Marthe Robin (1/3) : Une réponse

Publié le 23 Oct 2025
Marthe robin

Les témoignages furent nombreux pour témoigner des vertus de Marthe Robin. © Foyer de charité

> Dossier n° 1841 : « La vérité vous rendra libres »
Fondateur de Saint-Joseph Éducation et du centre de formation de l’éducation intégrale ALTE Academia, François-Xavier Clément a tenu à répondre à la Tribune libre père Louis-Marie de Blignières, en défendant la mémoire de Marthe Robin dans un esprit de « disputatio » fraternelle.

  La tribune libre signée par le père Louis-Marie de Blignières, « À propos de Marthe Robin » (dans le n° 1838 de L’HN du 13 septembre dernier), n’a pas manqué de retenir mon attention et de provoquer quelques questions. L’immense admiration que j’ai pour le fondateur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, et pour tous les frères de Chémeré, m’a conduit dans un premier temps à la retenue. Mais, connaissant le père de Blignières, la puissance de son travail intellectuel et son affection pour le débat, je me suis ravisé en pensant au rôle que tient la dispute intelligente dans sa vie. Il saura relever le gant sans sourciller. Le texte du père de Blignières mêle deux sujets que nous distinguons pour laisser la place à un jugement précis et rigoureux : la véracité de l’héroïcité des vertus de Marthe Robin d’un côté, et la doctrine du père Georges Finet ainsi que son gouvernement des Foyers de charité de l’autre.

La critique était déjà dans la positio

Le préambule de cette tribune ne laisse que peu de doute quant aux intentions de son auteur : « on ne saurait leur opposer “l’autorité de la chose jugée” », dit-il. Il s’agit donc de rouvrir le procès et de l’éclairer d’un jour nouveau, compte tenu des controverses médiatisées sur la vie de Marthe Robin. Il est arrivé dans l’histoire de l’Église que l’on revienne sur une déclaration de vénérabilité. Et nul doute que le discernement de l’Église dans sa grande sagesse n’est pas resté insensible aux témoignages contradictoires initiés par le père De Meester. Mais pourquoi offrir tant de crédit à ces quelques contradicteurs de l’héroïcité des vertus de Marthe Robin sans considérer les récits de tous ceux qui ont écrit leur témoignage et raconté leur expérience personnelle. En effet, Jean-Jacques Antier, Jacques Pagnoux, Raymond Peyret, Henri-Marie Manteau-Bonamy, Daniel Escoulen, Marcel Clément, Jacques Ravanel, Arnaud Dumouch, ou encore l’abbé Faure, curé de Châteauneuf-de-Galaure, avec Les passions de Marthe Robin sont quelques-uns de ceux qui ont affirmé le caractère mystique de la vie de Marthe Robin. La plupart de ces auteurs…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

François-Xavier Clément 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorialAnnée du Christ-Roi

Se laisser conquérir par le Christ

Éditorial de Maitena Urbistondoy | Alors que nous achevons bientôt notre année de préparation du centenaire de l’encyclique Quas Primas, ce dimanche 26 octobre, le Missel de 1962 célèbre la fête du Christ-Roi. Cette royauté sociale que Pie XI réaffirme il y a un siècle n’a rien d’un concept théologique planant au-dessus de nos esprits ni d’un vœu pieux sans incidence sur nos vies. Refuser les droits du Christ sur la société, c’est nier qu’il existe un ordre supérieur à la volonté humaine. C’est toute la différence entre une justice fondée sur la vérité et une justice réduite à ce que les hommes décident d’appeler « juste ».

+

conquérir par le christ
À la uneSociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
À la uneÉgliseLéon XIV

Dilexi Te : La cause des pauvres, clef du Royaume

L’Essentiel de Thibaud Collin | Avec sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du magistère social de l’Église, prolongeant le travail inachevé de François. Contre une vision mondaine qui réduit la foi à l’assistance sociale, il rappelle que la charité envers les pauvres appartient au cœur même de la vie chrétienne et manifeste le règne du Christ dans le monde.

+

pauvre dilexi te