Mgr Brouwet vient d’être nommé évêque de Tarbes

Publié le 11 Fév 2012
Mgr Brouwet vient d'être nommé évêque de Tarbes L'Homme Nouveau

En ce samedi 11 février 2012, fête de Notre-Dame de Lourdes, le Pape Benoît XVI, ayant accepté la démission de Mgr Jacques Perrier, a nommé évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet, jusqu’à présent évêque auxiliaire de Nanterre.

Né en 1962, ordonné prêtre en 1992 puis évêque en 2008, Mgr Nicolas Brouwet appartient à cette génération d’évêques qui sont pleinement entrés dans la direction impulsée par le Pape Benoît XVI depuis son élévation au suprême pontificat. Mgr Brouwet a notamment participé à de nombreuses reprises au Pèlerinage de la Pentecôte organisée par l’association Notre-Dame de Chrétienté et a facilité la célébration de la messe selon la forme extraordinaire dans le diocèse de Nanterre. À Noël dernier, il a d’ailleurs célébré dans cette forme. Il s’intéresse aussi aux questions touchant à l’enseignement, et notamment à l’enseignement libre. Ce jeune évêque va désormais apporter son dynamisme et sa foi au diocèse de Tarbes et Lourdes, lieu privilégié de la dévotion mariale et des rencontres internationales. L’Homme Nouveau lui adresse ses compliments pour sa nomination et l’assure de ses prières pour ce nouvel apostolat.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseDoctrine sociale

Catholicisme social (1/4) | La « doctrine sociale de l’Église » : entre principes et contingences

DOSSIER « Catholicisme social : aperçu sur une histoire méconnue » | Souvent évoquée par les catholiques, fortement réactivée après Vatican II par Jean-Paul II, après avoir subi une éclipse, la doctrine sociale de l’Église va-t-elle pour autant de soi ? Peut-on évoquer une doctrine portant sur des faits principalement contingents ? En bref, quelle est la nature de cette fameuse « doctrine sociale de l’Église » ?

+

doctrine sociale de l’église
ÉgliseSpiritualité

La Via Ligeria : Nantes se lance vers Rome !

Initiatives chrétiennes | « Tous les chemins mènent à Rome », dit-on. Une nouvelle route s’est ouverte récemment pour rejoindre la Ville éternelle depuis Nantes, en ralliant la célèbre Via Francigena près de Besançon. Pour ceux qui ont le temps et souhaitent accomplir un pèlerinage à pied, la Via Ligeria les attend ! Entretien avec Anthony Grouard, président de l’association « Haltes pèlerines en Loire-Atlantique et Via Ligeria ».

+

Haltes pèlerines en Loire-Atlantique et Via Ligeria