Master RH à l’IPC : la philosophie au service de l’entreprise

Publié le 10 Fév 2023
master

On n’arrête pas le progrès ! Deux ans après avoir lancé des doubles cursus philosophie-droit et philosophie-science politique, l’Institut de Philosophie comparée (IPC, Paris) se lance dans l’aventure du master. En septembre 2023, un master 2 en Ressources humaines et Organisations en partenariat avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Metz ouvrira dans les locaux de la Faculté. Transmettre une nouvelle image de la philosophie Pourquoi suivre un master en Ressources humaines dans une faculté de philosophie ? Pour le doyen de l’IPC, Emmanuel Brochier, « le premier intérêt, c’est de montrer que la philosophie conduit à l’entreprise ». L’objectif est donc de montrer qu’un philosophe formé à l’IPC n’est pas nécessairement destiné aux métiers de l’enseignement, mais qu’une licence de philosophie est une excellente préparation à des métiers très variés, à commencer par ceux de l’entreprise. Cette deuxième année de master RH consiste donc à « donner à des étudiants bien formés les outils techniques pour travailler en entreprise ». Pour cette raison, le master qui est lancé l’année prochaine sera en alternance, l’étudiant passant trois jours par semaine en entreprise, afin de se familiariser avec ce nouvel univers. Lier la philosophie et le management Bernard Guéry, consultant et formateur en management et en communication mais aussi maître de conférence en science de gestion à l’IPC, sera l’année prochaine responsable pédagogique des étudiants de ce M2. Il souhaite souligner l’apport philosophique que pourra donner l’IPC dans cette formation. Ce seront des cours d’histoire de la philosophie du management et des ressources humaines, des réflexions sur la manière de procéder dans les sciences de gestion, ainsi que des cours plus éthiques et politiques pour analyser la notion de finalité et de bien commun pour l’entreprise. Pour Bernard Guéry, « aujourd’hui, les entreprises cherchent de plus en plus de gens qui ont de la culture générale, mais aussi et surtout qui ont une capacité à apprendre vite, à structurer leur pensée et à la formuler, à écouter et comprendre un problème, et ça, ce sont des compétences clés de ressources humaines que l’IPC apporte en général et que l’on va travailler dans cette deuxième année ». Ce master vise en effet à former de futurs consultants, chefs de projet RH ou encore chercheurs qui auront l’esprit critique que leur apporte la philosophie réaliste enseignée à l’IPC. Pour Emmanuel Brochier, cela amènera ainsi à « renforcer le lien entre l’IPC et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine