De nouvelles normes pour juger des apparitions 

Publié le 31 Mai 2024
apparition normes

Le sanctuaire de Medjugorge : des apparitions jamais clairement confirmées ni infirmées par le Vatican qui attirent cependant des foules de pèlerins depuis des années.

Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a publié des Normes procédurales pour le discernement des phénomènes surnaturels présumés. Elles remplacent les Normes sur le même sujet promulguées en 1978 et déterminent six niveaux d’évaluation de ces phénomènes par l’évêque du diocèse concerné, tout en renvoyant toute décision finale sur le caractère surnaturel au Pape lui-même.

  Une première différence est à relever : les Normes procédurales pour le discernement des apparitions ou révélations présumées, approuvées par Paul VI le 24 février 1978 et promulguées par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, avaient été envoyées aux évêques sub secreto et n’avaient pas été rendues publiques. Elles avaient néanmoins été connues assez rapidement des spécialistes. Ce n’est qu’en décembre 2011 qu’elles furent publiées à la demande de Benoît XVI. Cette fois, les nouvelles Normes approuvées, le 4 mai dernier, par le pape François, ont été promulguées le 17 mai et rendues publiques aussitôt en sept langues.  

Un document plus long

La deuxième différence matérielle tient dans la longueur du document. Alors que les Normes de 1978 tiennent en moins de deux pages, structurées en quatre brèves parties, les Normes de 2024 sont beaucoup plus longues. Après une très longue « Présentation » faite par le cardinal Fernández, préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, une première partie définit les « Orientations générales », puis une deuxième partie décrit les « Procédures à suivre » dans le « discernement » des phénomènes surnaturels présumés. Au total, plus d’une vingtaine de pages en 50 articles. Dans sa « Présentation », le cardinal Fernández explique qu’une révision des Normes de 1978 était nécessaire parce que « les décisions prenaient beaucoup de temps, voire plusieurs décennies, et que le discernement ecclésial arrivait trop tard ». Sans que le préfet du Dicastère de la Foi ne cite explicitement ce cas, on pense à Medjugorge. Ces supposées apparitions ont commencé en 1981 et se poursuivent aujourd’hui. Après des jugements contradictoires des évêques successifs, une commission internationale d’enquête a été mise en place en 2009 et a poursuivi son travail jusqu’en 2014. Mais ses conclusions n’ont jamais été rendues publiques de manière officielle.  

Trois jugements possibles

Un autre motif de la révision tient aux jugements à porter. Jusque-là, au terme de l’enquête canonique qu’il devait mener, l’évêque du diocèse où se déroulaient les événements pouvait porter un des trois jugements suivants : Constat de supernaturalitate (il est établi que les faits sont…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie
Église

1ers samedis de Fatima (6/9) | La dévotion ignorée

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce sixième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur développe les difficultés rencontrées par sœur Lucie pour propager cette dévotion dans l’Église et le monde, qui devait pourtant leur apporter la paix divine.

+

dévotion cœur immaculé Maire Fatima Russie