Ouverture des commerces le dimanche : c’est reparti

Publié le 20 Août 2014
Ouverture des commerces le dimanche : c'est reparti L'Homme Nouveau

Dans un entretien accordé au Monde et publié aujourd’hui sur le site du quotidien, le Président de la République indique que la question de l’ouverture du dimanche va revenir à l’ordre du jour. 

Peu de chose. Une simple fin de phrase, perdue dans des considérations sur l’échec de la politique économique de la France. Bien sûr, François Hollande n’assume absolument pas la terrible réalité qui touche l’économie française. Il n’est ni responsable, ni coupable. C’est la faute à « pas de chance » et « pas de chance », aujourd’hui, prend la physionomie du contexte international qui a bousculé les prévisions et les propos très optimistes du Président de la République. De ce fait, loin de changer de politique, François Hollande entend continuer, en conduisant la France dans le mur, en appuyant très fort sur l’accélérateur. 

Projet de loi en septembre

Et le travail du dimanche ? Un projet de loi, qu’Arnaud Montebourg présentera en septembre, prévoit  une adaptation de « la réglementation sur l’ouverture des magasins le dimanche ». Comme les journalistes du Monde n’ont pas eu de curiosité, il faudra se contenter de cette annonce.

Il semble donc que pour résoudre la crise économique profonde et structurelle, comme on dit maintenant, que traverse notre pays, il est prévu d’aggraver la crise de civilisation. Histoire de détruire davantage les fondements chrétiens du pays et des repères inscrits dans l’Histoire et les mœurs avec des mesurettes économiques qui ne régleront rien. Un exercice de haute politique, vraiment !

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids