Notre-Dame de Chrétienté : Journée d’amitié chrétienne le 18 janvier à Paris

Publié le 07 Jan 2025
Notre-Dame de chrétienté

crédit NDC

À l’approche de la 41e édition du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté, un nouvel événement est organisé pour les pèlerins de Chartres, ouvert à tous ceux qui souhaitent se rassembler et approfondir leur foi. 

 

La Journée d’amitié chrétienne se tiendra le 18 janvier prochain à Paris. Ce rendez-vous unique n’a pas pour vocation de revivre l’expérience du pèlerinage de Pentecôte, mais vise à proposer une journée d’échange, de réflexion et de formation spirituelle.

Cette journée est l’occasion idéale pour se retrouver entre amis, fidèles à Notre-Dame de Chrétienté, venus des quatre coins de la France. Elle propose un programme riche, centré sur un sujet majeur : le règne du Christ. 

Il n’est pas le fruit du hasard : il est l’un des piliers de Notre Dame de Chrétienté à l’origine de sa création et sera aussi le thème du prochain pèlerinage de Pentecôte pour le centième anniversaire de l’encyclique Quas primas (1925, Pie XI). 

Les participants pourront écouter des orateurs, parmi lesquels des clercs, des acteurs du monde associatif, des journalistes et des élus. 

Trois thématiques seront abordées au cours de cette journée : “La construction de l’Europe avec saint Benoît”, “Agir dans la cité sous le regard de Dieu”, “Reconstruire la France chrétienne”. Un regard sur la nécessaire reconstruction spirituelle et culturelle de la France à travers les valeurs chrétiennes.

L’événement est ouvert à tous, que vous soyez déjà engagé dans le pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté ou simplement désireux de découvrir le règne du Christ.

La Journée de l’amitié chrétienne a lieu à Paris au 24, boulevard Emile Augier dans le 16e arrondissement. Pour les inscriptions : JOURNEE D’AMITIE CHRETIENNE – Notre-Dame de Chrétienté

 

à lire également >> Christ-Roi 1/4 : « La paix du Christ par le règne du Christ »

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie