> Dossier n° 1841 : « La vérité vous rendra libres »
Fondateur de Saint-Joseph Éducation et du centre de formation de l’éducation intégrale ALTE Academia, François-Xavier Clément a tenu à répondre à la Tribune libre père Louis-Marie de Blignières, en défendant la mémoire de Marthe Robin dans un esprit de « disputatio » fraternelle.
La tribune libre signée par le père Louis-Marie de Blignières, « À propos de Marthe Robin » (dans le n° 1838 de L’HN du 13 septembre dernier), n’a pas manqué de retenir mon attention et de provoquer quelques questions. L’immense admiration que j’ai pour le fondateur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, et pour tous les frères de Chémeré, m’a conduit dans un premier temps à la retenue. Mais, connaissant le père de Blignières, la puissance de son travail intellectuel et son affection pour le débat, je me suis ravisé en pensant au rôle que tient la dispute intelligente dans sa vie. Il saura relever le gant sans sourciller. Le texte du père de Blignières mêle deux sujets que nous distinguons pour laisser la place à un jugement précis et rigoureux : la véracité de l’héroïcité des vertus de Marthe Robin d’un côté, et la doctrine du père Georges Finet ainsi que son gouvernement des Foyers de charité de l’autre.
La critique était déjà dans la positio
Le préambule de cette tribune ne laisse que peu de doute quant aux intentions de son auteur : « on ne saurait leur opposer “l’autorité de la chose jugée” », dit-il. Il s’agit donc de rouvrir le procès et de l’éclairer d’un jour nouveau, compte tenu des controverses médiatisées sur la vie de Marthe Robin. Il est arrivé dans l’histoire de l’Église que l’on revienne sur une déclaration de vénérabilité. Et nul doute que le discernement de l’Église dans sa grande sagesse n’est pas resté insensible aux témoignages contradictoires initiés par le père De Meester. Mais pourquoi offrir tant de crédit à ces quelques contradicteurs de l’héroïcité des vertus de Marthe Robin sans considérer les récits de tous ceux qui ont écrit leur témoignage et raconté leur expérience personnelle. En effet, Jean-Jacques Antier, Jacques Pagnoux, Raymond Peyret, Henri-Marie Manteau-Bonamy, Daniel Escoulen, Marcel Clément, Jacques Ravanel, Arnaud Dumouch, ou encore l’abbé Faure, curé de Châteauneuf-de-Galaure, avec Les passions de Marthe Robin sont quelques-uns de ceux qui ont affirmé le caractère mystique de la vie de Marthe Robin. La plupart de ces auteurs…