Pape François : l’humilité et les sacrements

Publié le 25 Sep 2013
Pape François : l'humilité et les sacrements L'Homme Nouveau

Dieu accompagne les hommes dans le chemin de l’histoire, a expliqué le Pape François dans l’homélie de la messe qu’il a célébrée mardi matin en la chapelle de la Maison Sainte Marthe. Le Pape est parti du Psaume 121 :

« toujours le Seigneur est là, il n’abandonne jamais Son peuple ! Parce que le Seigneur, ce jour du péché, du premier péché, a pris une décision, a fait un choix : faire Histoire avec Son peuple. Et Dieu, qui n’a pas d’Histoire, parce qu’éternel, a voulu faire Histoire, cheminer à côté de Son Peuple. Mais plus encore : se faire l’un d’entre nous, et comme l’un de nous, cheminer avec nous, en Jésus. Et cela nous parle, cela nous raconte l’humilité de Dieu ».

« La grandeur de Dieu c’est justement son humilité », a jouté encore le Pape. « Il a voulu marcher avec son Peuple, et quand son Peuple s’éloignait de Lui par le péché, par l’idolâtrie, Il était là à attendre ». « Jésus lui aussi vient avec cette même humilité ». Il veut « cheminer avec le Peuple de Dieu, cheminer avec les pécheurs, avec les superbes ». Puis le Saint-Père a relié l’humilité aux sacrements : 

« Humilité. Dieu attend toujours. Dieu est à nos côtés, Dieu marche avec nous, il est humble : il nous attend toujours. Jésus nous attend toujours. Cela c’est l’humilité de Dieu. Et l’Eglise chante avec joie cette humilité de Dieu qui nous accompagne, comme nous l’avons fait avec le Psaume « Nous irons avec joie dans la maison du Seigneur » : Nous allons avec joie pour que Lui nous accompagne, Lui est avec nous. Et le Seigneur Jésus, même dans notre vie personnelle nous accompagne : avec les Sacrements. Le Sacrement n’est pas un rite magique : c’est la rencontre avec Jésus-Christ, nous rencontrons le Seigneur. »

//www.youtube.com/embed/CYhtU7eSoNg?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

<

La redaction

La redaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Newman (3/3) : Premier de cordée

DOSSIER n° 1842 : « Newman, Docteur de l’Église » | Dans un livre qui vient de paraître, Didier Rance scrute la pertinence de la spiritualité de John Henry Newman que le pape Léon XIV vient d’élever au rang de Docteur de l’Église et a déclaré « co-patron de la mission éducative de l’Église ».

+

newman spirituel
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : « La messe traditionnelle attire et convertit » (4/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Jean Vallier, assistant à la direction des pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté, souligne la fécondité missionnaire de la liturgie traditionnelle. Présente cette année à la marche des jeunes, l’association veut témoigner d’une foi vivante, enracinée et rayonnante.

+

mission