre culture. Cette histoire qui nous dit “Aimez-vous les uns les autres !”… » Le pouls qui s’était accéléré en voyant les affiches réduit et finalement ça ne sera pas si mal. Une façon de montrer Jésus différemment, peut-être d’évangéliser un peu, voire de convertir. Mais, les questions fusent toujours… Des chansons ? Des clips ? Un album ? Une fresque ? Une comédie musicale ? Alors, recherche sur YouTube « Jésus fresque musicale » : trois clips : « La bonne nouvelle », « Adieu » et « Aimez-vous les uns les autres ». Trois titres de chansons qui paraissent correct et en accord avec la vie de Jésus. Le pouls a repris une allure normale. Et… visionnage des clips en question. Fidèles aux décors de Judée décrits dans les Évangiles, les apôtres ont l’air sérieux et sympas dans « Bonne nouvelle », Marie a la voix douce et le visage gracieux dans « Adieu », même notre cœur bat et nous avons la larme à l’œil quand Christophe Barratier, le metteur en scène, rejoue la Passion du Christ dans la vidéo où chante la Sainte Vierge. « Aimez-vous les uns les autres » nous laisse, par contre, dubitatifs… Un Jésus à la barbe taillée à merveille, au visage buriné et aux cheveux très noirs, aux gestes si apprêtés et maniérés que l’on croirait regarder une mauvaise parodie… Un Jésus à la voix mièvre qui pousse à avoir « mal à notre foi ». La question est : les gens auraient envie de croire en « ça » ?… L’album de cette pièce, sorti le 16 juin, annonce une fresque musicale prévue pour octobre prochain… Une comédie musicale qui laisse perplexe. On attend le spectacle.

Pour aller plus loin : CD Jésus de Nazareth à Jérusalem- Sony Music Entertainment, 14 titres, 15,99 €. Spectacle à partir du 17 octobre 2017 au palais des sports de Paris.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesLectures

Autobiographie du pape François : une attente déçue

L'Essentiel de Thibaud Collin | Publiée dans plus de cent pays, l’autobiographie du pontife se révèle assez décevante, malgré son titre, Espère, quand à sa vie même. On y retrouve cependant ses thèmes de prédilection, ses contradictions ainsi que ses jugements peu nuancés sur certains sujets, en particulier celui de la liturgie traditionnelle.

+

pape neuvaine autobiographie
ChroniquesAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Abbé Barthe : Comment s’est évanoui l’enseignement sur la royauté sociale du Christ 

Enquête Quas Primas 2 | Dans le cadre de l'année du Christ-Roi, nous continuons notre enquête. L'enseignement sur la royauté sociale du Christ, qui consistait à armer les catholiques contre la laïcité, à rappeler que les gouvernants légitimes sont des représentants du Christ-Roi et qu'ils lui doivent un culte public, était trop antimoderne pour être pleinement reçu en son temps en France.

+

royauté sociale du christ
Chroniques

Carte blanche : La tour de Babel

Aujourd’hui, certains s’insurgent contre le mélange des langues parlées et la domination de l’anglais dans les échanges internationaux. C’est vrai, le franglais existe et ce n’est pas une consolation de savoir que ce phénomène prend déjà sa source dans l’histoire lointaine. L'épisode de la tour de Babel nous rappelle que Dieu avait créé l’unité que l’homme brisa par le péché.

+

tour de Babel
ChroniquesLectures

Les prêtres réfractaires

Carte blanche d'Yves Chiron | Xavier Maréchaux est un disciple de l’historien Michel Vovelle qui a scruté l’histoire de la Révolution sous un angle sociologique et à travers l’histoire des mentalités. Son livre sur les prêtres réfractaires embrasse en fait l’histoire de l’Église entre 1789 et 1815. Il tend à montrer que la Révolution fut, pour l’Église, une occasion manquée pour se « moderniser » ; occasion manquée à cause des excès des révolutionnaires et de la rigidité des prêtres réfractaires…

+

prêtres réfractaires
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Mgr Schneider : Sur le règne éternel, universel et social du Christ

Enquête Quas Primas 1 | Dans le cadre de notre enquête sur le Christ-Roi, Mgr Athanasius Schneider nous a fait l’honneur de répondre. Il rappelle que, attestée par le Christ lui-même au prétoire, devant Pilate, sa royauté, enseignée par le catéchisme, confirmée par les papes, a encore été témoignée dans le sang par des martyrs, en particulier par les Cristeros du Mexique et les religieux victimes de la guerre civile espagnole.

+

christ roi Schneider