Mention particulière, une histoire extraordinaire.

Publié le 07 Nov 2017
Mention particulière, une histoire extraordinaire. L'Homme Nouveau

Hier soir était diffusé le téléfilm « mention particulière » sur TF1. Le scénario met en scène une jeune fille, Laura, qui essaye comme tout le monde d’avoir son bac et de mener une existence normale, avec cette petite différence qu’elle est porteuse d’un chromosome surnuméraire 21, une anomalie génétique appelée syndrome de Down ou encore trisomie 21. 

Le rôle principal de Laura est joué par Marie Dal Zotto, une actrice elle même atteinte de trisomie 21. Avec une touche d’humour est abordé le sujet important de la place des enfants trisomiques dans la société et dans leur famille. Nous suivons pendant une heure et demie la jeune femme pendant les épreuves du Bac, épreuves après épreuves. Confrontée à l’administration mais aussi au regard des autres. Entre chaque matières nous voyons ses difficultés du quotidien. 

Nous nous rappelons qu’en 2014 le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel avait censuré un clip intitulé « chère future maman » dans lequel des personnes trisomiques témoignaient leur joie de vivre, le gendarme de l’audiovisuel avait alors estimé que le clip était susceptible de troubler des femmes ayant eu recours à l’avortement. Hier, 5,8 millions de téléspectateurs ont regardé le téléfilm, démontrant s’il le fallait qu’un regard positif sur la trisomie n’est pas une obscénité et interpelle. En France il est admis que 95% des enfants à naitre, diagnostiqués trisomiques dans le sein de leur mère, sont avortés. « Si on vous avait dit que je serais trisomique, vous m’auriez supprimée » dit Laura. Le commun des français ne fréquente pas de trisomiques, il n’en croise plus et se les imagine donc comme des monstres, il voit ici que ce sont des humains à part entière, simplement en-dehors des canons modernes. Peut-être ce genre de films peut-il aider des futures mères à aimer leurs enfants et les inciter à les garder.

Grâce aux travaux d’associations, plus spécialement la Fondation Jérôme Lejeune, les recherches avancent pour une meilleure compréhension du handicap et un meilleur accompagnement des familles et des enfants. Un téléfilm comme celui d’hier aide à poser un regard bienveillant sur ces personnes atypiques, il montre bien les enjeux familiaux, accueillir un enfant extra-ordinaire ce n’est pas facile mais c’est possible. 

Marie Dal Zotto espère pouvoir changer le regard sur le handicap par le biais de ce téléfilm. Quand une journaliste lui demande si elle a quelque chose à nous apprendre, la réponse fuse: « la joie de vivre ». Pour celle qui, enfant, a rencontré beaucoup de difficultés et de souffrances dans le regard et la bouche des autres, le théâtre a eu un effet salvateur, lui apprenant à se détacher des critiques et de son handicap pour devenir « actrice de sa vie » et apprendre l’autonomie. Aujourd’hui elle revendique son handicap qui n’est pas léger. Comme le dit son personnage: « ça n’existe pas trisomique légère, le chromosome en plus tu l’as ou tu l’as pas ». Ce qui ne l’empêche pas d’avoir décroché la mention de meilleur espoir féminin au festival de La Rochelle. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

La Mecque, ville fondatrice ou ville usurpatrice ?

Dans son ouvrage Le Grand Secret de l’Islam, Odon Lafontaine analysait la construction progressive de cette religion. Ses dernières recherches, exposées avec pédagogie dans le recueil La Mecque, ville imaginaire, portent sur les origines historiques de la ville présentée comme le berceau du Prophète. Le sous-titre « Comment les califes ont inventé l’islam » en dit long sur le développement tardif de ce courant.

+

la Mecque ville imaginaire islam
À la uneCultureArt et Patrimoine

Raphaël Toussaint : 60 ans de regards sur la Vendée 

Cela fait plus de 60 ans que Raphaël Toussaint, surnommé le « Peintre de la Vendée », représente les paysages et les scènes de son pays. À cette occasion, une quarantaine de ses œuvres sont dévoilées dans une exposition rétrospective au Logis de la Chabotterie (Vendée) en dialogue avec quelques-unes de René Robin, son mentor et beau-père. 

+

chabotterie Raphaël Toussaint peintre de la Vendée
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Artistes au Muséum

À l’occasion des 400 ans de sa création, le Muséum national d’Histoire naturelle donne à voir ses collections artistiques dans une exposition intitulée « Artistes au Muséum ». Depuis les explorations scientifiques jusqu'aux artistes contemporains, on y découvre les liens étroits entre art et sciences.

+

exposition museum nature
Culture

Choses vues sur les routes de France par Gilles Kepel

Politologue et spécialiste de l’islam, Gilles Kepel a relié à pied Notre-Dame du Puy à Saint-Gilles-du-Gard (30) et livre dans un ouvrage personnel le récit de son périple et des réflexions que celui-ci a fait naître. Un pèlerinage plus historique et sociologique que religieux.

+

Gilles Kepel