Notre-Dame de Paris (3/5) : Les trois portes du Paradis

Publié le 13 Août 2025

Notre Dame de Paris, amazing medieval cathedral church, one of the most famous tourist attraction in France, long exposure shot

Cet été : Si je t'oublie ô Notre-Dame

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 38 consacré à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Si je t’oublie ô Notre-Dame »

Pour entrer dans la cathédrale, divers portails accueillent le fidèle. Sous la protection de Marie, porte du Ciel, de sainte Anne ou encore du Christ sauveur, il est ramené toujours à Marie, Reine sur terre comme au Ciel.Stabat Mater : « Notre Dame se tenait là », dit le chant du franciscain Jacopone da Todi. Douloureuse (dolorosa) et merveilleuse (speciosa), elle se tient là aujourd’hui, miraculeuse. Que représentaient l’élancement de la façade, les formes géométriques, l’animation des sculptures, les cou- leurs vives et les dorures aux yeux du contemporain ?

 

Un seuil symbolique

La façade est le seuil symbolique et triomphal du monde extérieur de l’homme vers le monde intérieur de son âme, en marche vers Dieu et la Jérusalem d’en-haut, la cité céleste, c’est-à-dire le paradis. Ses portes sont celles de la cité sainte décrite par saint Jean dans l’Apocalypse, cité vers laquelle le chrétien du Moyen Âge avance. Le marcheur de Dieu est attiré par les lumières et l’or des statues, car les cathédrales étaient peintes. L’or rappelle la proximité de Dieu, encore confirmée par la présence des anges aux voussures des portails. La lecture symbolique ouvre le chemin : du carré, image de la terre, le regard distingue le cercle, allusion au Ciel, à la perfection. La façade harmonique s’étire vertica- lement, elle donne un élan à la prière. Puis gâbles, pinacles et flèches pointent vers le but céleste de tout pèlerinage humain en quête du salut. C’est la symbolique de la construction : « Le ciel l’emporte dans les parties hautes, entre les deux tours fermement accrochées au sol » (Alain Erlande-Brandenburg). Le portail est un décor et une construction à part entière, quasi autonome, lieu de l’enseignement en une superbe synthèse. Le programme s’adresse à l’intelligence et la sensibilité : tout y est hiérarchisé et ordonné en une composition qui doit frapper l’imagination et la mémoire. À Notre-Dame, la sculpture a un rôle majeur. « Toute forme est le vêtement d’une pensée », nous dit Émile Mâle. Les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Sophie de Gourcy

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne