Paris, cœur de Lumières à Saint-Sulpice : L’Église porteuse de la lumière de la foi

Publié le 29 Oct 2024
cœur de lumières

© Saint-Sulpice

La paroisse Saint-Sulpice (Paris) propose depuis le 16 octobre et jusqu’au 23 novembre le spectacle Paris, cœur de Lumières, réalisé par Damien Fontaine. Au rythme de deux représentations par soir, ce son et lumière déroule l’histoire de la construction de l’église Saint-Sulpice de 1648 à la Révolution. Le curé de la paroisse, Henri de La Hougue, explique les raisons d’un projet aussi colossal. 

 

| Quelle a été la genèse de ce spectacle Paris, cœur de Lumières ?

C’est un projet qui a éclos il y a maintenant trois ans. Certains paroissiens souhaitaient réaliser un spectacle autour de l’église Saint-Sulpice. C’est alors que Damien Fontaine nous a contactés pour nous proposer de réaliser un son et lumière. Il était connu pour avoir monté celui sur les martyrs de Lyon dans la cathédrale Saint-Jean (diocèse de Lyon). Nous avons donc dit oui et nous voilà aujourd’hui accueillant 2 600 personnes par soir dans notre église. Paris, cœur de Lumières est centré sur Saint-Sulpice. Cette église parisienne a été construite entre 1645 et 1780. C’est aujourd’hui une des plus grandes églises de la capitale. Cependant, à l’origine, elle ne se trouvait pas à l’intérieur de la ville mais dans une banlieue de 100 000 habitants. Pour alimenter spirituellement cette partie de Paris, le curé, Jean-Jacques Olier, a voulu ériger une paroisse rayonnante et visible avec une équipe de prêtres solidement formés. Saint-Sulpice va alors devenir un point de référence solide dans un XVIIe siècle troublé sur le plan spirituel. Il y avait alors l’opposition entre les catholiques et les protestants, beaucoup d’inculture religieuse parmi les fidèles et peu d’éducation chez les prêtres. Jean-Jacques Olier est un des porteurs de l’école française de spiritualité qui germe au XVIIe siècle. Influencée et construite à travers ce mouvement, Saint-Sulpice est devenu un centre de rayonnement, un cœur de lumière. Ce spectacle se présente donc comme un roman sur l’église, sur son histoire, sa catéchèse mais aussi sur son architecture. Les projections lumineuses à l’intérieur de l’édifice durant la représentation mettront en valeur la beauté de l’espace et des sculptures. Paris, cœur de Lumières présente Saint-Sulpice comme porteuse de la lumière de la foi catholique dans tous les sens du terme.

| Qu’apporte ce spectacle à votre paroisse?

Même si le spectacle est porté par une société de production, il est également le projet de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
ÉgliseArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Entretien avec l’archéologue Pietro Zander

Hors-série n° 60-61 | Entretien | Le Musée du Trésor de la basilique Saint-Pierre n’est peut-être vieux que d’une demi-décennie, mais les chefs-d’œuvre d’art et de foi qu’il enferme sont le fruit d’une longue tradition d’offrandes et de souvenirs. L’archéologue Pietro Zander, grand responsable à la Fabrique de Saint-Pierre, nous en parle avec passion, ainsi que de la nécropole.

+

saint-pierre Pietro Zander
ÉgliseArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol