Pape François : marcher, construire et confesser

Publié le 14 Sep 2013
Pape François : marcher, construire et confesser L'Homme Nouveau

Vendredi après-midi, le Saint-Père a reçu les participants au pèlerinage de l’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem salle Paul VI au Vatican. Comme tous les cinq ans, ces derniers sont venus à Rome pour un rendez-vous mondial, consacré à la « la situation de la communauté catholique en Terre Sainte » afin d’« évaluer les activités développées et établir les directives pour le futur » comme l’a rappelé le Pape.

Comme souvent, le Pape François a développé son discours autour de trois mots clés : marcher, construire et confesser : « Chacun d’entre nous peut être un errant ou un pèlerin. Errant parce que privé d’un idéal de vie et souvent incapable de donner du sens aux événements du monde ». Au contraire, en effectuant un pèlerinage, on parcours un « chemin qui s’inscrit dans l’histoire, dans un monde où les frontières s’élargissent toujours plus, où de nombreuses barrières tombent, et où nos chemins sont liés de manière toujours plus étroite à ceux des autres » a-t-il poursuivi.

« Construire avec la charité, avec la compassion, avec l’amour ». Il s’agit là des objectifs d’un des plus anciens ordres équestres, nés au temps des croisades. « Votre pèlerinage a aussi une finalité caritative en faveur des frères et des sœurs de Terre Sainte, spécialement les plus nécessiteux, ceux qui vivent des moments de souffrance, de tension et de peur, et nos frères chrétiens qui souffrent tant » a précisé le Saint-Père.

Autre élément souligné par le Pape : la confession de la foi, élément essentiel de la vie du chrétien : « La profession de foi et le témoignage de la charité sont extrêmement liés et sont des points de force de vitre action ». « Croire dans la puissance rédemptrice de la Croix et de la Résurrection pour offrir espoir et paix en particulier à la Terre de Jésus qui en a tant besoin. La foi n’éloigne pas des responsabilités auxquelles nous sommes tous appelés mais au contraire, elle provoque et pousse à un engagement concret en vue d’une société meilleure. »

Le matin de ce même vendredi, le Saint-Père a insisté dans son homélie de la messe sur la nécessité de refuser la médisance et le commérage : « Nous ne devons pas devenir des juges de nos frères au travers de la médisance et du commérage. Ceux qui vivent en jugeant leur prochain, en parlant mal du prochain, sont des hypocrites, parce qu’ils n’ont pas la force, le courage de regarder leur propres défauts. Le Seigneur ne fait pas, à ce sujet, beaucoup de paroles. Il dit, un peu plus loin, que celui qui a dans son cœur un peu de haine contre son frère est un meurtrier : il le dit. Egalement l’apôtre Jean, dans sa première Lettre, le dit clairement : « celui qui haït son frère, marche dans les ténèbres ; celui qui juge son frère, marche dans les ténèbres » »

//www.youtube.com/embed/4nPbdvZPoBA?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis