Un nouveau prieur pour la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Publié le 14 Sep 2023
prieur

Crédit : Clément Calliès

La Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, communauté religieuse d’inspiration dominicaine implantée à Chémeré-le-roi en Mayenne, vient d’élire son nouveau prieur au cours de son chapitre général trisannuel. Il s’agit du père Augustin-Marie Aubry, qui était sous-prieur depuis un peu plus d’un an. A 41 ans, il prend la suite du père Louis-Marie de Blignières, fondateur de la fraternité. Portrait.

 

Si vous vous rendez à Chémeré pour assister à la messe dominicale des frères, nul doute que vous entendrez sa voix et que vous le reconnaîtrez : le père Augustin est celui qui dirige la schola.

Originaire d’une famille dont les racines sont en Anjou, François Aubry, de son nom de baptême, a grandi à Vannes (Morbihan) et fréquenté le Collège Montaigne, le Lycée Lesage puis le Prytanée national militaire. Il a vécu ses années scoutes chez les Scouts Unitaires de France et suivi tout son cursus de violon au conservatoire.

Ancien élève de l’IPC (Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie), le père Augustin-Marie Aubry peut être qualifié d’intellectuel thomiste. Avec son entrée à la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier en 2003, il contribue à la revue Sedes Sapientiae, et il est l’auteur d’Obéir ou assentir, publié en 2015 aux éditions Desclée de Brouwer.

Fidèle à la devise de sa fraternité « contempler et communiquer aux autres la vérité contemplée », il monte un cercle d’études thomistes à Paris, puis une session estivale, la semaine Aquinas, et enfin tout un cursus : le Centre Saint Thomas qui commence à Paris à la rentrée 2022. Le père Aubry prépare actuellement sa thèse de doctorat sur l’ecclésiologie de saint Augustin.

Prêtre depuis 2011, il occupera au sein de la fraternité les fonctions de maître des novices puis de sous-prieur.

Le père Aubry est également un homme d’action. Au sein de sa communauté, il pilotera des camps vélos et kayaks pour les jeunes pendant des années. Puis il participera au projet de construction de la nouvelle église du couvent, un projet de grande ampleur, à plusieurs millions d’euros. Dans la continuité de ses années de scoutisme, il sera également aumônier général de la route Europa Scouts en pilotant notamment la route annuelle vers Cléry.

Conseiller religieux de SOS Chrétiens d’Orient pendant un temps, on le verra sillonner le Proche-Orient à la rencontre des chrétientés locales, poser devant un drapeau de l’État islamique dans un village fraîchement libéré de la plaine de Ninive et même célébrer la messe dans le krak des chevaliers en Syrie.

S’il est un trait de caractère du père Aubry que beaucoup relèveront parmi ceux qui le connaissent, c’est sa fidélité en amitié.

Désormais prieur pour six années, le père Augustin-Marie Aubry sera en première ligne pour les nouveaux projets de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier. Le premier est tout trouvé puisque cette dernière inaugurera le nouveau maître-autel de l’église Notre-Dame du Rosaire le samedi 30 septembre prochain. Une consécration et une messe pontificale qui seront célébrées par Mgr Alain Castet, évêque émérite de Luçon.

 

A lire également : XIème Congrès Thomiste International : le témoignage du père Augustin-Marie Aubry

Anne Marguet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Quas Primas : On demande un Roi

Enquête Quas Primas | Dans le cadre de son enquête sur le Christ-Roi, cent ans après l’encyclique Quas Primas du pape Pie XI, L’Homme Nouveau remercie la Très révérende Mère abbesse de Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux de nous avoir confié cette belle méditation, donnée aux moniales pendant le dernier Avent et consacrée à l’attente du vrai Roi.

+

christ roi
À la uneÉgliseLiturgie

Une foi plus forte en la Présence réelle ?

Le 24 septembre dernier, Natalie Lindemann, professeur de psychologie à la William Paterson University, a publié une étude portant sur l’incidence directe des pratiques liturgiques (communion sur la langue, rite tridentin, etc.) sur l’intégrité de la foi (foi en la présence réelle), dans la Catholic Social Science Review.

+

présence réelle foi
À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (2/3) : Le regard d’un historien

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Sous le titre « Marthe Robin en question », l’historien Yves Chiron a publié dans sa lettre Aletheia un substantiel article consacré à la mystique de Châteauneuf-de-Galaure à la suite d’une longue enquête publiée à ce sujet, pendant l’été, dans Le Monde, et à la Tribune libre publiée, sur le même thème, par le père Louis-Marie de Blignières. Son article apportant des précisions utiles à la compréhension du sujet, nous avons décidé de le reproduire.

+

Yves Chiron e1761231758491 Marthe robin