Moi, Augustin

Publié le 07 Juil 2015
Moi, Augustin L'Homme Nouveau

Le roman historique de Marieke Aucante raconte les évènements sombres et souvent méconnus de la Terreur, de manière originale puisqu’elle ne se situe pas du point de vue des révolutionnaires parisiens ou de Robespierre. Ses yeux et ses oreilles sont ceux d’Augustin, jeune prêtre Limousin qui faisait partie des réfractaires déportés, ceux qui refusaient de reconnaître la Constitution et de renoncer à leur foi.  Dans un contexte de répression sévère et de fanatisme laïc, le royaume de France devenu République subit une entreprise de destruction de son héritage chrétien. Les églises sont pillées et les prêtres envoyés à fond de cale dans des bateaux qui peinent à les contenir tous. Pendant plusieurs mois, ils connaissent un véritable enfer. Le froid, la faim, les insultes, les maladies : la plupart n’y survivront pas, mais c’est grâce à l’amitié et à la prière silencieuse que les morts partent sereins et que leurs frères ne deviennent pas fous. Augustin témoigne de cette tragédie, accompagné par sa foi, son espérance et sa volonté de pardonner. L’auteur livre un récit poignant et fidèle de l’aventure terrible de ces martyrs fiers de leur foi et qui pour rien au monde n’auraient laissé l’Église se faire avaler par le monstre républicain laïciste : un exemple à suivre.  

Marieke Aucante, Moi, Augustin, Salvator, 256 p., 20 €

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
A la uneCultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande