S’agissant du djihad résurgent et des croisades si décriées, certains esprits ont voulu les englober sous le même terme de guerre de religion. C’est ignorer la différence radicale entre le dieu coranique, qui assujettit le « mécréant » par la conquête et l’agression, et le Dieu Un et Trine, dont l’amour guidait jadis les croisés dans la Reconquête, guerre juste, et la libération des Lieux saints. Ce même amour de Dieu et la défense de la Croix animent aujourd’hui comme hier le combat intérieur du chrétien. Le parallèle entre le djihad, la « guerre sainte » islamique, et cette forme de guerre juste chrétienne qui a pris, dans l’histoire, le nom de croisade, est fréquemment fait. Il existerait – affirme-t-on – un rapport spéculaire entre la croisade, « guerre sainte » chrétienne, et le djihad, « guerre sainte islamique », à l’intérieur d’une même catégorie conceptuelle, celle de la « guerre de religion ». La différence entre le djihad et la croisade a pour racine la profonde diversité entre le Dieu chrétien et celui de l’islam. Au centre du christianisme, se trouve le Mystère de la Très Sainte Trinité et de l’Incarnation du Verbe. Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai Homme, en s’incarnant, a racheté l’humanité du péché et lui a ouvert les portes de la grâce. La grâce est l’inhabitation de l’Esprit Saint, troisième Personne de la Très Sainte Trinité, dans l’âme du chrétien : la foi qu’elle suscite est bien différente du sentiment religieux humain du musulman. Le monothéisme coranique n’a rien à voir avec le christianisme mais constitue en revanche une alternative diamétralement opposée à ce dernier : les musulmans sont les premiers à l’affirmer, en récitant avec le Coran que « sont mécréants ceux qui disent, en vérité Dieu est un tiers de trois » (Cor. 5, 73). Allah non seulement n’est pas un et trine mais il n’est pas Être et il n’est pas Personne. Il est une Volonté en action qui exige la soumission. Soumettre le monde entier L’islam est condamné à demeurer une religion rituelle et extérieure, parce que privée de l’influx surnaturel de la grâce qui a sa source dans la Deuxième Personne de la Très Sainte Trinité. Le djihad, à la différence de la guerre juste chrétienne, est une guerre offensive, une guerre d’agression justement parce que l’islam, ne connaissant pas la dimension intérieure typique du christianisme, ne peut s’étendre que par la force. Le dieu coranique n’aime pas les hommes et ne…
John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points
DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?