Prix des lecteurs Actuailes-123loisirs : quels livres jeunesse offrir pour Noël ?

Publié le 08 Déc 2022
prix des lecteurs

Le 10 décembre prochain aura lieu la remise du prix des lecteurs Actuailes-123loisirs. Cet événement aura lieu à la mairie du VIIIème arrondissement de Paris, lors du 7ème salon du livre et de la famille[1]. Entretien avec Valérie d’Aubigny, responsable éditoriale de 123loisirs.

 

WhatsApp Image 2022 12 08 a 22.41.06 prix des lecteurs

Vous organisez le samedi 10 décembre prochain un prix des lecteurs, quel en est l’objectif ?

Il s’agit de la 4ème édition du prix des lecteurs Actuailes123loisirs : nous avons ressenti le désir de nous unir avec ce bimensuel d’actualité pour les 10-15 ans, afin de décerner un prix à un auteur qui correspond à nos critères essentiels de littérature jeunesse. Je sélectionne donc cinq livres parmi tous ceux que je recense dans Actuailes pendant l’année. Leurs auteurs sont français, vivants, et écrivent pour les 10-15 ans.

Le but est de leur manifester notre reconnaissance, les jeunes lecteurs pouvant eux-mêmes les remercier par leur vote, et de soutenir la création littéraire contemporaine de qualité. Le prix se concrétise par un chèque de 1000 euros, ce qui n’est pas négligeable. Ces auteurs n’ont pas forcément la visibilité à laquelle ils pourraient légitimement avoir droit.

Ce sont parfois des plumes moins connues, mais elles n’en sont pas moins excellentes, et j’ai vu de jeunes lecteurs me rendre les livres avec des lumières dans les yeux. Ces derniers ne sont évidemment pas tenus de lire les cinq livres. Nous exigeons simplement qu’ils aient lu le livre pour lequel ils votent.

Qui est l’heureux élu cette année ?

Il s’agit d’Anne Riolet pour Un ruban dans les tranchées, aux éditions Plein vent. Je l’ai moi-même beaucoup aimé et j’ai eu d’excellents retours aussi bien de la part de lecteurs et lectrices de 12-13 ans que d’adultes qui l’ont aimé et qui le conseillent autour d’eux.

Ce premier tome de Juliette et la grande guerre présente une belle galerie de personnages qui ont de l’épaisseur et que l’on n’oublie pas. L’héroïne, Juliette, jeune fille de 18 ans en 1914, est dynamique, elle ne s’arrête pas au premier obstacle. Venant de la riche bourgeoisie, elle apprend à conduire avec le chauffeur de son père, pour partir ensuite avec les taxis de la Marne dans la grosse Renault familiale, puis avec Marie Curie, à la recherche de ses amis Charles et Émile, qui sera jugé pour désertion.

Anne Riolet est agrégée d’histoire-géographie et professeur, elle a donc une approche nuancée de l’histoire, un souci de transmission, des sources précises. Ainsi, par ce roman, on évite le regard manichéen sur les tribunaux militaires pour désertion.

Ce roman aura une suite, nous savons que nous retrouverons ces personnages. Notre prix est aussi une manière de signifier que nous les attendons !

anne riolet prix des lecteurs

Votre comité de lecture 123loisirs sélectionne toutes l’année les meilleurs livres jeunesse. Quels sont les critères essentiels que vous évoquiez plus tôt pour faire vos choix ?

123loisirs est un site nourri des lectures d’un comité de douze personnes qui ont toutes un lien avec l’éducation, la transmission, la lecture. Nous discutons des livres reçus de la part des éditeurs, dénichés dans les librairies et bibliothèques ou recommandés par des jeunes, afin de faire des choix : dans ce secteur énorme qu’est la littérature jeunesse, tout ne se vaut pas.

Nous avons des critères communs, affinés par l’expérience de comités de lecture successifs, une expérience faite d’enthousiasme et de rigueur.

Depuis 2000, 4300 titres ont été sélectionnés un par un sur notre site.

Le premier critère est celui du plaisir de lecture, et de l’intérêt qu’il comporte pour permettre à un enfant, un adolescent ou un jeune adulte, de s’ouvrir au monde, tout en donnant envie de grandir, de devenir adulte.

L’enjeu de la littérature jeunesse est là : il s’agit d’offrir le meilleur dans les trois grands piliers que sont la vie, la mort et l’amour. C’est ce que devrait porter ce support culturel de la littérature. La jeunesse est la période où l’on élargit le spectre de sa connaissance, où l’on s’ouvre à d’autres psychologies.

Par ailleurs, nous assistons à une baisse de niveau sur la forme. Quelques exemples : le présent qui écrase tous les autres temps, le manque de nuance qui se traduit par la pauvreté du vocabulaire.

Concrètement, comment donc sélectionnez-vous les livres ?

Concrètement, les livres que nous choisissons respectent la langue française, sans être forcément châtiés dans leurs dialogues, mais sans la saccager non plus. Nous aimons la beauté des mots et la précision du langage.

Sur le fond, nous cherchons des livres qui ne soient pas emprunts de cynisme en ce qui concerne la vie. C’est ce qui me touche le plus, lorsque par snobisme ou pour se montrer plus intelligent que le réel, un auteur se permet de rire de tout ou de salir l’histoire. Cette tendance se retrouve dans de nombreux livres, parfois de manière très insidieuse.

Nous voulons un regard positif sur la vie, sur le passé, sans idéologie ni lunettes, avec respect et amour. Nous sommes très sensibles par exemple à la tendresse de l’auteur à l’égard de ses personnages : parfois les héros tombent, mais la plume de l’auteur nous les rend attachants même dans ces moments difficiles.

Heureusement, de nombreux écrivains ont ce souci, cette responsabilité, de nuancer une approche psychologique, ou la représentation d’une période du passé sans anachronisme.

Quel est le livre qui vous a le plus marqué dans votre enfance ?

Dadou, gosse de Paris ! C’est un Trilby que j’ai vraiment aimé, et relu. Il m’a ouvert l’esprit sur une autre manière de vivre, de surmonter les épreuves. Il correspond finalement à ce que nous cherchons aujourd’hui avec 123loisirs.

Si vous deviez conseiller un livre jeunesse aux parents qui cherchent un cadeau de Noël…

Qu’ils aillent regarder les coups de cœur d’123loisirs ! Tout dépend de la tranche d’âge de leurs enfants, du genre qui leur convient… Je peux tout de même vous partager mon coup de cœur 2022 : la BD de Jean-François Vivier et Denoël : Chartres, l’histoire d’une cathédrale aux éditions de l’Atlantide. C’est un très bon cadeau de Noël car il peut correspondre à tous et rester dans la bibliothèque familiale.

Pour se le procurer, je conseille la plateforme leslibraires.fr : il suffit de commander et de sélectionner la librairie près de chez soi. Une bonne alternative à Amazon !

 

[1] Accueil – Salon du livre et de la famille (salonlivreafc.fr)

 

A lire également : Un Avent pour les enfants

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
SociétéLectures

Juan Branco ou la préparation du coup d’État

L’avocat Juan Branco monopolise l’actualité entre ses prises de position radicales et ses mésaventures dignes d’un « people » : affaire de mœurs, démêlés judiciaires, rivalité entre lui et le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. Un traitement médiatique de ce type mérite sans doute qu’on s’attarde sur le personnage. À 34 ans, Branco possède un parcours étonnant. Son dernier livre, Coup d’État, manuel insurrectionnel, paru en 2023, apporte un éclairage intéressant sur sa pensée.

+

juan branco
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi