Christ-Roi 1/4 : « La paix du Christ par le règne du Christ »

Publié le 01 Déc 2022
Christ
La paix de ce monde ne peut se faire sans le Christ ni en dehors de son règne… Cent ans après la première encyclique de Pie XI, le constat et les exhortations du pape résonnent avec une actualité particulière. 

  Le 23 décembre 1922, le pape nouvellement élu donnait à l’Église et au monde sa première encyclique : Ubi arcano Dei consilio. Si elle n’est certainement pas le plus connu de textes de Pie XI, cette lettre est un aperçu programmatique ramassé et dense des grandes orientations de son pontificat. Venant après Pie X et Benoît XV dont les règnes avaient été marqués par la montée des tensions puis la terrible guerre opposant les nations chrétiennes, le pape revient sur le contexte troublé des nations chrétiennes et donne ce qui lui semble être l’orientation principale de son pontificat : redonner aux individus et aux sociétés une paix véritable. En cette courte lettre adressée aux évêques du monde entier, Pie XI offrait un aperçu quasi prophétique des grands défis de l’Église dans les années de l’entre-deux-guerres, que l’on retrouvera dans les grands textes de son pontificat : Quas Primas, Casti Connubii, Quadragesimo Anno, Divini Redemptoris… Pourtant, revenir à Ubi arcano après un siècle ne présente pas seulement un intérêt historique, car les thèmes abordés ne sont pas sans résonance profonde dans les premières décennies de notre XXIe siècle.   1. L’oubli de Dieu qui blesse l’homme à trois niveaux Saint Jean avait identifié et classé dans sa première épître les influences néfastes du monde dans trois directions principales : la convoitise de la chair, la concupiscence des yeux et l’orgueil de la vie (1 Jn 2, 16). C’est à ces trois niveaux que Pie XI fait l’amer constat d’un oubli général de Dieu dans les sociétés de son temps. Cette division recouvre les trois échelons de la vie humaine : l’individu, la famille, cellule de base de toute société, et l’État, organisation politique de la cité.

  • Orgueil de la vie

Au niveau de la société, l’oubli de Dieu prend la forme de l’orgueil de la vie, la quête du pouvoir pour lui-même. Le droit naturel est oublié aussi, conduisant à fonder le droit sur la force du souverain et de l’État, qui devient la référence unique. Les nombreux risques de dérive dénoncés par le pape ne sont pas sans annoncer prophétiquement la grave crise que connaîtra l’Europe des années…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Paul Roy, FSSP +

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie