Notre identité, reflet de notre foi

Publié le 09 Juin 2023
identité

Crédit photo : Notre-Dame de Chrétienté

Parmi les faits récents dont nous pouvons nous réjouir, le pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté et son retentissement médiatique, pour une fois positif. Ce succès invite à réfléchir sur la question de l’identification. Comment définir et porter les vérités du catholicisme au-delà des caricatures et raccourcis plus ou moins simplificateurs et injurieux ? Car de l’image renvoyée dépend la faculté d’attirer les autres vers notre foi.

 

Il y a deux ans, le début de l’été 2021 fut marqué par des coups d’assommoir, lourds de tracas et d’exacerbation des conflits. En une semaine, nous avions la vaccination obligatoire et le motu proprio réveillant la guerre liturgique. Il y a des moments, plus ou moins longs, où il faut faire le dos rond, supporter et tenir bon. Pour l’instant, au moment où ces lignes sont écrites, l’été qui arrive ne semble pas assombri par des mesures d’une telle ampleur, même si la dégradation généralisée de notre civilisation se poursuit.

Mais il faut aussi savoir se réjouir, se féliciter des victoires obtenues, des résistances victorieuses, du terrain préservé ou gagné ici ou là, toutes les petites choses qui, ajoutées les unes aux autres, démontrent que rien n’est jamais perdu, tout en sachant que la réussite ou l’échec de ce que nous faisons ne préjuge pas de la situation générale.

Ces succès ou résistances sont variés, sur tous les fronts des combats spirituel ou temporel : la réussite du pèlerinage du Chartres, la condamnation par un tribunal administratif d’un conseil d’administration d’une université qui utilise la langue inclusive, l’édition d’ouvrages de qualité, des nominations, des naissances, des ordinations, des entreprises où le climat reste sain, la liste est longue des événements qui attestent de la survie de la geste française et chrétienne.

Il n’empêche qu’à rebours de l’été 2021, nous aimerions connaître un jour, qui sait, un été qui annonce le printemps. Mais comment qualifier, rendre visible et désirable le printemps que nous espérons ? À l’occasion du pèlerinage de Chartres, nous avons été agréablement surpris par la très…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Joël Hautebert

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesSpiritualité

L’acédie, ou le dégoût du surnaturel

Commentaire audience du Pape | Ce 14 février, jour du mercredi des Cendres, le pape François évoquait l'acédie, cet état de tiédeur et de dégoût qui mène à la mort spirituelle. Cette audience faisait suite à sa catéchèse des vices et vertus, entamée en décembre dernier.

+

acédie
ChroniquesÉducation

L’enseignement catholique et la République : une impasse ?

L'Essentiel de Thibaud Collin | Les affaires médiatiques récentes ont le mérite de montrer comment l’État accule l’enseignement catholique sous contrat dans l’impasse des « valeurs de la République ». Mais nos évêques semblent ne pas avoir compris les forces à l’œuvre... Un abandon de la théologie politique aux conséquences terribles.

+

enseignement catholique loi debré
ChroniquesEgliseCarême

À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté

Commentaire du Pape | Le pape François a adressé un message de Carême à tous les chrétiens le 1er février 2024, intitulé « À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté ». L’exode de l’esclavage vers la liberté n’est ni abstrait, ni utopique. Il est concret et, pour que nous ayons un carême fructueux, il faut qu’il soit vrai et non hypocrite, réel et non idéaliste.

+

désert carême liberté
ChroniquesCarême

« Je veux voir Dieu ! » (1/3) : Le retour de la prédication sur les fins dernières

L’association Notre-Dame de Chrétienté, qui organise chaque année à la Pentecôte le pèlerinage de Chrétienté de Paris à Chartres, a choisi pour thème de sa 42e édition (les 18, 19 et 20 mai 2024) le sujet des fins dernières. En ce temps de carême, l’abbé Jean de Massia, aumônier général du pèlerinage, revient sur l’importance de la prédication des fins dernières, et les enjeux de cette doctrine catholique, dans une série de trois articles.

+

shutterstock 1034080006 fins dernières