Paris, cœur de Lumières à Saint-Sulpice : L’Église porteuse de la lumière de la foi

Publié le 29 Oct 2024
cœur de lumières

© Saint-Sulpice

La paroisse Saint-Sulpice (Paris) propose depuis le 16 octobre et jusqu’au 23 novembre le spectacle Paris, cœur de Lumières, réalisé par Damien Fontaine. Au rythme de deux représentations par soir, ce son et lumière déroule l’histoire de la construction de l’église Saint-Sulpice de 1648 à la Révolution. Le curé de la paroisse, Henri de La Hougue, explique les raisons d’un projet aussi colossal. 

 

| Quelle a été la genèse de ce spectacle Paris, cœur de Lumières ?

C’est un projet qui a éclos il y a maintenant trois ans. Certains paroissiens souhaitaient réaliser un spectacle autour de l’église Saint-Sulpice. C’est alors que Damien Fontaine nous a contactés pour nous proposer de réaliser un son et lumière. Il était connu pour avoir monté celui sur les martyrs de Lyon dans la cathédrale Saint-Jean (diocèse de Lyon). Nous avons donc dit oui et nous voilà aujourd’hui accueillant 2 600 personnes par soir dans notre église. Paris, cœur de Lumières est centré sur Saint-Sulpice. Cette église parisienne a été construite entre 1645 et 1780. C’est aujourd’hui une des plus grandes églises de la capitale. Cependant, à l’origine, elle ne se trouvait pas à l’intérieur de la ville mais dans une banlieue de 100 000 habitants. Pour alimenter spirituellement cette partie de Paris, le curé, Jean-Jacques Olier, a voulu ériger une paroisse rayonnante et visible avec une équipe de prêtres solidement formés. Saint-Sulpice va alors devenir un point de référence solide dans un XVIIe siècle troublé sur le plan spirituel. Il y avait alors l’opposition entre les catholiques et les protestants, beaucoup d’inculture religieuse parmi les fidèles et peu d’éducation chez les prêtres. Jean-Jacques Olier est un des porteurs de l’école française de spiritualité qui germe au XVIIe siècle. Influencée et construite à travers ce mouvement, Saint-Sulpice est devenu un centre de rayonnement, un cœur de lumière. Ce spectacle se présente donc comme un roman sur l’église, sur son histoire, sa catéchèse mais aussi sur son architecture. Les projections lumineuses à l’intérieur de l’édifice durant la représentation mettront en valeur la beauté de l’espace et des sculptures. Paris, cœur de Lumières présente Saint-Sulpice comme porteuse de la lumière de la foi catholique dans tous les sens du terme.

| Qu’apporte ce spectacle à votre paroisse?

Même si le spectacle est porté par une société de production, il est également le projet de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü 

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
SociétéArt et Patrimoine

L’exposition : Jacques-Louis David

Le musée du Louvre propose une exposition consacrée à l’ensemble de la carrière du peintre Jacques-Louis David (1748-1825) jusqu'au 26 janvier 2026. Cette retrospective est rendue possible par l’exceptionnelle collection que possède le musée.

+

Jacques-Louis David
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

patrimoine