Y a-t-il des limites à la liberté d’expression ? Les religions sont-elles source de violence ?
Après la fièvre de l’affaire Charlie Hebdo, des catholiques répondent
Un livre à paraître aux Éditions de L’Homme Nouveau le 12 juin prochain
>> Une analyse pertinente, loin du politiquement correct.
>> Une réflexion menée par des spécialistes.
>>?Des textes sans langue de bois, envisageant les évènements de janvier 2015 sous des angles différents.
Sous la direction éditoriale de Philippe Maxence, 17 spécialistes (juristes, philosophes, théologiens, prêtres, aumôniers militaires, historiens…) décryptent les enjeux de l’affaire Charlie Hebdo.
Les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher de Vincennes, début janvier 2015, ont choqué la France entière et suscité une vaste mobilisation de dénonciation du terrorisme islamique. Alors que l’on commence à s’interroger sur la portée de ces évènements et qu’Emmanuel Todd pointe la responsabilité des « catholiques zombies », les textes réunis dans ce livre démontrent que les catholiques n’ont pas attendu pour porter une analyse solide des évènements de janvier 2015. Une analyse plus profonde, plus juste, plus pertinente que celle du politiquement correct.
>> Les contributeurs : Pasquin, Thibaud Collin, Jean de Viguerie, Xavier Martin, Bernard Dumont, William Cavanaugh, Olivier Hanne, Miguel Ayuso, Danilo Castellano, Père Christian Vénard, Jean-Marc Berthoud, Père Louis-Marie de Blignières, Michel Beaussant, Père Daniel-Ange, Abbé Fabrice Loiseau, Didier Rance et Carlo Gambescia.
Sans surprise, les élections municipales ont donné lieu aux habituels commentaires et analyses. Malgré une certaine mobilisation lors du deuxième « round », force est de constater que l’abstention est restée globalement stable, atteignant ainsi des chiffres historiques. S’agit-il d’une crise passagère, d’une fatigue démocratique ou sommes-nous en post-démocratie ?
Entretien | Jeunes parents, Stanislas et Éléonore Billot de Lochner ont voulu prendre à bras le corps la question de l’argent et de sa place dans leur vie de chrétiens. À travers leur témoignage, ils donnent un aperçu de leur réflexion à ce sujet, sans prétendre à un exposé systématique et complet.
ENTRETIEN | Le 19 mars se tiendront au Collège des Bernardins, à l'initiative de « Saint-Joseph Éducation », les Assises de l'éducation intégrale. Grande première : les intervenants et les participants sont issus de l'enseignement catholique sous contrat et hors contrat. Entretien avec François-Xavier Clément, fondateur de Saint Joseph Éducation.
DOSSIER « L’ADMD : enquête sur une étrange association » | Depuis plusieurs mois, l’ECLJ (Centre européen pour le droit et la justice), une organisation de juristes chrétiens, se mobilise contre le projet de loi française sur l’euthanasie à travers des travaux de grande qualité. Mais son champ d’action est beaucoup plus vaste comme le précise ici son directeur, Grégor Puppinck.
Ce mardi 24 février, Quentin Deranque, lynché à mort par des jeunes de l’extrême-gauche, est enterré à l’église Saint-Just de Lyon dans la plus stricte intimité, entouré d’une trentaine de parents et amis.
DOSSIER : « L’ADMD : enquête sur une étrange association » | L’euthanasie, aujourd’hui en voie de normalisation dans plusieurs pays occidentaux, est l’aboutissement d’une évolution intellectuelle commencée à la fin du XIXᵉ siècle. Examinons son origine anglo-saxonne, son utilisation par le nazisme et son évolution jusqu’à devenir aujourd’hui un nouveau « droit » individuel.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.