Notre-Dame de Paris (4/5) : Reconstruire la cathédrale de nos âmes chrétiennes

Publié le 14 Août 2025

Cet été : Si je t'oublie ô Notre-Dame

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 38 consacré à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Si je t’oublie ô Notre-Dame »

Très proche par le cœur de la France, le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le Culte divin, a pu visiter, en mai 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris, abîmée et éventrée. De la conférence prononcée quelques jours plus tard, il a bien voulu donner à L’Homme Nouveau un long extrait : au cœur du feu de Notre-Dame, il perçoit la crise spirituelle de toute la civilisation occidentale.

  Le 24 mai 2019, j’ai eu la grâce d’entrer dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, une visite très émouvante. En pénétrant dans cette église incendiée et éventrée, en contemplant ses voûtes effondrées, je n’ai pu m’empêcher d’y voir un symbole de la situation de la civilisation occidentale et de l’Église en Europe. Oui, aujourd’hui, de tous côtés, l’Église semble être en flammes. Elle semble ravagée par un incendie bien plus destructeur que celui de la cathédrale Notre-Dame. Quel est ce feu ? Il faut avoir le courage de lui donner son nom ; car « mal nommer les choses, c’est augmenter le malheur du monde. »

Une grande confusion doctrinale et morale

Ce feu, cet incendie qui ravage l’Église, tout particulièrement en Europe, c’est la confusion intellectuelle, doctrinale et morale, c’est la crainte de proclamer la vérité sur Dieu et sur l’homme et de défendre et transmettre les valeurs morales et éthiques de la tradition chrétienne, c’est la perte de la foi, de l’esprit de foi, la perte du sens de l’objectivité de la foi et donc la perte du sens de Dieu. Comme l’écrivait Jean-Paul II dans Evangelium Vitae : « Quand on recherche les racines les plus profondes du combat entre la “culture de vie” et la “culture de mort”, (…) il faut arriver au cœur du drame vécu par l’homme contemporain : l’éclipse du sens de Dieu et du sens de l’homme, caractéristique du contexte social et culturel dominé par le sécularisme qui, avec ses prolongements tentaculaires, va jusqu’à mettre parfois à l’épreuve les communautés chrétiennes elles-mêmes (…) (ce qui…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Cardinal Robert Sarah

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres d’histoire ou de spiritualité, BD ou DVD, une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993 de Jean-François Barrère. Des idées à retrouver dans le n° 1847.

+

livre lecture lire HISTOIRE
CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture