Ouverture des commerces le dimanche : c’est reparti

Publié le 20 Août 2014
Ouverture des commerces le dimanche : c'est reparti L'Homme Nouveau

Dans un entretien accordé au Monde et publié aujourd’hui sur le site du quotidien, le Président de la République indique que la question de l’ouverture du dimanche va revenir à l’ordre du jour. 

Peu de chose. Une simple fin de phrase, perdue dans des considérations sur l’échec de la politique économique de la France. Bien sûr, François Hollande n’assume absolument pas la terrible réalité qui touche l’économie française. Il n’est ni responsable, ni coupable. C’est la faute à « pas de chance » et « pas de chance », aujourd’hui, prend la physionomie du contexte international qui a bousculé les prévisions et les propos très optimistes du Président de la République. De ce fait, loin de changer de politique, François Hollande entend continuer, en conduisant la France dans le mur, en appuyant très fort sur l’accélérateur. 

Projet de loi en septembre

Et le travail du dimanche ? Un projet de loi, qu’Arnaud Montebourg présentera en septembre, prévoit  une adaptation de « la réglementation sur l’ouverture des magasins le dimanche ». Comme les journalistes du Monde n’ont pas eu de curiosité, il faudra se contenter de cette annonce.

Il semble donc que pour résoudre la crise économique profonde et structurelle, comme on dit maintenant, que traverse notre pays, il est prévu d’aggraver la crise de civilisation. Histoire de détruire davantage les fondements chrétiens du pays et des repères inscrits dans l’Histoire et les mœurs avec des mesurettes économiques qui ne régleront rien. Un exercice de haute politique, vraiment !

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine