Ordre du Saint-Sépulcre : Au service de la Terre sainte

Publié le 08 Nov 2023
ordre saint-sépulcre de Jérusalem Terre sainte

Des membres de l'ordre du Saint-Sépulcre lors de la cérémonie des investitures dans la primatiale Saint Jean-Baptiste de Lyon.

Dans une période tragique pour la région, et à l’occasion de la levée de fonds organisée le 28 novembre prochain, le lieutenant pour la France de l’Ordre du Saint-Sépulcre, le général Jean-Marie Faugère, revient sur l’origine et la mission de cet organisme, fondé sur la base des vertus chevaleresques et dédié au soutien du Patriarcat latin de Jérusalem. Entretien.

 

Quelle est l’origine de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem ?  

La fondation de l’Ordre du Saint-Sépulcre sur sa forme et sa mission actuelles remonte à 1847, lorsque le pape Pie IX décida de restaurer le Patriarcat de Jérusalem, diocèse latin de l’Église romaine disparu sous l’occupation ottomane. Il souhaitait qu’un ordre particulier de laïcs ait pour mission de soutenir ce patriarcat. C’est ainsi que l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre fut créé. Durant les croisades, des chevaliers partaient se faire adouber sur le tombeau du Christ et se faisaient alors appeler « chevaliers du Saint Sépulcre », mais ce n’est pas un ordre militaire. Lorsque l’Ordre du Saint-Sépulcre fut créé, l’idéal chevaleresque fut repris dans ses aspects moraux et religieux. Les membres se dévouent au service de la Terre sainte. Ordre de fidèles laïcs, il est ouvert également aux dames depuis 1888 et au clergé qui exerce un ministère pastoral à leur profit. Depuis 1847, nous sommes un Ordre pontifical, organisme central de l’Église catholique rattaché au Saint-Siège.  

Depuis quelques semaines, la Terre Sainte se trouve au milieu du conflit israélo-palestinien. Cela impacte-t-il votre mission ?  

Depuis que le conflit a repris, de nombreuses activités ont été arrêtées. Beaucoup de Palestiniens travaillaient en Israël. Aujourd’hui, les frontières sont fermées entre Israël, la Cisjordanie et les territoires occupés et ils ne peuvent plus accéder à leur travail. Les écoles sont fermées et l’enseignement n’est plus donné. Les pèlerinages – sources de revenus pour les locaux – sont supprimés. Nous retombons dans une situation pire que celle connue au moment du Covid. Face à ce défi, l’Ordre va essayer d’augmenter ses revenus. Nous lançons une campagne nationale le 28 novembre au cours de deux dîners de charité à Toulouse et Bordeaux. L’année dernière nous avons récolté de la sorte 250 000 euros. Nous espérons pouvoir atteindre les 350 000 cette année. Vous pouvez participer en vous inscrivant sur le site de l’Ordre du Saint-Sépulcre.  

Quelle aide apportez-vous à la Terre sainte ?  

L’Ordre…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis