Notre quinzaine : Il est temps de reconstruire !

Publié le 09 Mar 2021
Notre quinzaine : Il est temps de reconstruire ! L'Homme Nouveau

Traditionnellement, le mois de mars est dédié à saint Joseph que nous célébrerons le 19 mars prochain. Cette année, cette fête prend évidemment un relief singulier en raison de l’année qui lui est consacrée comme patron et protecteur de l’Église universelle. Alors que nous traversons une période difficile, avec une accélération dans la poursuite du mal, accompagnée souvent d’une perte des repères et du plus évident sens moral, devons-nous nous contenter de gémir et de nous plaindre ?

Nous ne le croyons pas ! Et, nous trouvons justement en saint Joseph le modèle de l’homme qui, dans le silence et la prière, accomplit ses devoirs d’état, aussi bien comme père de famille que comme travailleur et membre d’un pays dont il respecte les traditions, concourant ainsi au bien commun. À sa manière, sans bruit et sans éclat, saint Joseph a été une pierre importante pour bâtir l’Église et reconstruire une véritable civilisation, écrin de la foi, de l’espérance et de la charité.

À la lumière de la doctrine sociale de l’Église

Placées justement sous la protection de saint Joseph, les éditions de l’Homme Nouveau ont décidé de lancer au mois de mars une nouvelle publication entièrement consacrée à la doctrine sociale de l’Église. Cette lettre confidentielle affiche clairement son ambition dans son titre : Reconstruire. Pour les chrétiens, et singulièrement pour les laïcs, la reconstruction de la cité ne peut passer que par l’application des principes sociaux chrétiens qui trouvent leurs racines à la fois dans la Révélation et dans la loi naturelle, unissant ainsi les lumières du Salut à celles de la sagesse humaine.

Encore est-il nécessaire de les connaître, non seulement dans leur singularité, mais dans l’harmonie du tout et dans la perspective de leur finalité. À la place qu’elle ambitionne, Reconstruire sera donc une « Lettre mensuelle de formation et d’information sur la doctrine sociale de l’Église ». Chaque mois, en quatre pages, elle entend expliquer les principes sociaux chrétiens, donner la parole aux acteurs qui s’en inspirent et offrir des textes de réflexion. Elle s’adresse évidemment à tous, même si nous espérons que les plus jeunes, espérance de la société de demain, prendront leur avenir en main, en se formant et s’informant à ce sujet.

Nos débuts seront modestes, à l’image de saint Joseph, puisque nous ne pouvons compter que sur Dieu et nos propres forces. Derrière les éditions de l’Homme Nouveau, il n’y a en effet ni grand groupe industriel ou financier, ni grosse fortune ou grande famille encore aisée. Il y a tout simplement ses lecteurs dont la fidélité ne s’est jamais démentie et dont le soutien, très concret, a toujours répondu présent.

Dans le prochain numéro de votre magazine, vous trouvez exceptionnellement la première édition de Reconstruire*. Pour réussir le pari de son lancement, nous avons besoin d’un minimum de 500 abonnés dès le début. C’est à la fois peu et beaucoup ! Très vite, il faudra d’ailleurs doubler ce chiffre pour encourager un réel développement qui permettra de rendre des services efficaces à l’Église et à la société. En cette période de carême, l’effort n’est pas démesuré puisque l’abonnement normal a été fixé à 30 € (vous pouvez déjà vous abonner à partir de notre boutique ou en envoyant votre chèque sur papier libre, à l’ordre de L’Homme Nouveau). Nous comptons sur vous. Vraiment ! D’avance, un grand merci.

L’heure de penser

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, nous sommes heureux de vous annoncer également, qu’après une longue collaboration avec les éditions Hora Decima, qui s’était notamment concrétisée par une collection du même nom au sein de nos éditions, nous avons racheté ce label reconnu notamment pour ses publications de personnalités du monde universitaire, religieux ou littéraire. Éditeur de Robert Spaemann, philosophe catholique allemand, ami de Benoît XVI, ou de Martin Mosebach, l’un des plus grands romanciers outre-Rhin, mais aussi des Espagnols Miguel Ayuso, ancien président de l’Union internationale des juristes catholiques et de Javier Barraycoa, sociologue réputé, sans oublier en France Alexandra Viatteau, et bien d’autres encore, Hora Decima a bâti au fil des années un catalogue singulier que nous entendons poursuivre et développer, notamment pour offrir des ouvrages dans le domaine de la réflexion.

