PARUTION : La vie morale, une bonne nouvelle !

Publié le 24 Juin 2015
PARUTION : La vie morale, une bonne nouvelle ! L'Homme Nouveau

Dans son encyclique Caritas in veritate, Benoît XVI a appelé à un approfondissement de la notion de « relation », jusqu’ici peu utilisée par la philosophie. Pour répondre à cette demande du pape émérite, Jean Soubrier offre dans cet essai d’une grande clarté, la présentation synthétique d’une morale de la relation, perçue comme une bonne nouvelle et comme une dynamique de la personne en relation organique au sein d’un système de communautés. Sans rien bouleverser d’une longue tradition de réflexion issue des Pères de l’Église et des philosophes, cet approfondissement la prolonge pour notre époque.

Pour en savoir plus sur La vie morale, une bonne nouvelle de Jean Soubrier, vous pouvez consulter le dossier de presse ici : /medias/files/Soubrier-CP.pdf

La vie morale, une bonne nouvelle, Jean Soubrier, Éditions de L’Homme Nouveau, 216 p., 13 €.

Disponible sur notre boutique en ligne ici

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Père Brottier (3/4) : Au chevet des Orphelins Apprentis d’Auteuil

DOSSIER « Des tranchées aux Orphelins d’Auteuil, le sacerdoce du père Brottier » | Sur les 160 ans de vie de la Fondation, le père Brottier n'en aura tenu les rênes que treize ans... Et pourtant l'empreinte est formelle. Ce dernier ministère, qui l'aura vu mourir avant qu'il n'ait 60 ans, fut la preuve ultime de sa vocation personnelle intime et profonde : le service des autres, dans la fidélité à la mission de sa congrégation. Entretien avec le père Xavier Lepin, spiritain.

+

Père Brottier apprentis orphelins d’Auteuil
À la uneÉgliseÉglise de France

Père Brottier (2/4) : « L’Aumônier verni »

DOSSIER « Des tranchées aux Orphelins d’Auteuil, le sacerdoce du père Brottier » | Devenu vicaire général du diocèse de Dakar, en exil à Paris, le père Brottier voit surgir de manière inattendue un autre ministère : celui du service des soldats. Le même désir qu'en Afrique l'anime : sacrifier sa vie par amour pour le Christ. Il sera un exemple et un soutien pour ceux qui l'entoureront, tout au long de la guerre.

+

Père Brottier aumônier guerre
À la uneÉgliseÉglise de France

Père Brottier (1/4) : En mission aux Afriques

DOSSIER « Des tranchées aux Orphelins d’Auteuil, le sacerdoce du père Brottier » | Tout jeune adolescent, Daniel Brottier rêvait déjà de devenir missionnaire. Quand il entre au grand séminaire à l'âge de 16 ans, il garde au cœur cette vocation particulière. Et son premier ministère de jeune prêtre en collège, quoique fécond, ne l'en fait pas démordre. Il lui faudra encore persuader les siens, et surtout son évêque...

+

Père Brottier missionnaire Afrique
À la uneÉgliseLéon XIV

Léon XIV en France : Les enjeux d’un voyage

Spécial venue du Pape en France | Comme toute visite pontificale, le séjour de Léon XIV en France remet sur le devant de la scène un certain nombre de questions religieuses et sociales disputées. Actes et paroles du Souverain Pontife seront scrutés par les Français et les médias. Tour d'horizon de ces sujets sur lesquels il est attendu.

+

pape léon xiv en france enjeux
À la uneÉgliseLecturesThéologie

Redécouvrir saint Bonaventure

Carte blanche d’Yves Chiron | Marc Ozilou, reconnu pour ses travaux sur saint Bonaventure et traducteur de nombreux textes médiévaux, publie une biographie du « Docteur séraphique » remarquable par son érudition autant que par la clarté de son exposé et la fluidité de son style.

+

saint Bonaventure