Notre identité, reflet de notre foi

Publié le 09 Juin 2023
identité

Crédit photo : Notre-Dame de Chrétienté

Parmi les faits récents dont nous pouvons nous réjouir, le pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté et son retentissement médiatique, pour une fois positif. Ce succès invite à réfléchir sur la question de l’identification. Comment définir et porter les vérités du catholicisme au-delà des caricatures et raccourcis plus ou moins simplificateurs et injurieux ? Car de l’image renvoyée dépend la faculté d’attirer les autres vers notre foi.

 

Il y a deux ans, le début de l’été 2021 fut marqué par des coups d’assommoir, lourds de tracas et d’exacerbation des conflits. En une semaine, nous avions la vaccination obligatoire et le motu proprio réveillant la guerre liturgique. Il y a des moments, plus ou moins longs, où il faut faire le dos rond, supporter et tenir bon. Pour l’instant, au moment où ces lignes sont écrites, l’été qui arrive ne semble pas assombri par des mesures d’une telle ampleur, même si la dégradation généralisée de notre civilisation se poursuit.

Mais il faut aussi savoir se réjouir, se féliciter des victoires obtenues, des résistances victorieuses, du terrain préservé ou gagné ici ou là, toutes les petites choses qui, ajoutées les unes aux autres, démontrent que rien n’est jamais perdu, tout en sachant que la réussite ou l’échec de ce que nous faisons ne préjuge pas de la situation générale.

Ces succès ou résistances sont variés, sur tous les fronts des combats spirituel ou temporel : la réussite du pèlerinage du Chartres, la condamnation par un tribunal administratif d’un conseil d’administration d’une université qui utilise la langue inclusive, l’édition d’ouvrages de qualité, des nominations, des naissances, des ordinations, des entreprises où le climat reste sain, la liste est longue des événements qui attestent de la survie de la geste française et chrétienne.

Il n’empêche qu’à rebours de l’été 2021, nous aimerions connaître un jour, qui sait, un été qui annonce le printemps. Mais comment qualifier, rendre visible et désirable le printemps que nous espérons ? À l’occasion du pèlerinage de Chartres, nous avons été agréablement surpris par la très…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Joël Hautebert

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesLiturgie

La Pause liturgique : Communion Mitte manum tuam (2ème dimanche de Pâques)

« Mets ta main et reconnais l'emplacement des clous, alléluia ! Et ne sois pas incrédule mais fidèle, alléluia, alléluia ! » (Jean, 20, 27). Cette communion nous présente le reproche d'incrédulité fait par le Seigneur à l'apôtre Thomas. La foi de Thomas voit un homme aux mains transpercées, et il croit en Dieu, caché sous cette humanité. Cette petite communion du 6ème mode donne un caractère aimable au reproche du Seigneur. L'atmosphère pascale de joie, de paix, de simplicité, est bien rendue par la mélodie

+

communion
ChroniquesEgliseLiturgie

Célébrations pascales

L'esprit de la liturgie | Au commencement de ce temps pascal, l’Église célèbre la Résurrection de son Seigneur huit jours durant : c’est l’octave de Pâques. Les jours consacrés à la commémoration de la Résurrection sont remplis de coutumes et de célébrations, passées et actuelles, évoquant la blancheur des âmes des baptisé, le lait et le miel de la Terre promise, la foi de Thomas et, depuis l’an 2000, la miséricorde du Seigneur envers les pécheurs.

+

célébrations pascales thomas
ChroniquesSpiritualité

Les larmes de saint Pierre

Commentaire homélie du Pape | Pendant la messe chrismale du Jeudi Saint, le Pape a prononcé son homélie sur les différents échanges de regards de l'évangile, entre Jésus et les Juifs dans la Synagogue puis entre Jésus et Pierre. C'est par ce regard que Pierre comprend sa trahison.

+

Pierre