Notre-Dame : n’oublions pas !

Publié le 02 Juin 2020
Notre-Dame : n'oublions pas ! L'Homme Nouveau

« Si Notre-Dame de Paris n’avait servi qu’à la conversion de Claudel, elle aurait déjà rempli son rôle. Mais on sait qu’elle remplit un rôle beaucoup plus grand puisqu’elle abrite d’abord le Saint Sacrement et des reliques et permet à un peuple tout entier, et même à une civilisation, de s’élever vers Dieu. »

Ce 31 mai, Odon de Cacqueray présentait sur TVLibertés le hors-série des Éditions de L’Homme Nouveau consacré à Notre-Dame de Paris, un an après l’incendie. 

Reçu par Jean-Pierre Maugendre pour l’émission « Terres de mission », il a présenté ce numéro spécial : l’histoire de sa construction, les spécificités et aspects remarquables de la cathédrale, sa présence dans la littérature mais également l’avancement des travaux de reconstruction.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Le dominicain Joseph Robert

Carte Blanche d'Yves Chiron | Joseph Robert (1910-1991), jeune dominicain, fait prisonnier en juin 1940, connaîtra différents camps de prisonniers en Allemagne. Il a tenu un journal que, plus de trente ans après sa mort, sa famille a souhaité éditer.

+

Joseph Robert
EgliseLiturgie

La pause liturgique : Kyrie 8, De angelis (Messe des Anges)

Ce Kyrie est le plus connu de toute la série des 31 Kyrie grégoriens. C’est aussi le plus tardif puisqu’il est daté des XVe-XVIe siècles. Assez curieusement, puisque ce n’est pas le plus facile à chanter, c’est presque le seul qui est resté dans la mémoire collective du Peuple de Dieu après le Concile Vatican II et les déboires liturgiques qui ont suivi. Le chant grégorien a disparu presque totalement des paroisses, mais ce Kyrie, mystérieusement, s’est maintenu, et continue d’être chanté par cœur.

+

communion kyrie
A la uneEgliseLiturgie

Saint Pie X (3/3) : Son œuvre pour la grandeur de la liturgie

DOSSIER « Saint Pie X, défenseur de la foi » | Ce sont les réformes que saint Pie X décida et mit en œuvre qui lui valurent le surnom de « Pape du renouveau liturgique » et « Pape de l’eucharistie ». Toucher à ces matières essentielles, c’était pour le saint pontife favoriser la piété des fidèles, faciliter la récitation du bréviaire pour les prêtres et mettre la musique au service de la liturgie.

+

saint pie x liturgie