Non seulement on peut lire Laurent Dandrieu,mais on peut aussi l’entendre et le voir

Publié le 15 Avr 2014
Non seulement on peut lire Laurent Dandrieu,mais on peut aussi l'entendre et le voir L'Homme Nouveau

Récemment invité de l’émission Perles de culture sur TV Libertés, Laurent Dandrieu y a parlé cinéma avec Anne Brassié, et notamment de son livre, le Dictionnaire passionné du cinéma (éditions de L’Homme Nouveau). Pour découvrir le cinéma, lire l’approche libre et passionnée de Laurent Dandrieu, critique de cinéma à Valeurs Actuelles, il ne reste plus qu’à vous procurer ce qui est devenu en quelques mois la référence dans ce domaine : Dictionnaire passionné du cinéma. Offrant une sélection très large du cinéma récent, mais aussi des grands classiques, chefs-d’œuvre, curiosités ou fausses valeurs que le septième art a produits depuis l’origine, Laurent Dandrieu présente 6 000 films à regarder ou à éviter. Par rapport aux autres dictionnaires existants, son Dictionnaire passionné du cinéma offre la singularité de voir un même et unique critique analyser un très large éventail de films, en toute indépendance de jugement, sans égard pour les notoriétés établies et les admirations obligatoires.
Au passage, ces pages sont l’occasion de décrypter le monde tel qu’il va ou tel qu’il ne va pas ; à travers le miroir qu’en fournit la production cinématographique du monde entier, c’est ainsi un état des lieux de la modernité, de l’esprit du siècle et de sa conception de l’homme qui se dessine.

En attendant ce plaisir de lecture non-conformiste, on peut voir et entendre Laurent Dandrieu :

//www.youtube.com/embed/jawJxETfq4E?rel=0

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique