Marthe Robin (3/3) : Zoom sur les phénomènes extraordinaires

Publié le 24 Oct 2025
phénomènes extraordinaires Marthe robin
> Dossier n° 1841 : « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres »
Yves Chiron vient de publier aux éditions Mame le livre Enquête sur les phénomènes mystiques et extraordinaires qui fait le point, sans verser dans le sentimentalisme, sur le regard que leur porte l’Église. Entretien. 

 

| Qu’appelle-t-on un « phénomène mystique extraordinaire » dans le langage de l’Église ?

Le terme « phénomène mystique » ou « phénomène extraordinaire de la vie mystique » est assez récent. Les auteurs classiques en parlent lorsqu’ils évoquent les « grâces d’oraison » ou les « états surnaturels ». Traditionnellement on distingue les phénomènes d’ordre cognitif (les visions, les locutions, les révélations), les phénomènes d’ordre affectif (l’extase, la transverbération) et les phénomènes d’ordre corporel, les plus visibles. Le père Antonio Royo Marín (1913-2005), dominicain espagnol, dans sa Teología de la perfección cristiana (Théologie de la perfection chrétienne, qui a connu 17 éditions depuis 1954), n’évoque les « phénomènes mystiques extraordinaires » qu’en dernier. Ils n’occupent qu’une centaine de pages sur les près de mille que compte son ouvrage. Ils ne sont ni une cause ni une preuve de la « perfection chrétienne ». Le père Auguste Poulain (1836-1919), jésuite, dans son traité classique Des grâces d’oraison (1901, dernière édition en 2022), en parle comme de « phénomènes accessoires de l’extase ».   

| Est-ce qu’ils se manifestent toujours de la même manière ?

Le père Royo Marín distinguait onze phénomènes mystiques d’ordre corporel, notamment la stigmatisation, les larmes de sang, l’inédie, la bilocation, la lévitation, les lumières et odeurs d’origine surnaturelle. Ils ont pour point commun d’être spectaculaires et d’être, le plus souvent, visibles par tout le monde. Le père Poulain disait qu’ils « ne sont pas un effet nécessaire de l’union mystique elle-même. Ils sont surajoutés. Quand Dieu produit ces phénomènes, c’est le plus souvent pour donner du crédit à un de ses serviteurs ». Et aussi pour édifier les fidèles et renforcer leur foi. On peut les qualifier de miracles, en ce sens qu’ils dépassent les lois de la nature. Saint Augustin disait que « pour se proportionner à notre faiblesse, Dieu, par des miracles visibles, nous excite à croire les choses invisibles ».  

| Y a-t-il des manifestations mystiques phénomènes extraordinaires qui ne sont jamais d’origine divine ?

Les théologiens et les spécialistes de la mystique distinguent le naturel, le surnaturel et le préternaturel. Les phénomènes préternaturels sont dus « à l’intervention des anges ou des démons » (père Royo Marín). Il y…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Maxence

Philippe Maxence

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (2/3) : Le regard d’un historien

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Sous le titre « Marthe Robin en question », l’historien Yves Chiron a publié dans sa lettre Aletheia un substantiel article consacré à la mystique de Châteauneuf-de-Galaure à la suite d’une longue enquête publiée à ce sujet, pendant l’été, dans Le Monde, et à la Tribune libre publiée, sur le même thème, par le père Louis-Marie de Blignières. Son article apportant des précisions utiles à la compréhension du sujet, nous avons décidé de le reproduire.

+

Yves Chiron e1761231758491 Marthe robin
À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (1/3) : Une réponse

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Fondateur de Saint-Joseph Éducation et du centre de formation de l’éducation intégrale ALTE Academia, François-Xavier Clément a tenu à répondre à la Tribune libre père Louis-Marie de Blignières, en défendant la mémoire de Marthe Robin dans un esprit de « disputatio » fraternelle.

+

Marthe robin
ÉgliseLéon XIV

Dilexi Te : La cause des pauvres, clef du Royaume

L’Essentiel de Thibaud Collin | Avec sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du magistère social de l’Église, prolongeant le travail inachevé de François. Contre une vision mondaine qui réduit la foi à l’assistance sociale, il rappelle que la charité envers les pauvres appartient au cœur même de la vie chrétienne et manifeste le règne du Christ dans le monde.

+

pauvre dilexi te
ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma