Marche pour la Vie : de Paris à Washington

Publié le 23 Jan 2012
Marche pour la Vie : de Paris à Washington L'Homme Nouveau

Une fois encore, c’est un beau succès pour la Marche pour la vie qui s’est déroulée hier à Paris. Plusieurs dizaines de milliers de manifestants favorables à la culture de vie ont non seulement clamé pacifiquement leur opposition à l’avortement, qui jamais ne peut être une solution, mais ont aussi demandé la mise en place d’une politique favorable à la famille, comprenant la protection de toute vie humaine de la conception à la mort naturelle, le soutien de la famille naturelle et l’encouragement de la maternité.

En cette Semaine de l’Unité des chrétiens, il est à noter que cette marche n’a pas mobilisé que des catholiques mais que des chrétiens de toutes confessions étaient présents (ainsi que des non chrétiens, bien sûr), montrant ainsi que sur les grandes questions morales, politiques et sociales une véritable collaboration peut s’engager sans tomber dans un œcuménisme de dilution.

for life marche pour la vie

Mais, comme catholiques, nous avons à cœur de saluer les 32 évêques qui ont apporté leur soutien à cette marche en faveur du respect de la vie. Des évêques (Mgr Aillet, Mgr Bagnard et Mgr Thomazeau) étaient présents aux côtés des marcheurs et d’autres ont envoyé des délégations les représentant. De ce fait, des paroisses entières n’ont pas hésité à se déplacer pour venir manifester pacifiquement lors de cette marche.

Le soutien important d’évêques français doit impérativement être salué. Pendant trop d’années, nous avons regretté que nos pasteurs ne soient pas à la tête ou ne soutiennent pas la mobilisation des fidèles laïcs dont la vocation spécifique est de combattre sur le terrain temporel. Depuis quelques années, le soutien épiscopal augmente et il faut s’en réjouir. Il n’y a pas d’Église sans évêques et l’Église a toujours défendu la vie à naître.

Ajoutons, enfin, que dans le vaste cortège des marcheurs, une petite équipe de jeunes bénévoles, menée par notre journaliste Adélaïde Pouchol, a proposé aux manifestants notre numéro hors-série consacré au Planning familial, fruit d’une enquête de terrain de plusieurs mois. Un grand merci à ceux qui se sont ainsi mobilisés. Merci également à Fidelis-Santé, cette mutuelle en faveur de la vie, aujourd’hui bien nécessaire, qui a reproduit sur ses tee shirts l’article que L’Homme Nouveau

 lui a consacré dans son numéro 1509 du 14 janvier (voir aussi ce billet).

Aujourd’hui s’ouvre à Washington D.C. la plus grande manifestation pour la vie au monde. Une véritable marée humaine va déferler dans la capitale américaine. La défense de la vie n’est pas l’œuvre d’un jour, mais une exigence au quotidien. Qui a des implications multiples au plan social, économique et politique. 

La redaction

La redaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
À la uneSociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi
Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme