> Initiatives Chrétiennes
Créé en 2004, le réseau Missa met en relation les catholiques attachés au rite tridentin à travers toute la France. Annonces religieuses, échanges professionnels, entraide concrète : ce système pionnier continue de tisser des liens entre les communautés traditionalistes. Entretien avec Arnaud Lépine, coordinateur du réseau.
| Quel est l’objectif de l’entraide Missa?
Missa est un système d’entraide créé dans le but de mettre en relation à un niveau national et régional les catholiques appartenant à l’obédience traditionaliste – rite tridentin, Ecclesia Dei et Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX). La mise en relation se fait notamment par une série d’annonces publiées sur le site et un système de cercles, sortes de petites corporations, regroupant des personnes appartenant à différents corps de métiers (santé, droit…). Une personne voulant avoir accès aux annonces ou en poster une s’inscrit sur le site. Une fois son inscription validée par le responsable régional, il peut publier sa demande, pour sa région ou n’importe quelle région, ou consulter les différentes annonces postées. Il reçoit également chaque semaine les annonces de sa région.
| Quels types d’annonces sont publiés sur Missa ?
Elles se divisent en deux catégories : les annonces religieuses et les annonces profanes. Les religieuses touchent aux messes ou aux sacrements, les pèlerinages, les retraites, dans le rite traditionaliste. Les profanes sont par exemple le recrutement des écoles, les demandes d’emploi, les spectacles régionaux, les gardes d’enfants. Elles touchent à tout, le système de rubriques est large, peut-être aussi large que celui du Bon Coin.
| Pourquoi avoir choisi ce nom ?
Missa a été créé en 2004. Une des raisons était la défense des rites traditionnels. Il faut bien comprendre qu’à cette époque, le motu proprio de Benoît XVI n’existait pas. Le contexte n’était pas favorable ni agréable pour les personnes qui souhaitaient assister à la messe en latin. Lorsque j’ai découvert ce milieu, j’ai été frappé par la profusion de propositions, mais aussi le manque de canaux de diffusion pour leur donner l’ampleur qu’elles méritaient. C’est à la fois pour la défense du rite traditionnel et la création de liens entre les différentes paroisses que ce système d’entraide a vu le jour. C’est tout naturellement qu’il se nomme Missa, à savoir « messe » en langue latine. Dans cette veine, nous avons nommé les différents groupes régionaux selon des mots qui se trouvent dans l’ordo de la…








