Tout savoir sur l’ouverture de Notre-Dame de Paris

Publié le 14 Oct 2024
notre-dame de paris
Après cinq ans de travaux consécutifs à l’incendie de 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’apprête à rouvrir ses portes les 7 et 8 décembre 2024. Les visiteurs pourront enfin découvrir l’édifice restauré, tandis que les groupes de pèlerins et les activités culturelles devront patienter quelques mois supplémentaires.

 

La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes au public les 7 et 8 décembre 2024. Elle a fait l’objet d’un incendie, qui a été destructeur et a engendré cinq années de travaux. 

Le moment tant attendu par les Français est enfin arrivé ! Dès le 8 décembre, les visiteurs pourront entrer dans Notre-Dame, sur réservation, mais gratuitement. En ce qui concerne les groupes de pèlerins, il faudra attendre février, explique Sybille Bellamy-Brown, responsable de la gestion des publics de la cathédrale. 

Elle rappelle que l’entrée est « bien entendu gratuite », à l’exception du Trésor, musée à l’intérieur de la cathédrale. Cependant, les réservations seront mises en ligne prochainement : « Des réservations d’accès facilité, ouvertes jusqu’à deux jours avant, garantiront un créneau fixe d’entrée. »

Les groupes des pèlerins devront patienter

Pas de panique, il est également possible d’entrer sans réservation car Notre-Dame, « comme tout lieu de culte catholique, est ouverte à tous », ajoute Sybille Bellamy-Brown. Elle appelle également à “s’armer de patience” pour accéder à la cathédrale, 40 000 personnes sont attendues par jour. Les fidèles n’auront pas besoin de réserver pour assister aux messes, à condition de pouvoir trouver une place. 

Des visites culturelles et patrimoniales prévues à partir de la Pentecôte

Le 7 décembre est prévue la cérémonie d’inauguration de Notre-Dame. La première messe sera célébrée le lendemain. Quant aux groupes de pèlerins, l’accueil se fera « à partir de février, sur inscription et par petits groupes de dix personnes maximum ». Pour les visites et conférences culturelles et patrimoniales, « il faudra attendre la troisième phase, à partir de la Pentecôte 2025 ». Les inscriptions ouvriront en mars 2025, avec de nouveaux créneaux « ajoutés progressivement, trois mois à l’avance », ajoute la responsable. 

Une équipe de bénévoles mobilisée pour accueillir le public

Afin de recevoir tous les visiteurs et fidèles, le diocèse a mis en place une équipe de 500 bénévoles : « il suffit d’être disponible régulièrement, idéalement trois à quatre heures par mois, tout au long de l’année 2025 », explique Sybille Bellamy-Brown. Pour plus de simplicité, une application sera élaborée dès l’ouverture de la cathédrale en français, anglais et espagnol, avant l’ajout d’autres langues courant 2025. 

Accessibilité et ressources pédagogiques pour les malvoyants et les écoliers

Des planches tactiles et maquettes 3D seront mises à disposition pour les personnes malvoyantes. Les écoliers n’ont pas été oubliés, un nouveau dossier pédagogique en trois langues pour les enseignants sera également prochainement en ligne. 

 

>> à lire également : Le retour des cloches de Notre-Dame de Paris

Blanche le Portel

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La Lucerne, laboratoire du renouveau de la musique sacrée

Initiatives chrétiennes

La tradition musicale et culturelle de l'abbaye de La Lucerne, dans la continuité de l'intuition de son restaurateur, l'abbé Marcel Lelégard, s'incarne plus particulièrement dans ses formations à la musique sacrée. Ouvertes à tous, elles permettent de s'approprier cette richesse de l'Église pour chanter la gloire de Dieu. Entretien avec l'abbé Guillaume Antoine, aumônier des Pueri Cantores.

+

lucerne