Notre-Dame de Paris (4/5) : Reconstruire la cathédrale de nos âmes chrétiennes

Publié le 14 Août 2025

Cet été : Si je t'oublie ô Notre-Dame

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 38 consacré à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Si je t’oublie ô Notre-Dame »

Très proche par le cœur de la France, le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le Culte divin, a pu visiter, en mai 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris, abîmée et éventrée. De la conférence prononcée quelques jours plus tard, il a bien voulu donner à L’Homme Nouveau un long extrait : au cœur du feu de Notre-Dame, il perçoit la crise spirituelle de toute la civilisation occidentale.

  Le 24 mai 2019, j’ai eu la grâce d’entrer dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, une visite très émouvante. En pénétrant dans cette église incendiée et éventrée, en contemplant ses voûtes effondrées, je n’ai pu m’empêcher d’y voir un symbole de la situation de la civilisation occidentale et de l’Église en Europe. Oui, aujourd’hui, de tous côtés, l’Église semble être en flammes. Elle semble ravagée par un incendie bien plus destructeur que celui de la cathédrale Notre-Dame. Quel est ce feu ? Il faut avoir le courage de lui donner son nom ; car « mal nommer les choses, c’est augmenter le malheur du monde. »

Une grande confusion doctrinale et morale

Ce feu, cet incendie qui ravage l’Église, tout particulièrement en Europe, c’est la confusion intellectuelle, doctrinale et morale, c’est la crainte de proclamer la vérité sur Dieu et sur l’homme et de défendre et transmettre les valeurs morales et éthiques de la tradition chrétienne, c’est la perte de la foi, de l’esprit de foi, la perte du sens de l’objectivité de la foi et donc la perte du sens de Dieu. Comme l’écrivait Jean-Paul II dans Evangelium Vitae : « Quand on recherche les racines les plus profondes du combat entre la “culture de vie” et la “culture de mort”, (…) il faut arriver au cœur du drame vécu par l’homme contemporain : l’éclipse du sens de Dieu et du sens de l’homme, caractéristique du contexte social et culturel dominé par le sécularisme qui, avec ses prolongements tentaculaires, va jusqu’à mettre parfois à l’épreuve les communautés chrétiennes elles-mêmes (…) (ce qui…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Cardinal Robert Sarah

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLa Tunique d'Argenteuil

La Tunique d’Argenteuil (7) | À nous de revêtir la Tunique du Christ pour mériter le Ciel

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Nommé curé de la basilique d’Argenteuil en 2015, l’abbé Guy-Emmanuel Cariot a pris en main le travail de mise à l’honneur de la sainte Tunique, afin d’aider et favoriser la dévotion des fidèles. Si vénérer des reliques de saints donne envie et courage pour les imiter, venir prier devant la sainte Tunique, très probablement portée par le Messie, doit favoriser l’unité des chrétiens entre eux et leur union au Christ. Entretien.

+

tunique Guy-Emmanuel Cariot