Pour fêter l’arrivée de Hora Decima, qui devient donc une marque à part entière des éditions de L’Homme Nouveau, nous vous proposons exceptionnellement de découvrir ces livres en profitant de prix cassés (-50 %) sur l’ensemble de ce catalogue. Il ne sera pas dit en effet que nos lecteurs qui nous apportent leur soutien constant ne puissent pas bénéficier en premier de ce nouvel effort de L’Homme Nouveau dans le combat des idées.

* Pour le lancement de notre lettre mensuelle Reconstruire, nous vous offrons la possibilité de feuilleter gratuitement en ligne le premier numéro en cliquant ici.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉditorialLettre Reconstruire

Quelle société voulons-nous ?

Lettre Reconstruire n° 40 | Éditorial | Catholiques ou hommes de bonne volonté, nous réagissons aujourd’hui aux successives attaques contre la famille, contre l’enfant à naître, contre les perversions LGBT ou plus récemment contre les folies du wokisme et du transgenre. Généralement, nous voyons clairement ce que nous refusons et ce que nous combattons. Il est bien entendu qu’un mal combattu est le pendant d’un bien à faire éclore.

+

société famille
Éditorial

Le sourire comme distinction spécifique

L'éditorial du Père Danziec | Le sourire est une force, c'est une maîtrise de soi qui transcende passions et contrariétés par une bonne humeur conquérante et imperturbable. Ni aveugle ni grincheux, le chrétien de 2024 doit mener son âme de façon semblable à celle des premiers chrétiens.

+

sourire chrétien
ÉditorialSociété

L’incendie de Saint-Omer, symbole d’un réveil nécessaire

L'Éditorial de Maitena Urbistondoy | L’incendie de la cathédrale de Saint-Omer (Pas-de-Calais), dans la nuit du 1er au 2 septembre, a ravivé des souvenirs douloureux dans les esprits, notamment celui de Notre-Dame de Paris. Alors que la reconstruction de cette dernière touche à sa fin, cet autre drame nous rappelle que notre patrimoine religieux demeure fragile. Ces monuments, témoins d’une histoire chrétienne millénaire, sont bien plus que de simples édifices architecturaux. Leur disparition progressive, que ce soit par négligence ou vandalisme, met en lumière une question bien plus profonde : la perte de nos racines spirituelles.

+

incendie saint-omer
Éditorial

Notre quinzaine : Retrouver une hygiène de l’âme

Éditorial du Père Danziec | « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre », écrivait Blaise Pascal. Faits pour l’au-delà mais englués dans l’immédiat, telle est la triste condition de milliards d’hommes perdus dans les contradictions internes de la postmodernité. L’heure de la rentrée et de la reprise, après la période estivale, peut nous donner l’occasion d’une résolution vitale : préserver la santé de notre sensibilité, de notre volonté et de notre intelligence. Retrouver en somme une véritable hygiène de vie.

+

hygiène de l'âme smartphone
Éditorial

Notre quinzaine : La vérité à tout prix !

L'édito de Philippe Maxence | À l’approche d’une nouvelle rentrée, faut-il revenir sur les grands faits d’un été particulièrement chargé ? À vrai dire, la question n’est pas seulement rhétorique. Si nous n’y prenons garde, la pesanteur des événements peut, en effet, nous entraîner dans les bas-fonds du désespoir, nous masquant ainsi la réalité dans sa totalité et sa complexité, laissant surtout l’Ennemi triompher en utilisant jusqu’à notre indignation face au scandale du mal.

+

vérité blasphème
Éditorial

Notre quinzaine : L’enjeu de véritables vacances

Édito du Père Danziec (n° 1812) | À l’heure où vous tiendrez ce magazine entre vos mains, les mois chauds et sympathiques des vacances se seront de nouveau installés. Voici venu le temps de nous délasser des labeurs et des fatigues de l’année académique ! Comment donc ne pas vous souhaiter, chers lecteurs de L’Homme Nouveau, de véritables semaines d’été reposantes ! Car oui, le repos est sacré !

+

vacances