En Normandie, une relique d’un moine de Tibhirine chez les fidèles

Publié le 01 Fév 2024
Tibhirine
En Normandie, les fidèles du diocèse de Coutances et Avranches auront la chance d’accueillir une relique du père Christian de Chergé, moine de Tibhirine décédé martyr en 1996. Offerte par Mgr Grégoire Cador, nouvel évêque du diocèse, cette relique sera placée dans le grand reliquaire de la cathédrale de Coutances. 

 

À Coutances, en Normandie, les fidèles auront bientôt l’opportunité de se recueillir devant une relique du père Christian de Chergé, un frère cistercien de l’abbaye Notre-Dame de l’Atlas à Tibhirine (Algérie), décédé en martyr à l’âge de 59 ans. Cette relique, un don de Mgr Grégoire Cador, nouvel évêque du diocèse, se présente sous la forme d’un morceau de vêtement du moine et pourra être accueillie chez les fidèles du diocèse, avant d’être ensuite placée dans le grand reliquaire de la cathédrale de Coutances.

Les fidèles qui le souhaitent auront l’occasion de garder la relique à domicile pendant un à trois jours, dans le but de prier en famille et de rassembler la communauté autour de cette mémoire. Une dizaine de personnes se sont déjà inscrites pour recevoir la relique. 

L’initiative, menée par l’abbé Le Marinel, prêtre de la paroisse Notre-Dame de Coutances, vise à permettre aux fidèles de prier pour les martyrs chrétiens, symbolisés par les moines de Tibhirine, qui incarnent le martyre. Des prières seront mises à la disposition des foyers qui accueilleront la relique. 

tibhirine

Père Christian de Chergé

Le père Christian de Chergé, fut enlevé et assassiné avec six autres frères de l’abbaye Notre-Dame de l’Atlas en mars 1996 par le Groupe islamique armé (GIA). Leurs corps décapités ont été retrouvés ensuite. Béatifié en 2018 par le pape François, le père Christian de Chergé avait rédigé un testament spirituel, peu avant sa mort, où il exprimait la possibilité de mourir en martyr, et sa volonté, le cas échéant, de pardonner à ses bourreaux.

 

>> à lire également : St François de Sales : la vérité au péril de la charité ?

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseDoctrine sociale

Quas Primas (1/4) : Une encyclique pour son temps

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | C’est le contexte des années 1920, pendant lesquelles montent en puissance des États et des idéologies anticatholiques et laïcistes que l’inquiétude du pape Pie XI, face à ces cultes de la Nation, de l’État, de la Révolution ou du Prolétariat, va le pousser à donner des remèdes spirituels au monde. L’ordonnance contre ces fausses religions mortifères, c’est Quas Primas (11 décembre 1925).

+

quas primas cristeros
À la uneÉgliseSpiritualité

Europe : les pèlerinages en 2024

Les pèlerinages sont un phénomène quasiment universel. Le mot pèlerinage vient du latin peregrinatio qui exprime l’idée de « voyager loin » et dérive de per ager « à travers champs ». En passant par les lieux liés à la vie du Christ, ceux qui ont été sanctifiés par des apparitions mariales ou encore les nombreux sanctuaires liés à des saints, quels sont les succès et nouveautés des pèlerinages de l’année 2024 ? 

+

homme nouveau Chartres pèlerinage
ÉgliseLectures

Côté éditions | La Tradition liturgique, par Anne Le Pape

Les Éditions de L'Homme nouveau vous présentent La Tradition liturgique, Les rites catholiques, latins et orientaux, reçus des Apôtres, (Anne Le Pape, Novembre 2024, 98 pages, 15 €). Avec cet ouvrage sur les liturgies orientales, Anne Le Pape offre une enquête passionnante sur un univers souvent ressenti comme étranger, malgré l'appartenance de ces rites à l'Église catholique.

+

la tradition liturgique