Notre-Dame de Liesse : une classe pour des enfants extra-ordinaires

Publié le 12 Déc 2022
notre-dame de liesse

La classe Notre-Dame de Liesse est le grand projet de l’établissement Sacré-Coeur-Enfant Jésus, école catholique hors contrat située à Samois-sur-Seine (77), qui a la particularité d’accueillir des « enfants extra-ordinaires ». Entretien avec Sophie de Goursac, référente pour la classe Notre-Dame de Liesse.

 

Votre établissement Sacré-Cœur-Enfant Jésus (ESCEJ) a pour projet d’ouvrir à la rentrée 2023 une classe spécialisée : la classe Notre Dame de Liesse. A qui est-elle destinée ?

La classe spécialisée Notre-Dame de Liesse accueillera des jeunes de 11 à 16 ans porteurs d’ une maladie génétique entraînant une déficience intellectuelle ou des troubles d’apprentissage (trisomie 21 ou autre pathologie génétique); la classe est également ouverte aux jeunes présentant des troubles d’apprentissage sans pathologie génétique connue, nécessitant une scolarité adaptée.

Ces enfants extra-ordinaires ont-ils une influence sur le reste de votre école ?

Aujourd’hui, les deux enfants accueillis au primaire ont un véritable rayonnement auprès des autres élèves. C’est un enrichissement mutuel qui se fait dans la joie ; à leur contact, enfants et adultes apprennent le respect du rythme de chacun, l’attention aux autres, la délicatesse dans les paroles, dans les attitudes, l’ouverture du cœur. En fin de compte, ces enfants nous apprennent tout simplement à aimer.

Antoni Lisa dans la cour scaled notre-dame de liesse

Cette classe prendra pour modèle celle de saint Dominique du Pecq… Par qui ces enfants seront-ils suivis ?

La formation de l’équipe pédagogique sera assurée par une consultante de la Fondation Lejeune. Par ailleurs, un bilan complet sera réalisé à l’entrée dans la classe, en partenariat avec les différents professionnels de santé : orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste, ergothérapeute…Un projet personnalisé d’apprentissage sera alors élaboré par l’équipe encadrante (orthophoniste, enseignant spécialisé, AVS). Les jeunes continueront leurs suivis extérieurs, avec une collaboration active entre les parents, le collège et les professionnels paramédicaux.

Lisa avec sa maitresse scaled notre-dame de liesse

Vous avez également pour projet de faciliter leur insertion professionnelle, par quels moyens ?

L’ESCEJ a pour projet de développer des partenariats locaux dans différents domaines pour permettre aux jeunes accueillis d’effectuer régulièrement des stages. Ainsi ils pourront avec leur famille affiner le discernement de leurs talents et affinités. Dès 11 ans, le programme d’apprentissage des élèves accueillis compte de nombreux ateliers pratiques, en jardinage, cuisine, bricolage, mais aussi une formation informatique de bureautique.

La classe ND de Liesse se propose d’accompagner les jeunes dans ce discernement et dans l’élaboration d’un projet professionnel réaliste et ancré dans la vie locale. Comme le dit le site « 1 classe, 1 avenir » dont nous sommes partenaires, il s’agit de donner aux jeunes accueillis les outils nécessaires pour intégrer une formation professionnelle, ou intégrer directement une entreprise à l’issue de leur scolarité.

Pourquoi avoir choisi le patronage de Notre-Dame ?

Notre-Dame de Liesse est invoquée comme « source et cause de notre joie » dans son sanctuaire de Liesse Notre-Dame (Aisne). C’est ainsi que nous désirons placer la classe spécialisée sous le signe de la vraie joie, celle de grandir sous le regard aimant du Bon Dieu et de la Sainte Vierge Marie; cette joie diffuse qui rayonne des âmes simples et pures est une grande grâce pour notre établissement et nous désirons confier particulièrement nos élèves à leur Mère du Ciel afin qu’Elle la leur donne toujours. Qu’y a-t-il de plus joyeux que le sourire d’un enfant extra-ordinaire?

Vierge de Liesse, « mère des vivants, mère de la vie »: invoquée également sous ces vocables, Notre-Dame de Liesse a protégé de nombreuses fois des familles en détresse, des malades, des causes qui semblaient difficiles ou désespérées. Toujours, par la prière de Ses enfants, Elle a transformé les larmes en joie. C’est ainsi que notre projet veut s’inscrire au service de la Vie, au service des plus fragiles et de leur famille.

Sanctuaire ND de Liesse notre-dame de liesse
Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociété

Cérémonie des Jeux olympiques : quelles leçons ?

C'est logique ! de Bruno Couillaud | Deux mois après l’ouverture des Jeux olympiques 2024, que reste-t-il des images de la cérémonie qui a suscité tant de commentaires, dithyrambiques ou horrifiés ? Les moyens énormes mis à la disposition de l’ordonnateur du spectacle ont-ils été mis en œuvre pour présenter les revendications woke et glorifier les atrocités de la Révolution française?

+

jeux olympique cérémonie d'ouverture
A la uneSociétéPhilosophie

Auguste Comte et le positivisme

L'Essentiel de Joël Hautebert | Bénéficiant d’une grande bienveillance dans certains milieux catholiques, la philosophie d’Auguste Comte est-elle réellement anti-révolutionnaire ? Un retour sur le positivisme permet de saisir l’intérêt de cette doctrine et de comprendre comment son matérialisme l’empêche d’embrasser toute la nature de l’homme et de la société en ne se penchant pas sur leurs fins.

+

auguste comte
Société

Enseignement privé : Une suspension pour l’exemple

Christian Espeso, directeur de l’établissement d'enseignement catholique de l’Immaculée Conception, à Pau, a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois ans par décision de la rectrice de l’académie des Pyrénées-Atlantiques. « Atteinte à la laïcité », voilà ce qui lui est reproché.

+

enseignement pau
SociétéBioéthique

Les institutions internationales aux commandes de la culture de mort

ENTRETIEN | Une récente enquête menée par Louis-Marie Bonneau, chercheur associé à l’European Center for Law and Justice (ECLJ), démontre les méfaits du Human Reproduction Program (HRP), fondé par l’OMS dans les années soixante-dix. Visant à juguler la natalité galopante des pays sous-développés, il s’est peu à peu transformé en officine de développement de la contraception et de l’avortement.

+

oms reproduction culture de mort