Neuvaine au Cardinal Newman : Jour 4 : Péché

Publié le 16 Oct 2019
Neuvaine au Cardinal Newman : Jour 4 : Péché L'Homme Nouveau

Voici une neuvaine au Cardinal Newman qui a reçu l’Imprimatur de James O. Conley évêque de Lincoln Nebraska. Nous vous proposons de découvrir les prières quotidiennes tous les matins. Les réflexions et prières suivantes, tirées des Méditations et dévotions du Bienheureux Newman, nous aident à considérer Dieu et son immense amour pour nous. Après la méditation et prière de chaque journée, ajoutez la prière finale, un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire à Dieu. La traduction a été faite par l’abbé Lotte.

Jour 4 : Péché

C’est donc en cela, ô mon âme, que consiste l’iniquité du péché : c’est lever la main contre mon Infini Bienfai- teur, contre mon Créateur Tout-Puissant, ma Provi- dence et mon Juge, contre Celui en qui se résument toute majesté, toute gloire, toute beauté, toute vénéra- tion et tout sainteté, contre l’unique et seul Dieu.

Quelle est cette étrange anomalie sur la face de la nature ? Dieu fait-il des choses en vain ? Non, mon âme, c’est le péché, c’est ton péché qui a fait descendre sur terre l’Éternel pour y souffrir. C’est là que j’apprends quel grand mal est le péché : la mort de l’Infini est sa seule mesure.

Prière : Mon Dieu, je n’ose pas offenser un supérieur en ce monde ; je craindrai de le faire à cause des ennuis qui en résulteraient pour moi – et pourtant j’ose Vous offenser. Je sais, Seigneur, que, l’offense se proportionne à la grandeur de l’offensé, – pour- tant, je ne crains pas de Vous offenser, Vous qui êtes le Dieu infini.

Oh mon Seigneur Jésus, dont l’amour pour moi fut assez grand pour Vous faire descendre du ciel pour me sauver, enseignez-moi mon péché, cher Sei- gneur, enseignez-m’en l’indignité, – apprenez-moi à m’en repentir sincèrement – et pardonnez-le-moi dans Votre grande miséricorde.

Prière finale :

Créateur tout-puissant et Père céleste, en John Henry Newman, Votre prêtre et cardinal, Vous nous avez enseigné un respect inébranlable pour la vérité objective et le dogme, l’amour des Écritures, le respect de la Tradition, et la relation inséparable de la conscience aux vérités mo- rales. Nous Vous demandons humblement, par son inter- cession, de nous accorder les dons de Votre Esprit afin que nous puissions grandir dans Votre connaissance et Votre amour, et Vous servir dans notre prochain. Nous vous demandons également de nous accorder la faveur de : (précisez la requête) si elle est en accord avec Votre très sainte volonté. Nous Vous en prions au nom de NSJC. Amen.

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloria.

Notre Hors-Série consacré au Cardinal Newman et à ca sanonisation est disponible ici.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Newman (3/3) : Premier de cordée

DOSSIER n° 1842 : « Newman, Docteur de l’Église » | Dans un livre qui vient de paraître, Didier Rance scrute la pertinence de la spiritualité de John Henry Newman que le pape Léon XIV vient d’élever au rang de Docteur de l’Église et a déclaré « co-patron de la mission éducative de l’Église ».

+

newman spirituel
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : « La messe traditionnelle attire et convertit » (4/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Jean Vallier, assistant à la direction des pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté, souligne la fécondité missionnaire de la liturgie traditionnelle. Présente cette année à la marche des jeunes, l’association veut témoigner d’une foi vivante, enracinée et rayonnante.

+

mission