Padre Pio (4/5) : Un capucin qui aimait profondément Marie

Publié le 31 Juil 2025

Cet été : Padre Pio, une vie pour le salut des âmes

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 30 consacré à la vie de Padre Pio pour le salut des âmes. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Padre Pio, une vie pour le salut des âmes »

La spiritualité de Padre Pio peut se définir comme christocentrique, lui qui était tout donné au Christ et représentait aux yeux de tous les fidèles l’idéal du prêtre. Mais précisément pour cette raison, il aimait la Vierge Marie, qu’il appelait « Mamma mia », « petite Maman », immédiatement après Jésus vers qui elle guide tous ses enfants d’une main qu’il savait secourable et infaillible.

À lire la vie et les enseignements de Padre Pio, on voit très vite se dégager une spiritualité essentiellement christocentrique. Que l’on pense au prêtre qu’il était avant tout, qui faisait de lui un « autre Christ » et qui lui donnait de célébrer la messe comme peut-être personne ne l’a fait avant lui. Que l’on pense aussi à sa compassion pour tous ceux qu’il voulait ramener au Christ et qui accouraient vers lui afin d’obtenir le pardon du Seigneur. Sans oublier les multiples souffrances qui l’ont accablé, ainsi que les stigmates dont il a été favorisé et qui le conformaient au Christ jusque dans son corps. Voilà qui est parfaitement vrai et si caractéristique de sa personnalité.

Une grande importance

Parfaitement vrai, et cependant incomplet. Parce qu’il manque une autre dimension. Une dimension aussi essentielle que profonde, sans pourtant être toujours suffisamment mise en relief : la dimension mariale. Qu’il suffise de relire certaines de ses biographies, pour le moins discrètes à ce sujet, et par ailleurs prolixes sur les manifestations diaboliques. La Vierge Marie aurait-elle eu moins d’importance dans sa vie ? Pour savoir ce qu’il en est, regardons par exemple ce que dit saint Jean-Paul II, lui qui a béatifié Padre Pio le 2 mai 1999 et qui l’a canonisé trois ans après. Le Pape est très explicite : « Padre Pio nous invite tout particulièrement à aimer et vénérer la Vierge Marie. Sa dévotion à la Madone se manifestait à tous les moments de sa vie : dans ses paroles et ses écrits, dans…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

FRÈRE JEAN-FRANÇOIS DE LOUVENCOURT

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (9) | Les croisades vues du XXIe siècle

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Les croisades sont bien ancrées dans l'imaginaire collectif comme en témoignent les nombreux films y faisant référence. Dans la plupart des cas, elles sont décriées, voire présentées comme un djihad catholique. Ces caricatures révèlent avant tout une méconnaissance croissante de la religion catholique et de son histoire.

+

croisade
À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (8) | La place unique de la France en Orient

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Avec l'héritage des croisades et son rôle de fille aînée de l'Église, la France a acquis une place unique auprès des chrétiens d’Orient. Cette tradition a traversé les siècles et les régimes politiques, alliant intérêts géopolitiques et économiques à de nobles sentiments de charité et de devoir auprès des successeurs des premiers disciples.

+

croisade France chrétiens d'orient