Newman (2/3) : Comment saint John Henry Newman est-il devenu le 38e Docteur de l’Église ?

Publié le 06 Nov 2025
john Henry newman docteur de l'église

Saint John Henry Newman par John Everett Millais  (1881).

> DOSSIER n° 1842 : « Newman, Docteur de l’Église »
Messager de la doctrine chrétienne, empli de sagesse, s’appuyant sur les Écritures et la Tradition, John Henry Newman remplit tous les critères pour être déclaré Docteur de l’Église. Les papes et les épiscopats pressentaient depuis longtemps cette élévation.

  La proclamation de saint John Henry Newman comme Docteur de l’Église n’a rien de surprenant. Il fut proposé pour ce titre avant même de l’être comme saint : dès 1941, une campagne en ce sens exprimait le souhait de « bien des catholiques et de non-catholiques » des pays anglo-saxons et, en 1957, le grand théologien Erich Przywara publiait un long article « Newman, possible saint et Docteur de l’Église pour le temps présent ? » (1) montrant que le point d’interrogation était de trop. 

De l’avis de plusieurs papes

Les papes récents ont eux aussi explicitement ou implicitement présenté Newman comme une figure méritant d’être reconnue Docteur de l’Église. Ainsi, pour saint Paul VI, « il a tracé un itinéraire, le plus pénible, mais aussi le plus grand, le plus significatif, le plus concluant, que la pensée humaine ait jamais parcouru au cours du siècle dernier, voire de l’époque moderne, pour parvenir à la plénitude de la sagesse et de la paix… Ses intuitions et de ses enseignements projettent sur les problèmes de l’Église d’aujourd’hui une précieuse lumière ». Pour saint Jean Paul II, « la mission particulière que Dieu lui a confiée fait qu’il appartient à tous les temps, à tous les lieux et à tous les peuples » (bonne définition d’un Docteur de l’Église). Pour Benoît XVI, alors cardinal Ratzinger, solide théologien newmanien, « Newman est toujours d’actualité dans les controverses spirituelles de notre temps (…) Il appartient en vérité au nombre des grands maîtres de l’Église car il touche notre cœur et illumine notre intelligence ». Il y a trois raisons majeures à ce jugement : l’accent sur la dimension personnelle et existentielle de l’acte de foi, la défense de celui-ci face aux dérives scientistes du monde moderne et la tradition comme développement dans la fidélité. Et ce pape répétait, le jour même où il béatifiait Newman à Birmingham, en septembre 2010 : « Il est une figure de Docteur de l’Église pour nous et pour tous. » 2 Pope Benedict in Cofton Park Woody CC BY SA 3.0 newman Benoît XVI a béatifié le cardinal Newman le 19 septembre 2010 à Birmingham.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Didier Rance

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel