PARUTION : La vie morale, une bonne nouvelle !

Publié le 24 Juin 2015
PARUTION : La vie morale, une bonne nouvelle ! L'Homme Nouveau

Dans son encyclique Caritas in veritate, Benoît XVI a appelé à un approfondissement de la notion de « relation », jusqu’ici peu utilisée par la philosophie. Pour répondre à cette demande du pape émérite, Jean Soubrier offre dans cet essai d’une grande clarté, la présentation synthétique d’une morale de la relation, perçue comme une bonne nouvelle et comme une dynamique de la personne en relation organique au sein d’un système de communautés. Sans rien bouleverser d’une longue tradition de réflexion issue des Pères de l’Église et des philosophes, cet approfondissement la prolonge pour notre époque.

Pour en savoir plus sur La vie morale, une bonne nouvelle de Jean Soubrier, vous pouvez consulter le dossier de presse ici : /medias/files/Soubrier-CP.pdf

La vie morale, une bonne nouvelle, Jean Soubrier, Éditions de L’Homme Nouveau, 216 p., 13 €.

Disponible sur notre boutique en ligne ici

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLéon XIV

Léon XIV en France : Les enjeux d’un voyage

Spécial venue du Pape en France | Comme toute visite pontificale, le séjour de Léon XIV en France remet sur le devant de la scène un certain nombre de questions religieuses et sociales disputées. Actes et paroles du Souverain Pontife seront scrutés par les Français et les médias. Tour d'horizon de ces sujets sur lesquels il est attendu.

+

pape léon xiv en france enjeux
À la uneÉgliseLecturesThéologie

Redécouvrir saint Bonaventure

Carte blanche d’Yves Chiron | Marc Ozilou, reconnu pour ses travaux sur saint Bonaventure et traducteur de nombreux textes médiévaux, publie une biographie du « Docteur séraphique » remarquable par son érudition autant que par la clarté de son exposé et la fluidité de son style.

+

saint Bonaventure
À la uneÉgliseÉglise de France

L’urgence de former les fidèles à l’islam

Entretien | Fondateur des Missionnaires de la Miséricorde divine qui œuvrent à l’évangélisation explicite de l'islam, l’abbé Fabrice Loiseau vient de publier Chrétiens et musulmans, avons-nous le même Dieu ? (Artège). Il appelle notamment à une formation des catholiques pour annoncer le Christ aux disciples de Mahomet.

+

Loiseau islam
À la uneÉgliseLiturgie

Le Royaume de Dieu, notre premier but

L’esprit de la liturgie | Pour sauver sa vie, il faut non seulement vivre dans le détachement des richesses terrestres, mais aussi dans le renoncement à soi-même. Une véritable richesse en découle, celle de la Vérité et de l'union au Christ sur terre et au Royaume.

+

liturgie royaume de dieu bien
À la uneÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Ave Maria

La séquence Ave Maria est une authentique petite merveille de grâce et de pureté. C'est une salutation à la sainte Vierge qui devient louange puis prière. La mélodie est porteuse et facile à retenir parce qu'elle est alternée et se répète de deux phrases en deux phrases. Il s’agit d'un 6ᵉ mode, celui de l'enfance spirituelle.

+

grégorien Ave Maria