Notre-Dame de Chrétienté : Journée d’amitié chrétienne le 18 janvier à Paris

Publié le 07 Jan 2025
Notre-Dame de chrétienté

crédit NDC

À l’approche de la 41e édition du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté, un nouvel événement est organisé pour les pèlerins de Chartres, ouvert à tous ceux qui souhaitent se rassembler et approfondir leur foi. 

 

La Journée d’amitié chrétienne se tiendra le 18 janvier prochain à Paris. Ce rendez-vous unique n’a pas pour vocation de revivre l’expérience du pèlerinage de Pentecôte, mais vise à proposer une journée d’échange, de réflexion et de formation spirituelle.

Cette journée est l’occasion idéale pour se retrouver entre amis, fidèles à Notre-Dame de Chrétienté, venus des quatre coins de la France. Elle propose un programme riche, centré sur un sujet majeur : le règne du Christ. 

Il n’est pas le fruit du hasard : il est l’un des piliers de Notre Dame de Chrétienté à l’origine de sa création et sera aussi le thème du prochain pèlerinage de Pentecôte pour le centième anniversaire de l’encyclique Quas primas (1925, Pie XI). 

Les participants pourront écouter des orateurs, parmi lesquels des clercs, des acteurs du monde associatif, des journalistes et des élus. 

Trois thématiques seront abordées au cours de cette journée : “La construction de l’Europe avec saint Benoît”, “Agir dans la cité sous le regard de Dieu”, “Reconstruire la France chrétienne”. Un regard sur la nécessaire reconstruction spirituelle et culturelle de la France à travers les valeurs chrétiennes.

L’événement est ouvert à tous, que vous soyez déjà engagé dans le pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté ou simplement désireux de découvrir le règne du Christ.

La Journée de l’amitié chrétienne a lieu à Paris au 24, boulevard Emile Augier dans le 16e arrondissement. Pour les inscriptions : JOURNEE D’AMITIE CHRETIENNE – Notre-Dame de Chrétienté

 

à lire également >> Christ-Roi 1/4 : « La paix du Christ par le règne du Christ »

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Vatican : vers une évolution liturgique sous Léon XIV ?

Plusieurs décisions récentes pourraient laisser penser que Léon XIV s’oriente vers une approche plus souple du rite traditionnel. Le pape, qui s’est référé à Sacrosanctum Concilium dans ses dernières interventions, n’a toutefois pas formulé de position globale. Les observateurs y voient des indications possibles, mais encore limitées, d’un repositionnement liturgique.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei réforme liturgique
Église

Du miel d’Azille pour Noël !

Afin de financer elles-mêmes des travaux d’isolation et de toiture, les chanoinesses d'Azille se sont lancé comme défi de vendre au moins 2 500 miels et sirops avant le 30 novembre.

+

azille miel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie