Notre-Dame de Liesse : une classe pour des enfants extra-ordinaires

Publié le 12 Déc 2022
notre-dame de liesse

La classe Notre-Dame de Liesse est le grand projet de l’établissement Sacré-Coeur-Enfant Jésus, école catholique hors contrat située à Samois-sur-Seine (77), qui a la particularité d’accueillir des « enfants extra-ordinaires ». Entretien avec Sophie de Goursac, référente pour la classe Notre-Dame de Liesse.

 

Votre établissement Sacré-Cœur-Enfant Jésus (ESCEJ) a pour projet d’ouvrir à la rentrée 2023 une classe spécialisée : la classe Notre Dame de Liesse. A qui est-elle destinée ?

La classe spécialisée Notre-Dame de Liesse accueillera des jeunes de 11 à 16 ans porteurs d’ une maladie génétique entraînant une déficience intellectuelle ou des troubles d’apprentissage (trisomie 21 ou autre pathologie génétique); la classe est également ouverte aux jeunes présentant des troubles d’apprentissage sans pathologie génétique connue, nécessitant une scolarité adaptée.

Ces enfants extra-ordinaires ont-ils une influence sur le reste de votre école ?

Aujourd’hui, les deux enfants accueillis au primaire ont un véritable rayonnement auprès des autres élèves. C’est un enrichissement mutuel qui se fait dans la joie ; à leur contact, enfants et adultes apprennent le respect du rythme de chacun, l’attention aux autres, la délicatesse dans les paroles, dans les attitudes, l’ouverture du cœur. En fin de compte, ces enfants nous apprennent tout simplement à aimer.

Antoni Lisa dans la cour scaled notre-dame de liesse

Cette classe prendra pour modèle celle de saint Dominique du Pecq… Par qui ces enfants seront-ils suivis ?

La formation de l’équipe pédagogique sera assurée par une consultante de la Fondation Lejeune. Par ailleurs, un bilan complet sera réalisé à l’entrée dans la classe, en partenariat avec les différents professionnels de santé : orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste, ergothérapeute…Un projet personnalisé d’apprentissage sera alors élaboré par l’équipe encadrante (orthophoniste, enseignant spécialisé, AVS). Les jeunes continueront leurs suivis extérieurs, avec une collaboration active entre les parents, le collège et les professionnels paramédicaux.

Lisa avec sa maitresse scaled notre-dame de liesse

Vous avez également pour projet de faciliter leur insertion professionnelle, par quels moyens ?

L’ESCEJ a pour projet de développer des partenariats locaux dans différents domaines pour permettre aux jeunes accueillis d’effectuer régulièrement des stages. Ainsi ils pourront avec leur famille affiner le discernement de leurs talents et affinités. Dès 11 ans, le programme d’apprentissage des élèves accueillis compte de nombreux ateliers pratiques, en jardinage, cuisine, bricolage, mais aussi une formation informatique de bureautique.

La classe ND de Liesse se propose d’accompagner les jeunes dans ce discernement et dans l’élaboration d’un projet professionnel réaliste et ancré dans la vie locale. Comme le dit le site « 1 classe, 1 avenir » dont nous sommes partenaires, il s’agit de donner aux jeunes accueillis les outils nécessaires pour intégrer une formation professionnelle, ou intégrer directement une entreprise à l’issue de leur scolarité.

Pourquoi avoir choisi le patronage de Notre-Dame ?

Notre-Dame de Liesse est invoquée comme « source et cause de notre joie » dans son sanctuaire de Liesse Notre-Dame (Aisne). C’est ainsi que nous désirons placer la classe spécialisée sous le signe de la vraie joie, celle de grandir sous le regard aimant du Bon Dieu et de la Sainte Vierge Marie; cette joie diffuse qui rayonne des âmes simples et pures est une grande grâce pour notre établissement et nous désirons confier particulièrement nos élèves à leur Mère du Ciel afin qu’Elle la leur donne toujours. Qu’y a-t-il de plus joyeux que le sourire d’un enfant extra-ordinaire?

Vierge de Liesse, « mère des vivants, mère de la vie »: invoquée également sous ces vocables, Notre-Dame de Liesse a protégé de nombreuses fois des familles en détresse, des malades, des causes qui semblaient difficiles ou désespérées. Toujours, par la prière de Ses enfants, Elle a transformé les larmes en joie. C’est ainsi que notre projet veut s’inscrire au service de la Vie, au service des plus fragiles et de leur famille.

Sanctuaire ND de Liesse notre-dame de liesse
Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation