Mais, qui est « Jésus, de Nazareth à Jérusalem » ?

Publié le 23 Juin 2017
Mais, qui est « Jésus, de Nazareth à Jérusalem » ? L'Homme Nouveau

Dans les rues de Paris ou de banlieue, on plisse les yeux pour lire sur certaines affiches placardées « La fresque musicale, Jésus, de Nazareth à Jérusalem ». Que nous a-t-on encore inventé ? Une pseudo-mise en scène sur un Jésus mi-humain, mi-symbole ? Un spectacle à la manière du Roi Soleil ou des 10 commandements ? Un spectacle blasphématoire ? Trop d’interrogations… Puis, dans le dernier numéro de Famille Chrétienne (n° 2057) il y a un entretien du compositeur de la fresque en question : Pascal Obispo. Ce dernier qui explique : « On s’est rendu compte que nous étions tous des enfants de cette culture chrétienne. Cela était profond. Nous avons été happés par la puissance de cette histoire qui est à la fondation de notre culture. Cette histoire qui nous dit “Aimez-vous les uns les autres !”… » Le pouls qui s’était accéléré en voyant les affiches réduit et finalement ça ne sera pas si mal. Une façon de montrer Jésus différemment, peut-être d’évangéliser un peu, voire de convertir. Mais, les questions fusent toujours… Des chansons ? Des clips ? Un album ? Une fresque ? Une comédie musicale ? Alors, recherche sur YouTube « Jésus fresque musicale » : trois clips : « La bonne nouvelle », « Adieu » et « Aimez-vous les uns les autres ». Trois titres de chansons qui paraissent correct et en accord avec la vie de Jésus. Le pouls a repris une allure normale. Et… visionnage des clips en question. Fidèles aux décors de Judée décrits dans les Évangiles, les apôtres ont l’air sérieux et sympas dans « Bonne nouvelle », Marie a la voix douce et le visage gracieux dans « Adieu », même notre cœur bat et nous avons la larme à l’œil quand Christophe Barratier, le metteur en scène, rejoue la Passion du Christ dans la vidéo où chante la Sainte Vierge. « Aimez-vous les uns les autres » nous laisse, par contre, dubitatifs… Un Jésus à la barbe taillée à merveille, au visage buriné et aux cheveux très noirs, aux gestes si apprêtés et maniérés que l’on croirait regarder une mauvaise parodie… Un Jésus à la voix mièvre qui pousse à avoir « mal à notre foi ». La question est : les gens auraient envie de croire en « ça » ?… L’album de cette pièce, sorti le 16 juin, annonce une fresque musicale prévue pour octobre prochain… Une comédie musicale qui laisse perplexe. On attend le spectacle.

Pour aller plus loin : CD Jésus de Nazareth à Jérusalem- Sony Music Entertainment, 14 titres, 15,99 €. Spectacle à partir du 17 octobre 2017 au palais des sports de Paris.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniques

La France charnelle et catholique

L’Essentiel de Joël Hautebert | Un mouvement de redécouverte des traditions irrigue aujourd'hui la France. Ces initiatives contribuent à retisser du lien social et à transmettre un patrimoine enraciné. Encore faut-il discerner ce qui relève d'un authentique héritage français et chrétien, et ce qui risque de s'égarer dans des mythologies ou dérives identitaires.

+

France tradition
Chroniques

Supprimer les jours fériés, supprimer la fête

C’est logique ! de François-Marie Portes | En voulant sacrifier deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 Mai, sur l’autel des impératifs budgétaires, le Premier ministre ne s’attaque pas seulement à deux jours chômés. Il s’en prend au cœur même de leur signification : des fêtes, religieuses ou historiques, qui appellent au repos parce qu’elles sont d’abord des moments de mémoire et de joie partagée. Oublier cet ordre, c’est courir le risque d’effacer peu à peu ce que notre société avait choisi de célébrer.

+

fériés fêtes
ChroniquesSpiritualité

Le mariage : « Bâtir le cérémonial de l’amour »

Pendant tout l’été, des mariages ont été célébrés, donnant l’occasion à des réjouissances et à des retrouvailles familiales. Avec l’autorisation de son auteur, nous reproduisons ici l’allocution donnée par le Père Augustin-Marie Aubry, prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, lors de l’un de ces mariages estivaux.

+

mariage amour
ChroniquesLéon XIV

Les 100 premiers jours de Léon XIV

Élu 267e pape le 8 mai 2025, Léon XIV a fêté ses 100 jours le 17 août. Bien que le Pape n’ait encore effectué aucun pas ni aucune mesure majeure de son pontificat, le professeur Roberto de Mattei propose une analyse de ces premiers mois. Cet article a été publié sur Corrispondenza Romana et reproduit ici avec l’autorisation de son auteur.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei
ÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile