« Parcours de transition des personnes transgenres » : partialité du groupe de travail ?

Publié le 19 Août 2023
transgenres

On pourrait croire les associations de défense de l’enfance habilitées à se prononcer sur le traitement des jeunes souhaitant changer de genre. Malheureusement, la Haute Autorité de Santé assume l’opacité des travaux prévus en refusant d’emblée de préciser la composition du groupe formé pour préparer ces recommandations. Entretien avec Olivia Sarton, directrice scientifique de Juristes pour l’enfance.   Vous avez obtenu la possibilité de consulter la composition du groupe de travail mis en place par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour rédiger les consignes concernant le « Parcours de transition des personnes transgenres ». Pour quelles raisons avez-vous formulé cette demande ? Depuis un petit nombre d’années, on voit en France et dans d’autres pays occidentaux un certain nombre de jeunes, et même d’enfants, qui se questionnent sur leur identité sexuée, et auxquels des adultes répondent qu’il est possible d’adopter une « identité de genre » différente de leur sexe biologique. Il s’agit d’enfants dont le sexe a été constaté sans aucune difficulté à la naissance, il n’y a pas d’anomalie des organes génitaux. Leur état-civil correspond à leur sexe. Mais ils expriment un mal-être et il leur est proposé par la société d’y répondre en choisissant eux-mêmes le « genre » (garçon ou fille, ou neutre, ou « mi-garçon mi-fille », etc.) qui leur paraît leur correspondre. Ainsi confortés dans l’idée que la négation de la réalité de leur sexe biologique pourrait résoudre les difficultés qu’ils rencontrent, des enfants peuvent accéder très jeunes à des interventions médicales : administration de bloqueurs de puberté dès 10 ans, administration d’hormones du sexe opposé dès 15 ans, et ablation de la poitrine pour les jeunes filles dès 14 ans. Ces interventions médicales sont par ailleurs en augmentation dans la population adulte. C’est dans ce contexte que la Haute Autorité de Santé (HAS) a été chargée par le ministère de la Santé d’élaborer des recommandations dans le but d’améliorer l’accompagnement et la prise en charge des personnes dites « transgenres ». La HAS est une autorité publique indépendante à caractère scientifique, appelée à éclairer la décision des pouvoirs publics dans le domaine médical. Les recommandations qu’elle va élaborer seront adressées à tous les professionnels susceptibles de prendre en charge des personnes en questionnement de genre. Votre demande a-t-elle été prise en compte ? Dans la « note de cadrage » formalisant le périmètre de ses travaux, la HAS a indiqué que ces recommandations s’appliqueraient à la prise en charge des mineurs de 16 et 17…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
Société

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast