La nouvelle biographie de Léon XIV, que propose Elise Ann Allen, journaliste américaine, fait parler le Pape lui-même par des entretiens et des citations. La traduction française a été publiée par Le Rocher-Artège en novembre dernier.
De nombreuses biographies ont été publiées depuis l’élection au pontificat du cardinal Robert Prevost sous le nom de Léon XIV, le 8 mai dernier. Celle d’Elise Ann Allen, Léon XIV. Pape missionnaire d’une Église mondialisée présente un grand intérêt parmi toutes les autres : elle donne la parole au Pape lui-même. La journaliste américaine, correspondante à Rome pour Crux, est en effet la première à avoir pu s’entretenir avec lui, par deux fois : le 10 juillet 2025 à Castel Gandolfo, et le 30 juillet 2025 au Vatican. Le deuxième entretien est transcrit dans son entièreté à la fin du livre et s’attache à des sujets théologiques et géopolitiques. Si la question du monde traditionaliste est brièvement abordée, le pontife ne semble pas encore avoir une idée très claire à son propos, mais « c’est l’un des sujets à l’ordre du jour ». Le premier entretien, quant à lui, fut l’occasion pour le Pape de faire retour sur le parcours qui l’a mené jusqu’au siège de Pierre. La biographie est ainsi ponctuée de citations de Léon XIV qui revient sur chaque étape de sa vie, de son enfance chicagoane au Dicastère des Évêques, en passant par ses différentes missions au Pérou et au sein de l’ordre de Saint-Augustin. Léon XIV est décrit comme un pasteur proche de ses fidèles, quelles que soient ses missions, la caractéristique qui revient souvent étant sa constance : il demeure fidèle à lui-même malgré les nombreuses responsabilités qui lui sont confiées, ce qui inspire confiance. Des nombreux témoignages qui jalonnent la biographie ressort un portrait très élogieux du Pape : on le dit travailleur, compétent et efficace pour régler des problèmes complexes, très discret, prompt à relever les défis qui lui sont confiés, toujours soumis à la volonté divine, attaché à la dévotion populaire, et assez engagé socialement, comme il l’explique à l’auteur :
« Il existe des œuvres de miséricorde spirituelle, mais il existe aussi des œuvres de miséricorde corporelle (…). En tant qu’Église, nous ne pouvons pas nous consacrer uniquement aux œuvres de miséricorde spirituelles. »
Elise Ann Allen prend le temps de décrire le contexte dans lequel évolue le Pape afin que le lecteur comprenne mieux son rôle : c’est notamment le cas…







