Tout savoir sur l’ouverture de Notre-Dame de Paris

Publié le 14 Oct 2024
notre-dame de paris
Après cinq ans de travaux consécutifs à l’incendie de 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’apprête à rouvrir ses portes les 7 et 8 décembre 2024. Les visiteurs pourront enfin découvrir l’édifice restauré, tandis que les groupes de pèlerins et les activités culturelles devront patienter quelques mois supplémentaires.

 

La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes au public les 7 et 8 décembre 2024. Elle a fait l’objet d’un incendie, qui a été destructeur et a engendré cinq années de travaux. 

Le moment tant attendu par les Français est enfin arrivé ! Dès le 8 décembre, les visiteurs pourront entrer dans Notre-Dame, sur réservation, mais gratuitement. En ce qui concerne les groupes de pèlerins, il faudra attendre février, explique Sybille Bellamy-Brown, responsable de la gestion des publics de la cathédrale. 

Elle rappelle que l’entrée est « bien entendu gratuite », à l’exception du Trésor, musée à l’intérieur de la cathédrale. Cependant, les réservations seront mises en ligne prochainement : « Des réservations d’accès facilité, ouvertes jusqu’à deux jours avant, garantiront un créneau fixe d’entrée. »

Les groupes des pèlerins devront patienter

Pas de panique, il est également possible d’entrer sans réservation car Notre-Dame, « comme tout lieu de culte catholique, est ouverte à tous », ajoute Sybille Bellamy-Brown. Elle appelle également à “s’armer de patience” pour accéder à la cathédrale, 40 000 personnes sont attendues par jour. Les fidèles n’auront pas besoin de réserver pour assister aux messes, à condition de pouvoir trouver une place. 

Des visites culturelles et patrimoniales prévues à partir de la Pentecôte

Le 7 décembre est prévue la cérémonie d’inauguration de Notre-Dame. La première messe sera célébrée le lendemain. Quant aux groupes de pèlerins, l’accueil se fera « à partir de février, sur inscription et par petits groupes de dix personnes maximum ». Pour les visites et conférences culturelles et patrimoniales, « il faudra attendre la troisième phase, à partir de la Pentecôte 2025 ». Les inscriptions ouvriront en mars 2025, avec de nouveaux créneaux « ajoutés progressivement, trois mois à l’avance », ajoute la responsable. 

Une équipe de bénévoles mobilisée pour accueillir le public

Afin de recevoir tous les visiteurs et fidèles, le diocèse a mis en place une équipe de 500 bénévoles : « il suffit d’être disponible régulièrement, idéalement trois à quatre heures par mois, tout au long de l’année 2025 », explique Sybille Bellamy-Brown. Pour plus de simplicité, une application sera élaborée dès l’ouverture de la cathédrale en français, anglais et espagnol, avant l’ajout d’autres langues courant 2025. 

Accessibilité et ressources pédagogiques pour les malvoyants et les écoliers

Des planches tactiles et maquettes 3D seront mises à disposition pour les personnes malvoyantes. Les écoliers n’ont pas été oubliés, un nouveau dossier pédagogique en trois langues pour les enseignants sera également prochainement en ligne. 

 

>> à lire également : Le retour des cloches de Notre-Dame de Paris

Blanche le Portel

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (1/4) | Des assemblées au cœur de la vie de l’Église

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Depuis les premières communautés chrétiennes jusqu’à Vatican II, les conciles rythment l’histoire de l’Église. Loin d’être de simples réunions administratives, ils incarnent l’expression la plus solennelle de la collégialité épiscopale en communion avec le Pape.

+

concile nicée enseigne église