Paris, cœur de Lumières à Saint-Sulpice : L’Église porteuse de la lumière de la foi

Publié le 29 Oct 2024
cœur de lumières

© Saint-Sulpice

La paroisse Saint-Sulpice (Paris) propose depuis le 16 octobre et jusqu’au 23 novembre le spectacle Paris, cœur de Lumières, réalisé par Damien Fontaine. Au rythme de deux représentations par soir, ce son et lumière déroule l’histoire de la construction de l’église Saint-Sulpice de 1648 à la Révolution. Le curé de la paroisse, Henri de La Hougue, explique les raisons d’un projet aussi colossal. 

 

| Quelle a été la genèse de ce spectacle Paris, cœur de Lumières ?

C’est un projet qui a éclos il y a maintenant trois ans. Certains paroissiens souhaitaient réaliser un spectacle autour de l’église Saint-Sulpice. C’est alors que Damien Fontaine nous a contactés pour nous proposer de réaliser un son et lumière. Il était connu pour avoir monté celui sur les martyrs de Lyon dans la cathédrale Saint-Jean (diocèse de Lyon). Nous avons donc dit oui et nous voilà aujourd’hui accueillant 2 600 personnes par soir dans notre église. Paris, cœur de Lumières est centré sur Saint-Sulpice. Cette église parisienne a été construite entre 1645 et 1780. C’est aujourd’hui une des plus grandes églises de la capitale. Cependant, à l’origine, elle ne se trouvait pas à l’intérieur de la ville mais dans une banlieue de 100 000 habitants. Pour alimenter spirituellement cette partie de Paris, le curé, Jean-Jacques Olier, a voulu ériger une paroisse rayonnante et visible avec une équipe de prêtres solidement formés. Saint-Sulpice va alors devenir un point de référence solide dans un XVIIe siècle troublé sur le plan spirituel. Il y avait alors l’opposition entre les catholiques et les protestants, beaucoup d’inculture religieuse parmi les fidèles et peu d’éducation chez les prêtres. Jean-Jacques Olier est un des porteurs de l’école française de spiritualité qui germe au XVIIe siècle. Influencée et construite à travers ce mouvement, Saint-Sulpice est devenu un centre de rayonnement, un cœur de lumière. Ce spectacle se présente donc comme un roman sur l’église, sur son histoire, sa catéchèse mais aussi sur son architecture. Les projections lumineuses à l’intérieur de l’édifice durant la représentation mettront en valeur la beauté de l’espace et des sculptures. Paris, cœur de Lumières présente Saint-Sulpice comme porteuse de la lumière de la foi catholique dans tous les sens du terme.

| Qu’apporte ce spectacle à votre paroisse?

Même si le spectacle est porté par une société de production, il est également le projet de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan