Le Mont-Saint-Michel (1/9) : Les origines du sanctuaire selon les sources anciennes

Publié le 22 Juil 2024
mont saint-michel

© HENG Ponha, CC BY-SA 4.0

Cet été : Le Mont-Saint-Michel. L'éclat millénaire d'une abbaye

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 52-53 consacré au Mont-Saint-Michel, paru à l’occasion du millénaire de l’abbatiale en 2023. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Millénaire du Mont-Saint-Michel »

Quels furent les premiers venus sur ce petit bout de terre séparé par quelques mètres du littoral ? Divers écrits anciens permettent de retracer l’histoire de l’île, des oratoires puis du sanctuaire qui s’y ancrèrent. C’est bien sûr à l’évêque Aubert que revient d’y avoir établi la première communauté de chanoine. Retour historique sur un Mont unique. 

  L’histoire du Mont-Saint-Michel se perdrait dans les brumes des légendes si des clercs contemporains n’avaient pas pris la plume pour rédiger des chroniques afin de faire la lumière sur les origines de leur illustre monastère. Même si ces témoignages sont précieux, il convient néanmoins de porter un regard critique sur ces documents, dans lesquels les auteurs ont eu tendance à magnifier l’histoire de leurs origines.   1. La Revelatio Le plus ancien texte s’intitule Revelatio ecclesiae sancti Michaelis archangeli in Monte Tumba, « Révélation concernant l’église dédiée à saint Michel sur le mont Tombe » [1]. Il raconte comment le premier sanctuaire dédié à l’archange fut fondé par un évêque d’Avranches, nommé Aubert, sur le mont Tombe, au début du VIIIe siècle. Cet opuscule est constitué de deux parties différentes. La première partie propose une histoire du mont Tombe avant la venue d’Aubert. Dans un passé lointain, l’île aurait été entourée d’une forêt, mais la mer, dont le niveau n’a cessé de monter au cours des siècles, a progressivement transformé cette forêt en une plage de sable. Des moines ermites venaient séjourner sur cet îlot désertique, pour s’adonner à la contemplation : ils y édifièrent deux oratoires, mais, manquant de vivres, ils étaient alors entretenus régulièrement par un prêtre du village côtier d’Astériac. 

Les songes d’Aubert

La seconde partie rapporte avec précision les événements qui ont présidé à la fondation du sanctuaire. L’évêque d’Avranches Aubert, fut invité en songe à trois reprises par l’archange saint Michel à se rendre sur le mont Tombe pour y édifier un sanctuaire en son honneur. N’ayant pas obéi aux deux premières injonctions, l’évêque…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Bouet | Professeur émérite en latin de l’université de Caen

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Visite guidée des églises autour de Notre-Dame

Depuis la réouverture de Notre-Dame de Paris, la cathédrale accueille près de 30 000 visiteurs par jour. L’attrait d’un des monuments les plus emblématiques de France peut éclipser la richesse des autres églises qui l’environnent. C’est pourquoi nous proposons au lecteur de visiter les églises qui entourent Notre-Dame et qui tendent parfois à être oubliées du grand public du fait de leur imposant voisinage.

+

notre-dame église
CultureLectures

Le choix culture de la quinzaine

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux ou historique, BD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1833.

+

notre-dame de paris livre cd bd culture
CultureLectures

Une deuxième aventure à l’école des Gardiens de Fidem

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé d'histoires et albums à lire ou faire lire, notamment le deuxième tome des « Gardiens de Fidem », Les Îles sans nom, par Blanche Collange. À retrouver dans le n°1833.

+

livre jeunesse Gardiens de Fidem
CultureSpiritualité

Huitième centenaire du Cantique de Frère Soleil 

Instrumentalisé et détourné de son sens premier – un chant de louanges adressé à Dieu à travers sa Création – le cantique de saint François d’Assise réjouit le cœur des hommes et de Dieu depuis un siècle maintenant. Ce chant d’admiration tourné vers le Créateur, pour ce qu’il est lui-même et pour son œuvre, appelle à l’amour de l’Église et au service du prochain.

+

cantique de saint François