Ordre du Saint-Sépulcre : Au service de la Terre sainte

Publié le 08 Nov 2023
ordre saint-sépulcre de Jérusalem Terre sainte

Des membres de l'ordre du Saint-Sépulcre lors de la cérémonie des investitures dans la primatiale Saint Jean-Baptiste de Lyon.

Dans une période tragique pour la région, et à l’occasion de la levée de fonds organisée le 28 novembre prochain, le lieutenant pour la France de l’Ordre du Saint-Sépulcre, le général Jean-Marie Faugère, revient sur l’origine et la mission de cet organisme, fondé sur la base des vertus chevaleresques et dédié au soutien du Patriarcat latin de Jérusalem. Entretien.

 

Quelle est l’origine de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem ?  

La fondation de l’Ordre du Saint-Sépulcre sur sa forme et sa mission actuelles remonte à 1847, lorsque le pape Pie IX décida de restaurer le Patriarcat de Jérusalem, diocèse latin de l’Église romaine disparu sous l’occupation ottomane. Il souhaitait qu’un ordre particulier de laïcs ait pour mission de soutenir ce patriarcat. C’est ainsi que l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre fut créé. Durant les croisades, des chevaliers partaient se faire adouber sur le tombeau du Christ et se faisaient alors appeler « chevaliers du Saint Sépulcre », mais ce n’est pas un ordre militaire. Lorsque l’Ordre du Saint-Sépulcre fut créé, l’idéal chevaleresque fut repris dans ses aspects moraux et religieux. Les membres se dévouent au service de la Terre sainte. Ordre de fidèles laïcs, il est ouvert également aux dames depuis 1888 et au clergé qui exerce un ministère pastoral à leur profit. Depuis 1847, nous sommes un Ordre pontifical, organisme central de l’Église catholique rattaché au Saint-Siège.  

Depuis quelques semaines, la Terre Sainte se trouve au milieu du conflit israélo-palestinien. Cela impacte-t-il votre mission ?  

Depuis que le conflit a repris, de nombreuses activités ont été arrêtées. Beaucoup de Palestiniens travaillaient en Israël. Aujourd’hui, les frontières sont fermées entre Israël, la Cisjordanie et les territoires occupés et ils ne peuvent plus accéder à leur travail. Les écoles sont fermées et l’enseignement n’est plus donné. Les pèlerinages – sources de revenus pour les locaux – sont supprimés. Nous retombons dans une situation pire que celle connue au moment du Covid. Face à ce défi, l’Ordre va essayer d’augmenter ses revenus. Nous lançons une campagne nationale le 28 novembre au cours de deux dîners de charité à Toulouse et Bordeaux. L’année dernière nous avons récolté de la sorte 250 000 euros. Nous espérons pouvoir atteindre les 350 000 cette année. Vous pouvez participer en vous inscrivant sur le site de l’Ordre du Saint-Sépulcre.  

Quelle aide apportez-vous à la Terre sainte ?  

L’Ordre…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Kyrie 11 Orbis Factor (temps ordinaire)

C’est probablement ce Kyrie 11 qui est le plus célèbre et le plus connu des fidèles, après le Kyrie 8 de la messe des anges.. Il se chante habituellement les dimanches du temps ordinaire et existe sous deux formes, l’une plus brève et plus antique (Xe siècle) ; l’autre plus prolixe, la plus connue, qui n’est qu’un développement mélodique du précédent, et qui se serait propagée entre le XIVe et le XVIe siècle. C’est un Kyrie du 1er mode, admirable de paix et de sérénité.

+

communion kyrie introït séquence pâques ascension glória
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

Catholicisme américain (4/4) : Un monde en tension

Dossier : « Catholicisme américain : entre puissance et fractures » | Aux États-Unis, quatrième pays du monde par le nombre de catholiques, la foi s’inscrit dans un contexte contrasté où se mêlent ferveur liturgique, divisions doctrinales et stratégies d’influence sur la scène publique. Entre tradition et modernité, le catholicisme américain est à un tournant où l’arrivée d’un pape originaire du pays pourrait bien rebattre les cartes.

+

catholicisme américain
Église

Catholicisme américain (2/4) : Rome et Washington, rencontre au sommet

Dossier : « Catholicisme américain : entre puissance et fractures » | La récente rencontre entre le pape Léon XIV et le sénateur J. D. Vance soulève des questions majeures sur l’avenir des relations entre Rome et Washington. Retour sur les enjeux géopolitiques, spirituels et symboliques de cet échange inattendu, dans un contexte où les catholiques américains retrouvent un nouvel élan sous l’impulsion d’un pape originaire des États-Unis. Entretien avec Nikola Mirkovic, auteur de L’Amérique empire.

+

catholicisme américain Trump Léon XIV Vance