Mais, qui est « Jésus, de Nazareth à Jérusalem » ?

Publié le 23 Juin 2017
Mais, qui est « Jésus, de Nazareth à Jérusalem » ? L'Homme Nouveau

Dans les rues de Paris ou de banlieue, on plisse les yeux pour lire sur certaines affiches placardées « La fresque musicale, Jésus, de Nazareth à Jérusalem ». Que nous a-t-on encore inventé ? Une pseudo-mise en scène sur un Jésus mi-humain, mi-symbole ? Un spectacle à la manière du Roi Soleil ou des 10 commandements ? Un spectacle blasphématoire ? Trop d’interrogations… Puis, dans le dernier numéro de Famille Chrétienne (n° 2057) il y a un entretien du compositeur de la fresque en question : Pascal Obispo. Ce dernier qui explique : « On s’est rendu compte que nous étions tous des enfants de cette culture chrétienne. Cela était profond. Nous avons été happés par la puissance de cette histoire qui est à la fondation de notre culture. Cette histoire qui nous dit “Aimez-vous les uns les autres !”… » Le pouls qui s’était accéléré en voyant les affiches réduit et finalement ça ne sera pas si mal. Une façon de montrer Jésus différemment, peut-être d’évangéliser un peu, voire de convertir. Mais, les questions fusent toujours… Des chansons ? Des clips ? Un album ? Une fresque ? Une comédie musicale ? Alors, recherche sur YouTube « Jésus fresque musicale » : trois clips : « La bonne nouvelle », « Adieu » et « Aimez-vous les uns les autres ». Trois titres de chansons qui paraissent correct et en accord avec la vie de Jésus. Le pouls a repris une allure normale. Et… visionnage des clips en question. Fidèles aux décors de Judée décrits dans les Évangiles, les apôtres ont l’air sérieux et sympas dans « Bonne nouvelle », Marie a la voix douce et le visage gracieux dans « Adieu », même notre cœur bat et nous avons la larme à l’œil quand Christophe Barratier, le metteur en scène, rejoue la Passion du Christ dans la vidéo où chante la Sainte Vierge. « Aimez-vous les uns les autres » nous laisse, par contre, dubitatifs… Un Jésus à la barbe taillée à merveille, au visage buriné et aux cheveux très noirs, aux gestes si apprêtés et maniérés que l’on croirait regarder une mauvaise parodie… Un Jésus à la voix mièvre qui pousse à avoir « mal à notre foi ». La question est : les gens auraient envie de croire en « ça » ?… L’album de cette pièce, sorti le 16 juin, annonce une fresque musicale prévue pour octobre prochain… Une comédie musicale qui laisse perplexe. On attend le spectacle.

Pour aller plus loin : CD Jésus de Nazareth à Jérusalem- Sony Music Entertainment, 14 titres, 15,99 €. Spectacle à partir du 17 octobre 2017 au palais des sports de Paris.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniques

Homos et cathos : l’Esprit contre l’Église ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | Alors que le Groupe d’étude 9 du Synode sur la synodalité vient de faire paraître un rapport qui, selon le cardinal Willem Eijk, risque d’affaiblir l’enseignement moral de l’Église, en particulier sur les questions liées à l’homosexualité, un livre paraît en France qui va dans le même sens. Sous un titre explicite, Homos et cathos, il appelle l’Église à rien de moins qu’à changer de doctrine en la matière, le vécu de chacun devenant la mesure de tout le donné chrétien.

+

homos et cathos église
ÉgliseLéon XIVMagistère

Magnifica Humanitas ou l’Église face à l’IA

Spécial Magnifica Humanitas | Le pape Léon XIV a publié sa première encyclique le 25 mai dernier, lundi de la Pentecôte. Principalement consacrée aux dangers de l’Intelligence artificielle, elle se présente comme une encyclique sociale, confirmant ainsi la filiation revendiquée de l’actuel souverain pontife avec son prédécesseur, Léon XIII, le pape de Rerum Novarum.

+

Léon XIV magnifica Humanitas
ChroniquesPhilosophie

Le bien et le juste, ressources pour notre temps

L’Essentiel de Joël Hautebert | Face à la marche de notre société vers un abîme sans fond, le droit naturel peut apparaître comme une source de solutions. Un livre récent ouvre des perspectives sur ce qu'il est possible de faire, en restant en prise avec le réel. La recherche du juste dans l'enseignement, l'éducation ou l'économie, par exemple, permet de retrouver le bon sens des choses.

+

bien juste droit naturel
ChroniquesSociété

La « Nouvelle France » : concept ou création ?

C’est logique ! de François-Marie Portes | Les récentes élections municipales ont laissé penser qu'émergerait une « Nouvelle France » portée par le parti de Jean-Luc Mélenchon. Que révèle cette notion et surtout quelle logique démontre-t-elle ? En utilisant des termes flous, ne cherche-t-on pas à rassembler autour d'un réel « fabriqué » ?

+

nouvelle france