Nouvelles antisèches cathos pour briller en société

Publié le 26 Oct 2017
Nouvelles antisèches cathos pour briller en société L'Homme Nouveau

D’où viennent les mots olibrius et capuccino ? Leur point commun : ils ont tous les deux une origine catholique. Et d’ailleurs, saviez-vous que le mousquetaire Aramis était théologien à ses heures perdues ou que Michel Audiard avait paraphrasé saint Thomas d’Aquin ? Ce second tome des Antisèches cathos commis par le journaliste et auteur Edmond Prochain ne rassemble pas moins de 181 anecdotes, détails et autres curiosités de l’Église et de son histoire.

nouvelles antiseches

On est bien loin du dictionnaire et du style très formel qui va avec, car Edmond Prochain s’autorise une certaine familiarité avec son lecteur – il n’a aucune pitié pour ceux qui écrivent encore catéchisme avec un « h » après le « t », vous êtes prévenus – mais il le fait avec beaucoup d’humour. Et si le ton se veut volontairement léger, il n’en reste pas moins que cet étonnant florilège nous fait redécouvrir certaines facettes de la foi sous un jour assez inhabituel, aussi étonnant qu’amusant. Au fait, vous trouverez au n° 147 les reproductions des signatures des onze derniers papes, au cas où vous auriez besoin de les reproduire pour fabriquer de faux documents pontificaux… Un livre indispensable, donc.

Edmond Prochain, Nouvelles antisèches cathos pour briller en société, Mame, 130 p., 14,90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling