Marie, « Mère du Peuple fidèle » :  une clarification doctrinale

Publié le 13 Nov 2025
mère église marie co-rédemptrice

La Maestà, de Duccio di Buoninsegna (Museo dell'Opera Metropolitana del Duomo, Sienne).

Dans une longue Note publiée le 4 novembre, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi précise le sens des principaux titres mariaux liés à la coopération de Marie au Salut. S’il écarte les expressions de « co-rédemptrice » et de « médiatrice », le document met en lumière la maternité spirituelle de la Vierge.

  Le document publié par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi est très long, organisé en 80 paragraphes auxquels s’ajoutent 198 notes et références. Sous le titre Mater Populi fidelis (« Mère du peuple fidèle »), il se présente comme une « Note doctrinale sur certains titres mariaux qui se réfèrent à la coopération de Marie à l’œuvre du Salut ». La Note veut clarifier « le sens selon lequel certains titres et expressions qui se réfèrent à Marie sont acceptables ou non » et « se propose également d’approfondir les justes fondements de la dévotion mariale ». Le document ne porte pas sur tous les titres attribués à la Vierge Marie par la tradition. Il n’y est pas question non plus, sauf de manière incidente, des nombreuses fêtes mariales inscrites dans l’année liturgique (quatorze au total : solennités, fêtes ou mémoires). La Note porte principalement sur quatre titres : « Co-Rédemptrice », « Médiatrice », « Mère des croyants » et « Mère de grâce » et semble en privilégier un autre : « Mère du Peuple fidèle ».

Au concile Vatican II

Avant de présenter ce document, rappelons qu’après la définition dogmatique de l’Immaculée Conception par Pie IX en 1854 et celle de l’Assomption par Pie XII en 1950, Paul VI, en 1964, à la fin de la III session du concile Vatican II, avait proclamé la Vierge Marie, « Mère de l’Église », sans en faire un nouveau dogme. Ce nouveau titre accordé officiellement à Marie avait été considéré comme une initiative malheureuse par certains théologiens, tel le père Congar qui estima alors : « Ce qui s’est passé très grave. On a reculé de plusieurs années. Les frères séparés se sont remis à douter de nous. » En revanche, ce nouveau titre apparut à d’autres comme une concession faite à ceux qui avaient demandé que le concile proclame la Médiation ou la Co-Rédemption de Marie. Ces demandes n’étaient pas marginales. Si l’on examine les « vota » envoyés à Rome par les quelque 2 800 évêques du monde entier dans la phase préparatoire du Concile, on relève que plus de 300 d’entre eux avaient demandé que le titre de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
À la uneSociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation
À la uneCultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
À la uneChroniquesSpiritualité

1ers samedis de Fatima (8/9) | De Maria numquam satis

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce huitième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur rappelle les titres donnés à Marie, mère du Rédempteur, par l’Église, ses saints et ses papes. Il s’attarde notamment sur la qualification de « co-rédemptrice », refusée par le Vatican, alors que saint Bernard affirmait : « De Maria, numquam satis » (« De la Sainte Vierge Marie, on ne pourra jamais dire assez ! »).

+

Fatima marie