Ne soyez pas des évêques d’aéroport

Publié le 20 Sep 2013
Ne soyez pas des évêques d’aéroport L'Homme Nouveau
//www.youtube.com/embed/e5Q8afMNehI?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

Il a encouragé les évêques à être attentifs aux nécessités humaines de leurs prêtres, surtout dans les moments délicats et importants de leur ministère et de leur vie, à passer du temps avec eux, à les recevoir quand ils le demandent : « ne laissez jamais un appel téléphonique sans réponse ».

Cette proximité constante les évêques la doivent également à leurs fidèles. « Ne vous enfermez pas. Descendez au milieu de vos fidèles, apprenez à connaître votre territoire en profondeur ». Et il est allé plus loin en les invitant avec insistance à ne pas changer fréquemment de diocèse, à ne pas rechercher des mutations ou des promotions. Pour le pape François la stabilité est essentielle pour un bon gouvernement pastoral : « Je vous demande s’il vous plaît de rester auprès de votre peuple. Restez, restez et éviter le scandale de devenir « des évêques d’aéroport ! » ». Pour le Pape, les évêques doivent garder leur porte ouverte pour que les fidèles puissent percevoir la paternité de Dieu et la maternité aimante et accueillante de l’Eglise. Quant à leur psychologie, il recommande l’humilité, l’austérité, la discrétion, le témoignage personnel concret, le sens de l’humour ; il fustige au contraire l’ambition et le carriérisme : en clair, les Pasteurs ne sont pas des princes.

L’audience s’est déroulée en présence de deux cardinaux de la Curie : Marc Ouellet, président du Conseil Pontifical pour le Clergé et Leonardo Sandri, à la tête de la Congrégation pour les Églises Orientales, ainsi que de l’archevêque de Manille, le cardinal Luis Tagle.

//www.youtube.com/embed/5oNoodEf2s8?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Lourdes : se plonger dans l’eau vivifiante

Les piscines de Lourdes, dont l'accès avait été interdit au temps du COVID, vont enfin ré-ouvrir, après que les autorités du sanctuaire en ont profité pour en rénover l'accès et l'utilisation. Voilà qui offre l'occasion d'inviter les pèlerins à entrer dans une riche symbolique qui s'inscrit dans la révélation biblique et le quotidien de la vie chrétienne.

+

lourdes eau
ChroniquesEgliseLiturgie

Célébrations pascales

L'esprit de la liturgie | Au commencement de ce temps pascal, l’Église célèbre la Résurrection de son Seigneur huit jours durant : c’est l’octave de Pâques. Les jours consacrés à la commémoration de la Résurrection sont remplis de coutumes et de célébrations, passées et actuelles, évoquant la blancheur des âmes des baptisé, le lait et le miel de la Terre promise, la foi de Thomas et, depuis l’an 2000, la miséricorde du Seigneur envers les pécheurs.

+

célébrations pascales thomas
EgliseEglise de France

Notre-Dame de Boulogne, bientôt basilique ?

Une église qui va devenir une basilique ! Le 22 mars dernier, la conférence des évêques de France a changé l’histoire fabuleuse de Notre-Dame de Boulogne-Billancourt, en donnant son accord à Mgr Rougé pour engager les démarches auprès du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements afin de conférer le titre de basilique mineure à l’église Notre-Dame-de-Boulogne.

+

Boulogne