Ne soyez pas des évêques d’aéroport

Ne soyez pas des évêques d’aéroport L'Homme Nouveau
//www.youtube.com/embed/e5Q8afMNehI?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

Il a encouragé les évêques à être attentifs aux nécessités humaines de leurs prêtres, surtout dans les moments délicats et importants de leur ministère et de leur vie, à passer du temps avec eux, à les recevoir quand ils le demandent : « ne laissez jamais un appel téléphonique sans réponse ».

Cette proximité constante les évêques la doivent également à leurs fidèles. « Ne vous enfermez pas. Descendez au milieu de vos fidèles, apprenez à connaître votre territoire en profondeur ». Et il est allé plus loin en les invitant avec insistance à ne pas changer fréquemment de diocèse, à ne pas rechercher des mutations ou des promotions. Pour le pape François la stabilité est essentielle pour un bon gouvernement pastoral : « Je vous demande s’il vous plaît de rester auprès de votre peuple. Restez, restez et éviter le scandale de devenir « des évêques d’aéroport ! » ». Pour le Pape, les évêques doivent garder leur porte ouverte pour que les fidèles puissent percevoir la paternité de Dieu et la maternité aimante et accueillante de l’Eglise. Quant à leur psychologie, il recommande l’humilité, l’austérité, la discrétion, le témoignage personnel concret, le sens de l’humour ; il fustige au contraire l’ambition et le carriérisme : en clair, les Pasteurs ne sont pas des princes.

L’audience s’est déroulée en présence de deux cardinaux de la Curie : Marc Ouellet, président du Conseil Pontifical pour le Clergé et Leonardo Sandri, à la tête de la Congrégation pour les Églises Orientales, ainsi que de l’archevêque de Manille, le cardinal Luis Tagle.

//www.youtube.com/embed/5oNoodEf2s8?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseAssemblée plénière novembre 2022

Juger un évêque ?

Les révélations faites à Lourdes pendant la dernière assemblée générale de la conférence des évêques de France ont mis en lumière le flou qui entoure la procédure à suivre pour le jugement d’un évêque impliqué dans une affaire d’abus sexuel. Éclairage d'un canoniste émérite sur une situation complexe.

+

ready g6cd488ac9 1920 1 évêque