Mobilisation pour la famille

Publié le 18 Jan 2014
Mobilisation pour la famille L'Homme Nouveau

Les députés européens ont rejeté le 10 décembre dernier le rapport Estrela qui préconisait, entre autres, l’accès généralisé pour toutes les femmes à l’avortement et à la contraception. Non seulement rejeté, il a été remplacé par un texte qui réaffirme la primauté des États pour légiférer sur ce type de sujets. Une première remise en cause de l’avortement, considéré comme un droit, rapidement suivie par un projet de loi espagnol qui ferait passer l’avortement d’un régime de délais à un régime d’exception.

Les féministes montent au créneau

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, qui porte ce projet de réforme annoncé déjà lors de sa campagne, s’est donc attiré les foudres des féministes de son pays et d’ailleurs qui dénoncent un retour de trente ans en arrière. Si Malte et l’Andorre ont toujours maintenu l’interdit de l’avortement et si la Pologne et l’Irlande gardent une législation plutôt restrictive, tous les autres pays européens avaient fait de l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) un droit comme un autre. L’adoption, par les parlementaires français le 18 décembre dernier, d’un amendement supprimant la notion de détresse comme critère pour recourir à l’IVG en est emblématique.

La bonne nouvelle vient d’Espagne

Approuvé le 27 décembre par le Conseil des ministres espagnol, le projet de loi de Mariano Rajoy interdit l’IVG sauf en cas de :

– grave danger pour la mère, à condition que le diagnostic soit émis par deux médecins différents et étrangers à l’établissement pratiquant l’avortement.

–?viol,?si la mère a déposé plainte.

– malformation fœtale, sous réserve de deux rapports médicaux, l’un sur la mère et l’autre sur le fœtus.

Par ailleurs, le projet de loi stipule que les mineures ne pourront recourir à l’avortement qu’avec l’autorisation de leurs parents. Une décision politique qui réaffirme avec force que l’avortement n’est pas un acte anodin et redonne aux parents leur place de premiers éducateurs de leurs enfants. La bataille pour la vie est loin d’être gagnée pour autant et c’est dans cette perspective que la 9e Marche pour la Vie aura lieu à Paris ce 19 janvier pour la défense de l’enfant à naître, fondement de la défense de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne
Société

Europe : les chrétiens sont-ils en danger ?

Entretien | Fin décembre, le Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a publié un rapport alarmant sur la haine antichrétienne en Europe. Son auteur, Thibault van den Bossche, dresse ici un état des lieux alarmant et préconise essentiellement des moyens d’action inscrits dans le système juridique européen.

+

haine anti chrétien
SociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique
Société

Clarification sur la labellisation des médias

C’est logique ! de François-Marie Portes | À l’heure où la « labellisation » des médias s’impose dans le débat public, la distinction entre information et opinion est souvent invoquée comme une évidence. Or cette séparation est plus fragile qu’il n’y paraît : toutes deux relèvent du même ordre du discours et ne se distinguent que par leur rapport à la preuve et à la certitude.

+

label médias
SociétéFin de vie

La Fondation Jérôme Lejeune mobilise contre l’euthanasie

Lancée au début du mois de décembre par la Fondation Jérôme Lejeune, la pétition « Euthanasie : ne nous laissons pas abattre ! » a mobilisé en quelques semaines plus de 12 000 signataires. Ce chiffre n'est pas un simple indicateur de mobilisation : il dit quelque chose de plus profond sur l'état du débat public français autour de la fin de vie et il appelle à être amplifié, par la signature et le relais de cette pétition, alors que le calendrier parlementaire s'accélère.

+

fondation Lejeune euthanasie