Nouvelle offensive de l’Europe en faveur de la théorie du Genre

Publié le 17 Avr 2015
Nouvelle offensive de l'Europe en faveur de la théorie du Genre L'Homme Nouveau

Sans surprise, la commission sur l’égalité et la non-discrimination du Conseil de l’Europe avait adopté à l’unanimité, le 29 mars dernier, son projet de résolution sur « la discrimination à l’encontre des personnes transgenres en Europe ». Ce texte sera soumis le 22 avril prochain à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Il veut promouvoir au sein des pays membres l’émergence d’un « droit à l’identité de Genre » et une plus grande reconnaissance des droits des personnes transgenres.

Masculin, féminin, autre…

Cela passe par une série de recommandations pratiques comme la simplification des démarches médicales et administratives permettant le changement de sexe ou bien la mise en place d’un troisième « marqueur de Genre » dans les formulaires administratifs.Quel serait ce nouveau marqueur, en plus de « féminin » et « masculin » ? Sans doute « autre », comme c’est déjà le cas sur certains documents administratifs. Reste que ce qui est « autre » ne l’est que relativement à quelque chose de premier. Ainsi, même dans les mots, ces identités de Genre créées et choisies ne se conçoivent que relativement aux si archaïques « féminin » et « masculin »…

Discrètement, également, le projet de résolution invite les 47 États membres du Conseil de l’Europe à permettre aux personnes qui changent d’« identité de Genre » de rester mariées, si elles l’étaient. Ce qui revient à normaliser un peu plus le « mariage » homosexuel, en catimini et sous couvert de lutte contre la discrimination. L’éclatement des différentes facettes de l’identité de la personne s’amplifie, l’individu n’étant finalement plus que la somme plus ou moins harmonieuse de ses identités biologique, ressentie, sociale et légale. Se marier à une personne de sexe opposé – ou de même sexe puisque désormais la loi le légitime – va s’avérer plus complexe que prévu. Peut-on épouser quelqu’un de même sexe légal mais de sexe biologique opposé ? Faudra-t-il que les gouvernants légalisent sur le « mariage des personnes de sexe un peu pareil mais pas complètement » ?

Enfin, le texte invite « à considérer les droits humains des personnes transgenres ». Faut-il comprendre que, en l’état actuel des choses, les personnes transgenres ne seraient pas considérées comme humaines à part entière ? Comme si remettre en cause la normalisation de toutes les orientations sexuelles était finalement une remise en cause de l’humanité même des personnes concernées. La commission du Conseil de l’Europe, finalement, réduit la personne à son orientation sexuelle et c’est là qu’est la véritable atteinte à la dignité.

On notera quand même, pour conclure, l’unique phrase du rapport à laquelle on puisse légitimement accorder son assentiment : « Rares sont les informations exactes et impartiales diffusées par les médias sur ce sujet. »

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation