Master RH à l’IPC : la philosophie au service de l’entreprise

Publié le 10 Fév 2023
master

On n’arrête pas le progrès ! Deux ans après avoir lancé des doubles cursus philosophie-droit et philosophie-science politique, l’Institut de Philosophie comparée (IPC, Paris) se lance dans l’aventure du master. En septembre 2023, un master 2 en Ressources humaines et Organisations en partenariat avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Metz ouvrira dans les locaux de la Faculté. Transmettre une nouvelle image de la philosophie Pourquoi suivre un master en Ressources humaines dans une faculté de philosophie ? Pour le doyen de l’IPC, Emmanuel Brochier, « le premier intérêt, c’est de montrer que la philosophie conduit à l’entreprise ». L’objectif est donc de montrer qu’un philosophe formé à l’IPC n’est pas nécessairement destiné aux métiers de l’enseignement, mais qu’une licence de philosophie est une excellente préparation à des métiers très variés, à commencer par ceux de l’entreprise. Cette deuxième année de master RH consiste donc à « donner à des étudiants bien formés les outils techniques pour travailler en entreprise ». Pour cette raison, le master qui est lancé l’année prochaine sera en alternance, l’étudiant passant trois jours par semaine en entreprise, afin de se familiariser avec ce nouvel univers. Lier la philosophie et le management Bernard Guéry, consultant et formateur en management et en communication mais aussi maître de conférence en science de gestion à l’IPC, sera l’année prochaine responsable pédagogique des étudiants de ce M2. Il souhaite souligner l’apport philosophique que pourra donner l’IPC dans cette formation. Ce seront des cours d’histoire de la philosophie du management et des ressources humaines, des réflexions sur la manière de procéder dans les sciences de gestion, ainsi que des cours plus éthiques et politiques pour analyser la notion de finalité et de bien commun pour l’entreprise. Pour Bernard Guéry, « aujourd’hui, les entreprises cherchent de plus en plus de gens qui ont de la culture générale, mais aussi et surtout qui ont une capacité à apprendre vite, à structurer leur pensée et à la formuler, à écouter et comprendre un problème, et ça, ce sont des compétences clés de ressources humaines que l’IPC apporte en général et que l’on va travailler dans cette deuxième année ». Ce master vise en effet à former de futurs consultants, chefs de projet RH ou encore chercheurs qui auront l’esprit critique que leur apporte la philosophie réaliste enseignée à l’IPC. Pour Emmanuel Brochier, cela amènera ainsi à « renforcer le lien entre l’IPC et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Difficultés scolaires et troubles cognitifs 

C'est Logique ! de Bruno Couillaud | Le mot « trouble » est désormais commodément employé dans les milieux scolaires pour désigner toutes sortes de difficultés des élèves. Mais l’absence de définition claire de ce mot et son ambiguïté semblent repousser un certain nombre de conduites répréhensibles volontaires dans le domaine de la pathologie, exonérant les éducateurs qui devraient y faire face. 

+

trouble cognitif
À la uneSociétéBioéthique

Le débat sur la fin de vie repoussé

L'examen du texte sur la fin de vie, initialement prévu pour le 27 janvier, a été reporté aux semaines des 3 et 10 février, suscitant une incertitude quant à sa forme définitive. Ce projet, soutenu par une partie des députés, vise à légaliser l'euthanasie et le suicide assisté, mais il rencontre une opposition féroce, notamment de la part des soignants, des défenseurs des soins palliatifs et de nombreuses voix chrétiennes.

+

Pour des états généraux de la fin de vie :tribune et pétition du Comité pour la dignité en fin de vie L'Homme Nouveau
Société

Le retour de la Dame de Pierre : un voyage à travers 1000 ans d’histoire

Le 8 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris, après cinq années de travaux suite à l’incendie dévastateur de 2019, réouvre de nouveau ses portes au public. À cette occasion, un événement majeur rend hommage à l’histoire et à la grandeur de Notre-Dame : le spectacle La Dame de Pierre, qui revient du 20 au 22 décembre 2024 sur les scènes du Palais des Congrès de Paris.

+

la dame de pierre
SociétéDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | À propos des quatre vertus cardinales

Lettre Reconstruire | La Bibliothèque politique et sociale | S’appuyant sur Aristote et saint Thomas d’Aquin, Marcel De Corte publiait dans les années 1970-1980, quatre petits livres consacrés chacun aux quatre vertus cardinales (justice, prudence, force et tempérance). Ces ouvrages, toujours disponibles chez leur éditeur DMM, constituent un condensé à la portée de tous.

+

vertus cardinales