Padre Pio (4/5) : Un capucin qui aimait profondément Marie

Publié le 31 Juil 2025

Cet été : Padre Pio, une vie pour le salut des âmes

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 30 consacré à la vie de Padre Pio pour le salut des âmes. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Padre Pio, une vie pour le salut des âmes »

La spiritualité de Padre Pio peut se définir comme christocentrique, lui qui était tout donné au Christ et représentait aux yeux de tous les fidèles l’idéal du prêtre. Mais précisément pour cette raison, il aimait la Vierge Marie, qu’il appelait « Mamma mia », « petite Maman », immédiatement après Jésus vers qui elle guide tous ses enfants d’une main qu’il savait secourable et infaillible.

À lire la vie et les enseignements de Padre Pio, on voit très vite se dégager une spiritualité essentiellement christocentrique. Que l’on pense au prêtre qu’il était avant tout, qui faisait de lui un « autre Christ » et qui lui donnait de célébrer la messe comme peut-être personne ne l’a fait avant lui. Que l’on pense aussi à sa compassion pour tous ceux qu’il voulait ramener au Christ et qui accouraient vers lui afin d’obtenir le pardon du Seigneur. Sans oublier les multiples souffrances qui l’ont accablé, ainsi que les stigmates dont il a été favorisé et qui le conformaient au Christ jusque dans son corps. Voilà qui est parfaitement vrai et si caractéristique de sa personnalité.

Une grande importance

Parfaitement vrai, et cependant incomplet. Parce qu’il manque une autre dimension. Une dimension aussi essentielle que profonde, sans pourtant être toujours suffisamment mise en relief : la dimension mariale. Qu’il suffise de relire certaines de ses biographies, pour le moins discrètes à ce sujet, et par ailleurs prolixes sur les manifestations diaboliques. La Vierge Marie aurait-elle eu moins d’importance dans sa vie ? Pour savoir ce qu’il en est, regardons par exemple ce que dit saint Jean-Paul II, lui qui a béatifié Padre Pio le 2 mai 1999 et qui l’a canonisé trois ans après. Le Pape est très explicite : « Padre Pio nous invite tout particulièrement à aimer et vénérer la Vierge Marie. Sa dévotion à la Madone se manifestait à tous les moments de sa vie : dans ses paroles et ses écrits, dans…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

FRÈRE JEAN-FRANÇOIS DE LOUVENCOURT

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. De l’église Sainte-Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon
SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon